Publicité
Publicité

Actualités dans la catégorie Analyse

26/07/2024

Résultats financiers du premier semestre : Tesla rattrapé par la réalité Analyse - #Tesla , #Byd , #Nio , #Ford , #Xpeng

La présentation des résultats de Tesla a révélé des chiffres décevants malgré un chiffre d’affaires en hausse. En Bourse, la sanction a été immédiate et les annonces de Musk n’ont pas permis de renverser la tendance. La conjoncture est moins favorable pour les véhicules électriques et il devient de plus en plus difficile pour le constructeur américain de camoufler la réalité.

22/07/2024

En 2024, la désindustrialisation dans l'automobile s'accélère... Analyse - #Mg , #Saic , #Stellantis , #Toyota

Les annonces s’étaient multipliées fin 2023 et leurs traductions en suppressions d’emplois et de sites se font plus nombreuses chaque semaine : le fait que le marché de 2024 ne croisse plus significativement en Europe et qu’il manque deux millions de voitures pour retrouver les niveaux d’avant Covid est en train d’être intégré dans les stratégies industrielles. L’ajustement des capacités qui en résulte est particulièrement violent pour le site France où il manque les assemblages de véhicules qui justifieraient le maintien des sites. La R5 est la seule exception aujourd’hui et il est impératif que le projet soit un succès et que d’autres suivent. Pour cela, il faut que l’UE soit beaucoup plus volontariste dans la recherche des volumes via une descente en gamme et en prix. Il faudra alors que d’autres véhicules du segment B que la Toyota Yaris Cross et la R5 soient assemblés en France.

18/07/2024

La BPCE revoit à la hausse ses prévisions de défaillances pour 2024 Analyse

Après un niveau record de cessations de paiement au second trimestre, la BPCE a revu à la hausse ses prévisions de défaillances d’entreprises pour 2024 qui pourraient menacer 260.000 emplois.

15/07/2024

L’enquête de la Commission sur les subventions révèle que l’économie chinoise est une économie socialiste Analyse - #Tesla , #Byd , #Geely , #Great Wall , #Nissan , #Saic

La décision de l’UE d’imposer des droits compensateurs très conséquents sur les véhicules électriques importés de Chine est fondée sur une enquête dont le contenu et les conclusions ont été publiés le 3 juillet. La lecture du document est passionnante car elle détaille le système très structuré qui est mis au service de la réussite de la filière du véhicule électrique à batterie. Elle révèle surtout qu'à l’occasion d’un tel travail, les services de la Commission découvrent que la Chine est une économie socialiste, ils semblent tomber des nues.

08/07/2024

Le processus d’électrification est entré en phase de grandes turbulences Analyse - #Renault , #Citroen , #Hyundai , #Kia , #Fiat , #Ram , #Stellantis , #Toyota

Parce que les ventes de véhicules électriques ne progressent plus en Europe, des doutes traversent tous les esprits. En période électorale, le sponsoring politique à l’électrique comme standard pour l’automobile est devenu une thématique différenciante et la prohibition de la vente de véhicules thermiques en 2035 ne semble plus, ces dernières semaines, gravée dans le marbre. Combinée à une hésitation entre deux chimies de batteries qui tourne en faveur de celle des deux qui n’avait pas été choisie initialement, cette incertitude politique place l’industrie dans une phase de très grande turbulence. Puisque c’est le politique qui a déclenché le mouvement, il n’a d’autre choix aujourd’hui que de tenir le cap. C’est en tout cas ce que l’industrie peut exiger de la nouvelle Commission et du nouveau Parlement européen.

05/07/2024

Quels sont les enjeux réciproques du soutien de Volkswagen à Rivian Analyse - #Renault , #Tesla , #Aston Martin , #Fisker , #Lancia , #Lucid , #Mercedes-Benz , #Mitsubishi , #Nissan , #Rivian , #Ford , #Toyota

Fisker est en procédure de gestion des faillites, Lucid vient de recevoir un financement, Tesla a vu son action remonter sur l’annonce de résultats positifs pour le second trimestre. C’est au tour de Rivian de recevoir le soutien de Volkswagen avec la promesse d’un investissement de 5 milliards de dollars. Les nouveaux venus poursuivent leur activité dans un marché plus difficile.

01/07/2024

Concurrence dans l’automobile : faut-il continuer de traiter séparément vente et après-vente ? Analyse

L’analyse concurrentielle de la distribution automobile a longtemps considéré que vente et après-vente automobile entretenait des "liens naturels". Depuis les années 90, la DG Concurrence a plutôt eu tendance à séparer les deux dossiers et à considérer qu’ils étaient redevables de traitements disjoints. Alors que, en prenant appui sur l’importance désormais centrale des formules locatives, certains pensent que cette disjonction est désuète, on peut au contraire défendre qu’il est plus souhaitable que jamais d’obliger les constructeurs à garder ouverts les systèmes qu’ils conçoivent.

28/06/2024

Stellantis, savoir faire la différence entre réduction des coûts et destruction de valeur Analyse - #Renault , #Chrysler , #Dodge , #Honda , #Geely , #Jeep , #Lancia , #Mazda , #Nissan , #Opel , #Rivian , #Ram , #Suzuki , #Stellantis , #Toyota

Stellantis a tenu ses journées dédiées aux investisseurs à Détroit, l’occasion de revenir sur le plan Dare Forward 2030. Mais c’est aussi l’opportunité de parler des objectifs à court et moyen terme ainsi que de traiter des difficultés rencontrées par le groupe depuis le début de l’année. Les symptômes sont-ils le simple fait d’un trou d’air ou bien annoncent-ils des problèmes plus profonds et plus durables ?

24/06/2024

Le constructeur Stellantis pourrait-il devenir le Boeing de l’automobile ? Analyse - #Bmw , #Chrysler , #Ford , #Stellantis , #Toyota

Cinq jours après que les équipes de Stellantis aient fait aux Etats-Unis leur show face aux investisseurs et analystes, le patron de Boeing était auditionné au Sénat. Le fait que Boeing soit en crise à cause de problèmes de qualité au moment où Stellantis doit faire face à la double crise des airbags et du moteur Puretech rend le rapprochement tentant et, étant donnée la responsabilité assez largement acceptée de la financiarisation dans les déboires de l’avionneur, interroger le cas Stellantis en ces termes paraît fondé. L’homologie n’est que partielle mais il y a bien dans le cas du constructeur européano-américain une dérive à la Boeing que la difficulté à gérer les opérations de rappel révèle.

21/06/2024

10 ans et 400 chroniques plus tard… Analyse - #Renault , #Ferrari

Pas d’analyse des gros titres de l’industrie automobile cette semaine mais plutôt un coup d’œil dans le rétroviseur. En janvier 2014, à mon retour du salon de Détroit, j’ai écrit ma première chronique relatant mes impressions et mon décryptage du salon. Voilà maintenant 10 ans que j’ai l’opportunité de partager avec vous mes réflexions et mon analyse sur l’industrie automobile, je vous propose une rétrospective rapide pour la 400ème.