Publicité
Publicité
Constructeurs - 15/03/2023 - #Volkswagen , #Tesla

Volkswagen renforce ses investissements dans la voiture du futur

Par Farida Sacha Chef de rubrique

Volkswagen renforce ses investissements dans la voiture du futur

(AFP) - Le premier constructeur automobile européen Volkswagen va investir des sommes records dans sa transition vers la voiture électrique et connectée pour pouvoir défendre sa place, surtout en Chine, son principal marché où la concurrence s'intensifie.

Le groupe Volkswagen va consacrer jusqu'en 2027 deux tiers du total de ses investissements de 180 milliards d'euros à ces technologies clés, en hausse de 13% par rapport à son précédent plan pluriannuel d'investissements, a-t-il annoncé mardi.

Ces dépenses serviront notamment à la construction d'usines de cellules de batteries, sous la houlette de sa filiale dédiée PowerCo, et à la sécurisation de matières premières nécessaires à la fabrication des batteries.

"D'ici 2030, PowerCo devrait générer un chiffre d'affaires annuel de plus de 20 milliards d'euros", explique le groupe. Deux chantiers d'usines de batteries sont en cours en Suède et en Allemagne, et un autre projet va officiellement démarrer vendredi à Valence en Espagne.

Pression sur l'Europe
Le groupe a annoncé lundi l'ouverture en 2027 d'une quatrième usine au Canada, sans confirmer dans l'immédiat d'autres plans pour l'Europe, où six usines étaient initialement prévues.

Les Européens craignent de voir des multinationales remettre en question leurs investissements sur le continent pour les réaliser aux Etats-Unis où le grand plan climat et contre l'inflation (IRA) de Joe Biden prévoit des milliards de subventions pour les industries vertes.

Comme d'autres industriels, Volkswagen met la pression sur Bruxelles pour que l'Union Européenne se dote également d'un vaste plan d'aides aux technologies respectueuses du climat.

"Nous regarderons les conditions industrielles qui nous seront proposées et les prix de l'énergie (...) car ceux-ci ne sont pas compétitifs", a indiqué Oliver Blume, qui maintient son "engagement clair à continuer [la production] en Europe".

Volkswagen dit viser une part de 11% de véhicules électriques dans ses livraisons cette année, contre 7% en 2022.

Le N°2 mondial de l'automobile estime pouvoir atteindre une part de 20% dès 2025.

Sur l'ensemble de l'année 2022, Volkswagen était leader des ventes électriques en Europe, avec 352.000 véhicules écoulés mais Tesla a livré 1,31 million de voitures dans le monde contre 572.100 pour le rival allemand.

Retard en Chine
Volkswagen souhaite focaliser ses investissements sur l'Amérique du Nord et sur l'augmentation de ses ventes en Chine, traditionnellement son premier marché, où le groupe allemand ne parvient pas à s'imposer sur le segment des véhicules électriques face à la concurrence des constructeurs locaux et de Tesla.

Lors de sa visite en Chine le mois dernier, Oliver Blume a été "impressionné" par le développement du marché des véhicules électriques, a-t-il raconté mardi lors de la conférence de presse annuelle, sa première en tant que PDG du groupe dont il a pris les commandes en septembre 2022.

La Chine représente actuellement quelque 40% des ventes du groupe qui y vend très majoritairement des motorisations traditionnelles lui ayant assuré l'an dernier 16% des parts du marché automobile dans le pays.

"Nous sommes très forts sur les moteurs thermiques mais nous avons encore du retard sur les véhicules électriques", a reconnu M. Blume.

C'est aussi pour répondre à la demande chinoise que le groupe multiplie ses investissements dans les logiciels intégrés.

La Chine sera pionnière dans la mise en oeuvre de la conduite autonome, estime VW qui a annoncé en octobre un important partenariat avec Horizon Robotics, spécialiste chinois de l'intelligence artificielle, pour se renforcer dans ce domaine.

A ces investissements s'ajoutent encore des dépenses "dans la dernière génération de moteurs à combustion". Celles-ci atteindront leur pic "en 2025, pour ensuite diminuer continuellement".

"Effet prix"
Le groupe a affiché en 2022 un bénéfice net en légère hausse de 2,6% sur un an, à 15,9 milliards d'euros, malgré une baisse de 7% de ses livraisons de véhicules.

La rentabilité des ventes avant éléments exceptionnels a augmenté légèrement, atteignant 8,1%, grâce à des prix plus élevés et des ventes de modèles plus chers, bénéficiant de meilleures marges.

Le groupe aux dix marques s'attend à écouler 9,5 millions de véhicules cette année, un bon million de plus qu'en 2022.

"Les goulets d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement devraient progressivement s'atténuer en 2023", permettant à Volkswagen d'honorer le niveau "élevé" de son carnet de commandes.

Réactions

M Blume à été impressionné lors de sa visite en Chine de la part du VE …..chez Afflelou la deuxième paire est à 1 € qu’il en profite )))
Tesla a vendu deux fois plus de VE que le géant Germain……ach!,l’ Allemagne s’est prise à son propre piège

M. Blume ne lit pas Autoactu sinon il aurait su que le VE était quelque peu présent en Chine…

Bruno c’est pas du foutage de gueule ?le patron de la plus grosse boite automobile découvre l’ampleur du dégât quand il sort de la gare,dingue non

@Alain
Effarant !
C’est comme nos politiques, totalement hors sol. (mais je suis hors sujet)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Pourquoi le "veto" à l’interdiction des moteurs thermique en 2035 n’est pas une surprise

Le "veto" de l’Allemagne pour bloquer l’interdiction des moteurs thermiques n’est qu’une demi surprise. La décision de la première économie européenne s’est prise avec le soutien de l’Italie, la Pologne et la Bulgarie. La réouverture du débat devrait faciliter les relectures initialement prévues pour 2024, puisque les discussions pourront avoir lieu sans nécessiter de détricoter des régulations.