Publicité
Publicité

Actualités dans la catégorie Analyse

Lundi 28 avril 2025

L’ombre Nissan dans le ciel de Renault Analyse - #Renault , #Dongfeng , #Honda , #Geely , #Nissan

Tout auréolé en 2024 des résultats de Renaulution, le couple Jean-Dominique Senard – Luca de Meo peut se féliciter d’avoir su surfer sur la vague Covid pour permettre à Renault d’opérer en peu de temps un assez spectaculaire rétablissement. Toutefois, l’énergie que cela a pris au management de l’entreprise n’a d’évidence pas été disponible pour gérer le très compliqué dossier Nissan. JDS et LDM sont souvent apparus comme étant face à l’équation Nissan comme des poules qui auraient trouvé un couteau. Ils ont laissé la barque partir à vau-l’eau et, face aux résultats de Nissan, on peut se demander en 2025 si cette négligence ne fût pas coupable.

Vendredi 25 avril 2025

Quels risques concurrentiels représentent les constructeurs chinois ? Analyse - #Tesla , #Audi , #Bmw , #Buick , #Byd , #Dodge , #Geely , #Changan , #Mg , #Nio , #Saic , #Ford , #Xpeng

Les constructeurs chinois n’ont pas mis longtemps à proposer des modèles sérieux. Mais sans la lubie électrique des politiciens européens et même de certains américains, cette nouvelle concurrence aurait été enclavée sur son marché d’origine. Les constructeurs chinois ont appris de leurs partenaires historiques mais ils ont aussi et surtout su comprendre le consommateur mieux que la plupart de leurs concurrents. La menace est réelle mais tout le monde n’est pas exposé de la même façon à cette nouvelle concurrence.

Mardi 22 avril 2025

L’automobile européenne face à la démondialisation Analyse

Le protectionnisme de Trump 2 succédant à celui de Biden qu’avait précédé celui de Trump 1 finit par nous permettre de raisonner, comme les Américains, sur les cinquante nuances de protectionnismes. Petit à petit, les raisons de condamner les différentes entorses aux sacro-saintes règles du libre-échange perdent de l’importance dans le débat pour permettre de se poser les bonnes questions : puisque le monde est protectionniste, comment devons-nous l’être nous aussi et avec quel projet ?

Lundi 14 avril 2025

Derrière la polémique sur le chèque de Carlos Tavares, la question de l’ampleur des dégâts Analyse - #Opel , #Peugeot , #Fiat , #Stellantis

Le 15 avril, l’AG des actionnaires de Stellantis va se voir proposer d’approuver la politique de rémunération du groupe et, singulièrement, celle qui concerne Carlos Tavares au titre de l’exercice 2024. La lecture des documents a, pour les parties prenantes s’estimant victimes des erreurs de management de l’ex-patron, un aspect révoltant. Elle inquiète surtout sur la clarté du diagnostic qu’il conviendrait de faire en 2025 de la situation du groupe. En effet, comme les indicateurs financiers de 2022 et de 2023 étaient trompeurs, il semble bien qu’il faille craindre que les questions qui concernent et vont concerner les valeurs résiduelles des véhicules des marques Stellantis soient à ce jour très insuffisamment intégrées par le conseil d'administration.

Vendredi 11 avril 2025

Pourquoi Foxconn insiste dans l’automobile Analyse - #Renault , #Tesla , #Audi , #Honda , #Mitsubishi , #Nissan , #Ford

Le géant des composants électroniques Foxconn s’est lancé dans l’automobile en 2020, a présenté plusieurs concepts en 2021 et a démarré la production de sa Model C, aussi appelée Luxgen n7, en 2023.  Depuis, autour d’une douzaine de milliers de véhicules ont été livrés et Foxtron, la marque automobile du fabricant de semiconducteurs, envisage de se déployer à l’international. Un accord avec Mitsubishi et la perspective de partenariats avec Nissan et peut-être Honda seraient la clé de cette expansion.

Lundi 7 avril 2025

Encore un effort et la bataille pour les contenus locaux européens sera gagnée Analyse

Le plan du 5 mars 2025 issu du dialogue stratégique de filière n’a pas décidé grand-chose d’autre que d’octroyer aux constructeurs les flexibilités qu’ils demandaient. Le reste est assez nébuleux pour ne pas dire inconsistant : des portes sont ouvertes mais toutes les mesures concrètes restent à prendre. Toutefois, ce verre à moitié vide est susceptible de se remplir si les acteurs suivent les chemins qui se dessinent derrière chaque porte ouverte. L’un de ces chemins est à tracer en allant au-delà de cette phrase figurant dans le document diffusé le 5 mars : "la Commission s'engage également à utiliser les instruments de défense commerciale et le règlement sur les subventions étrangères pour enquêter sur les pratiques déloyales en amont de la chaîne d'approvisionnement, y compris dans le segment des batteries et des pièces détachées, le cas échéant".

Vendredi 4 avril 2025

Le "jour de la libération" de Donald Trump a vu débarquer de nouveaux tarifs douaniers Analyse - #Audi , #Hyundai , #Porsche , #Stellantis

Le président américain passe désormais à l'acte et a mis en application des tarifs douaniers de 10% sur l’ensemble des produits importés à l’exception du Mexique et du Canada qui sont frappés par un taux de 25% à quelques exceptions près dont l’énergie. Tout n’est pas si simple puisque des taux plus élevés sont mis en application pour certains produits, comme l’automobile soumise à un taux de 25% depuis jeudi minuit. L’industrie se fait entendre, mais l’heure est plus à limiter la casse qu’au palabres et débats politiques.

Lundi 31 mars 2025

Le rouleau compresseur BYD n’écrasera-t-il que Tesla ? Analyse - #Tesla , #Byd , #Hyundai , #General Motors , #Mg , #Saic , #Ford

BYD et Tesla sont volontiers comparés parce qu’il s’agit des deux entreprises qui sont à la lutte pour la première place mondiale en matière de véhicules électriques. Cette focalisation sur le VEB ne doit toutefois pas masquer le fait que BYD est candidat au leadership de l’industrie automobile mondiale tout entière et doit être envisagé comme tel. Ainsi vu, le constructeur présente des caractéristiques distinctives qui ne peuvent que renforcer nos craintes et appellent, au-delà des protections à imaginer, une réflexion de fond sur les priorités qui doivent être celles de nos constructeurs.

Mercredi 26 mars 2025

NorthVolt qui pleure, CATL qui rit Analyse - #Volvo Cars , #Stellantis , #Renault , #Baic , #Byd , #Dongfeng , #Hyundai , #Changan , #Saic

A quelques semaines d’écart, nous avons assisté à la démonstration qu’il y a un fossé entre la Chine et l’Europe en matière de batteries électriques. NorthVolt est en faillite quand CATL annonce des profits en hausse. Explications des atouts et de la stratégie de CATL.

Lundi 24 mars 2025

2024 : confirmation de la marginalisation du site France dans le système de production automobile européen Analyse - #Renault , #Tesla , #Opel , #Fiat , #Stellantis , #Toyota

Rien ne semble pouvoir enrayer la désindustrialisation automobile de la France. Les chiffres 2024 indiquent en effet que la faiblesse des volumes immatriculés s’est combinée avec la baisse des parts de marché de Stellantis et de ses marques en Europe et des arbitrages défavorables aux sites français dans l’affectation des modèles pour amener la production de véhicule léger très en deçà du million et demi de véhicules produits. De minces espoirs subsistent de voir la pente s’inverser avec la montée en puissance de l’électrique mais les décisions prises récemment n’incitent pas à l’optimisme en ce domaine.