Actualités dans la catégorie Analyse
09/09/2024
La crise de Volkswagen : une chance pour l’Europe ? - Analyse - #Renault , #Audi , #Mg , #Saic , #Skoda , #Suzuki , #Stellantis
Volkswagen domine l’industrie automobile européenne depuis plusieurs décennies sur le plan commercial comme sur le plan politique. L’affaire dont on reparle en ce mois de septembre n’a paradoxalement pas conduit à une réduction de son pouvoir d’influence puisque c’est en large partie parce que VW l’a souhaité que l’UE a entrepris son électrification automobile à marche forcée. Parce que ses volumes et profits chinois s’étiolent alors que ses plans leur donnaient la priorité, le groupe est en difficulté et menace aujourd’hui ses sites et salariés allemands. Si, comme on peut le penser, il en résulte un recentrage sur l’Europe et une quête de compatibilité entre poursuite de l’électrification et restauration des volumes vendus avant la crise, alors les intérêts du leader européen pourraient à nouveau correspondre enfin à l’intérêt général automobile du continent.
06/09/2024
Licenciements et partenariats pour la rentrée automobile, tout se déroule comme prévu - Analyse - #Renault , #Aiways , #Byd , #Chrysler , #Dodge , #Honda , #Geely , #Jeep , #Mercedes-Benz , #Mg , #Nissan , #Rivian , #Ford , #Ram , #Stellantis
La rentrée automobile ne sera pas marquée cette année par une déferlante de nouveaux produits mais plutôt par une baisse des ambitions. Les prévisions de volumes de ventes et de productions redeviennent modestes sous les effets d’une électrification de plus en plus difficile à avaler.
02/09/2024
Refermer la parenthèse ouverte par la cour constitutionnelle fédérale allemande - Analyse - #Stellantis
En dix mois, les perspectives offertes aux véhicules électriques ont radicalement changé et, alors que son ascension semblait assurée, c’est de descente aux enfers qu’il est désormais question. Etant donnée l’importance des anticipations dans le déroulement des processus de transition et d’établissement de nouveaux standards, les discours qui se structurent aujourd’hui pour interpréter les statistiques peu flatteuses méritent la plus grande attention. A l’origine du changement suscitant aujourd’hui des doutes, les politiques sont pour beaucoup dans le revirement. Tentés de se défausser sur la rareté budgétaire, ils doivent au contraire reprendre la main pour que se referme le plus vite possible la parenthèse désenchantée ouverte par la cour constitutionnelle fédérale allemande.
26/08/2024
Face aux véhicules électriques chinois : diversifier les protections - Analyse - #Renault , #Tesla , #Bmw , #Byd , #Cupra , #Dacia , #Geely , #Mg , #Stellantis
La nouvelle Commission et – selon toute vraisemblance – le nouveau Parlement vont confirmer le cap pris avant les élections et réaffirmer leur volonté de protéger le marché et les constructeurs européens contre une concurrence chinoise marquée par des pratiques patentes de dumping. Cette fermeté est bienvenue et ouvre l’espace d’opportunités offert aux constructeurs européens pour satisfaire la demande de véhicules électriques plus abordables dont ils pouvaient craindre qu’elle soit couverte par des offres de véhicules importés de Chine. Cette protection ne sera toutefois que partielle et provisoire et les questions des contenus locaux et des surcapacités méritent dès lors d’être posés dès à présent.
02/08/2024
Recaro et BBS en faillite, symptôme d’une industrie en difficulté ? - Analyse - #Bmw , #Ford
Deux spécialistes allemands ont annoncé cette semaine des difficultés financières. Recaro vient de se placer sous le régime de protection des faillites en Allemagne et BBS vient de se déclarer insolvable en Allemagne également. Si les deux sociétés ont des profils différents, des similarités subsistent. Dans les deux cas, ce sont des équipementiers spécialisés, qui s’adressent plutôt à des séries spéciales et des marques de luxe. Faut-il voir des problèmes symptomatiques de la situation dans l’industrie automobile ou bien est-ce plus profond pour les deux sociétés ?
29/07/2024
Vers un New Deal électrique à la rentrée ? - Analyse - #Renault , #Byd , #Mg , #Saic
Le spectre des amendes en 2025 est la partie émergée de l’iceberg sur lequel les constructeurs et leurs plans électriques démentis par les statistiques de vente 2024 craignent de se fracasser. Alors qu’ils annoncent des résultats financiers qui restent enviables, leurs lamentations peineront à être entendues par une classe politique et des fonctionnaires européens qui pourraient avoir la tentation de considérer qu’ils franchiront une nouvelle fois le mur qu’ils déclarent infranchissable. Ce serait probablement une erreur car la situation de 2024 appelle effectivement une renégociation des conditions de la transition. La nouvelle Europe de l’automobile qui n’est plus dominée, comme elle le fût, ni par les constructeurs ni par l’Allemagne aurait intérêt à s’engager dans cette négociation et à la réussir cet automne.
26/07/2024
Résultats financiers du premier semestre : Tesla rattrapé par la réalité - Analyse - #Tesla , #Byd , #Nio , #Ford , #Xpeng
La présentation des résultats de Tesla a révélé des chiffres décevants malgré un chiffre d’affaires en hausse. En Bourse, la sanction a été immédiate et les annonces de Musk n’ont pas permis de renverser la tendance. La conjoncture est moins favorable pour les véhicules électriques et il devient de plus en plus difficile pour le constructeur américain de camoufler la réalité.
22/07/2024
En 2024, la désindustrialisation dans l'automobile s'accélère... - Analyse - #Mg , #Saic , #Stellantis , #Toyota
Les annonces s’étaient multipliées fin 2023 et leurs traductions en suppressions d’emplois et de sites se font plus nombreuses chaque semaine : le fait que le marché de 2024 ne croisse plus significativement en Europe et qu’il manque deux millions de voitures pour retrouver les niveaux d’avant Covid est en train d’être intégré dans les stratégies industrielles. L’ajustement des capacités qui en résulte est particulièrement violent pour le site France où il manque les assemblages de véhicules qui justifieraient le maintien des sites. La R5 est la seule exception aujourd’hui et il est impératif que le projet soit un succès et que d’autres suivent. Pour cela, il faut que l’UE soit beaucoup plus volontariste dans la recherche des volumes via une descente en gamme et en prix. Il faudra alors que d’autres véhicules du segment B que la Toyota Yaris Cross et la R5 soient assemblés en France.
18/07/2024
La BPCE revoit à la hausse ses prévisions de défaillances pour 2024 - Analyse
Après un niveau record de cessations de paiement au second trimestre, la BPCE a revu à la hausse ses prévisions de défaillances d’entreprises pour 2024 qui pourraient menacer 260.000 emplois.
15/07/2024
L’enquête de la Commission sur les subventions révèle que l’économie chinoise est une économie socialiste - Analyse - #Tesla , #Byd , #Geely , #Great Wall , #Nissan , #Saic
La décision de l’UE d’imposer des droits compensateurs très conséquents sur les véhicules électriques importés de Chine est fondée sur une enquête dont le contenu et les conclusions ont été publiés le 3 juillet. La lecture du document est passionnante car elle détaille le système très structuré qui est mis au service de la réussite de la filière du véhicule électrique à batterie. Elle révèle surtout qu'à l’occasion d’un tel travail, les services de la Commission découvrent que la Chine est une économie socialiste, ils semblent tomber des nues.