Actualités dans la catégorie Analyse
Vendredi 20 février 2026
L’incertitude ne fait pas d’ombre aux concessionnaires automobiles américains - Analyse - #Cadillac
Dans une atmosphère automobile incertaine aux Etats-Unis, l'activité des concessionnaires se poursuit sans boulversements entre compétition et consolidation. Les volumes sont inférieurs d’un million à la période pré-Covid mais les ventes restent soutenues à plus de 15 millions de véhicules par an.
Lundi 16 février 2026
Déclin de l’emploi automobile en France : après les méfaits de la concurrence intra-européenne, doit-on subir aussi ceux de la concurrence chinoise ? - Analyse - #Renault , #Stellantis , #Toyota
La publication par l’Insee d’un travail d’analyse de la trajectoire de l’industrie auto française depuis 2010 a, pour de bonnes raisons, été largement reprise et commentée. Il ne s’agissait toutefois que d’un travail rétrospectif qui vient au fond constater les dégâts. Le rapport publié le 9 février par le Haut Commissariat à la Stratégie et eu Plan et largement repris par Clément Beaune, le Haut Commissaire, aborde les problèmes d'aujourd'hui. Pour l’automobile comme pour bien d’autres industries en Europe, il constate que la Chine ses coûts de production bas, sa monnaie sous-évaluée et la qualité de ses fabrications ne nous laisse pas le choix : une protection massive est urgente et vitale.
Vendredi 13 février 2026
22 milliards de charges pour Stellantis, les Américains tournent la page de l’électrique - Analyse - #Chrysler , #Honda , #Man , #Nissan , #Porsche , #Fiat , #Ford , #Stellantis
Après Ford en décembre et GM en janvier, c’est au tour de Stellantis en février de passer des charges exceptionnelles après le changement de politique américaine. Les milliards passés en pertes pour 2025 clôturent l’actuel chapitre de l’électrification du marché. Les constructeurs annulent des programmes et tournent le dos a de nombreux investissements qu’ils ne pourront rentabiliser. Etrangement, les marchés financiers sanctionnent Stellantis plus durement que ses deux concurrents. Manque d’indulgence ou attitude justifiée ?
Lundi 9 février 2026
L’incomplet "reset" de Filosa - Analyse - #Peugeot , #Ford , #Stellantis
Le grand "reset" annoncé vendredi ambitionne de nettoyer les écuries et de permettre de lâcher les chevaux de Stellantis pour orchestrer une reconquête des volumes et des profits. Toutefois, les éléments fournis révèlent un tropisme de l’etat-major très américain. La prise de conscience de l’ampleur des dégâts à réparer semble dès lors très partielle et fait craindre qu’il faille ajouter plus tard à ce reset partiel un autre au moins aussi ample pour reconstruire les positions très abimées du groupe en Europe.
Lundi 2 février 2026
Face aux revirements dans l’automobile, comment peut-on être confiant ? - Analyse - #Renault , #Nissan , #Opel , #Fiat , #Stellantis
Stellantis nous offre un spectacle assez impressionnant depuis un an en termes d’inconstance stratégique. L’idée que les volumes importent dans l’automobile est ainsi de retour alors que l’exprimer eût été il y a un peu une hérésie passible du bûcher. Lorsque l’on a compris comment un cap puis l’autre ont été pris en reconstituant la séquence, une question demeure : sait-on comment éviter ces erreurs ? Ou au moins comment échapper à l’entêtement dans l’impasse observé ? Rien n’indique que l’histoire ne puisse pas se répéter.
Vendredi 30 janvier 2026
Le monde des équipementiers en difficulté ? - Analyse - #Tesla , #Lucid , #Mercedes-Benz , #Porsche , #Tata , #Stellantis
La vente de la partie Adas de ZF à Harman n’est pas un détourage isolé mais l’indication d’une tendance de fond dans l’industrie. Les difficultés sont de plus en plus nombreuses pour les équipementiers européens, ainsi que pour certains nord-américains. Les causes sont diverses mais la baisse du nombre de programmes et les illusions autour des technologies, électriques en particulier, coûtent chères.
Lundi 26 janvier 2026
Mettre la bonne santé de Renault au service de son indépendance - Analyse - #Renault , #Bmw , #Byd , #Dacia , #Geely , #Nissan , #Ford , #Suzuki , #Stellantis
Renault parvient à croître comme le marché mondial avec l’une et l’autre de ses deux marques tout en gérant l’après-Covid sans subir le trou d’air auquel d’autres font face en matière de profitabilité. En prenant la décision de mettre un terme à la fiction de la scission et aux espoirs de financement du développement qui y étaient associés, F. Provost qui présentera son plan stratégique dans deux mois ouvre trois questions. Quels investissements seront prioritaires ? Comment seront-ils assurés ? Permettront-ils que l’indépendance stratégique de l’entreprise soit préservée ?
Vendredi 23 janvier 2026
Le Canada devient-il le cheval de Troie des constructeurs chinois en USMCA ? - Analyse - #Tesla , #Byd , #Honda , #Geely , #Jeep , #Lexus , #Lotus , #Man , #Nio , #Polestar , #Ford , #Xpeng , #Stellantis , #Toyota
Le Canada semble ouvert à l’éventualité d’annuler les droits de douanes de 100% à l’encontre des véhicules électriques chinois. La nouvelle fait du bruit aux Etats-Unis où les véhicules électriques chinois sont non seulement soumis à une taxe de 100%, mais ils doivent aussi adopter des logiciels et de l’électronique d’origine non-chinoises pour pénétrer le marché américain. Provocation, poker menteur ou véritable opportunité pour les Canadiens à la veille des renégociations USMCA ?
Lundi 19 janvier 2026
Les ambigüités de l’accord entre Bruxelles et Pékin sur le "prix minimum" - Analyse - #Bmw , #Byd , #Mercedes-Benz
On a vu resurgir le 12 janvier dans la communication de l’UE l’idée d’une possible substitution d’engagements des importateurs de véhciules électriques (VEB) de Chine à pratiquer des "prix minimum" aux droits de douane qu’ils doivent acquitter depuis octobre 2024. Outre que lesdits engagements et les conditions dont on les assortit sont techniquement difficiles à cerner, c’est la valse-hésitation de la Commission en matière de politique commerciale et industrielle qui se manifeste ainsi. On peut le regretter. On peut aussi voir le verre à moitié plein et souligner que cela ne se passe ainsi que parce que les choses bougent enfin à Bruxelles.

