Réseaux - 24/03/2020

Contrôle technique : l’Etat proroge sa validité de trois mois

Une tolérance de trois mois est accordée aux automobilistes pour faire leur contrôle technique (15 jours pour les camions) mais les centres sont néanmoins autorisés à rester ouverts…

Contrôle technique : l’Etat proroge sa validité de trois mois

Le gouvernement a comfirmé la possibilité pour les centres de contrôle technique de rester ouverts

Auteur : Xavier Champagne
Chef de rubrique

Partagez cet article     

Sollicité par les réseaux de contrôle technique, le ministère de la Transition écologique et solidaire, a accordé aux automobilistes une tolérance de trois mois,  bien supérieure aux 40 jours demandés par la profession, pour réaliser leur visite ou contre-visite, dans le cadre d’un arrêté qui doit être publié aujourd’hui au Journal Officiel.

Le ministère autorise en revanche les centres de contrôle technique à ouvrir, "par assimilation aux activités d’entretien et de réparation des véhicules automobiles". Ce n’est pas la réponse qu’attendaient les centres de contrôle qui espéraient une "suspension des agréments centre et contrôleur pendant la période de confinement" afin d’être certains de pouvoir bénéficier des mesures de chômage partiel. Désormais, ils sont dans l'attente du décret d'application qui doit éclaircir la situation des métiers de l'après-vente quant au recours au chômage partiel.

La décision du Ministère d'autoriser un arrêt total des visites pour trois mois sans assumer la responsabilité des fermetures, a été prise "après concertation avec le CNPA avec qui les services du ministère sont en contact étroit", précise-t-il dans un communiqué. Le CNPA s'est en effet félicité de ce report de trois mois. Il faut maintenant espérer que la chute brutale du chiffre d'affaires des centres soient un argument suffisant pour leur permettre de justifier leur fermeture et le chômage partiel de leurs salariés.

Selon un sondage mené par la FNA vendredi dernier, seuls 12,5% des centres de contrôle étaient encore ouverts.

Il est précisé par le Ministère que le contrôle technique des poids lourds, bus et cars doit être maintenu mais qu’une tolérance de quinze jours est accordée pendant la période pour la visite et la contre-visite.

Partagez cet article     

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Qui a déjà rédigé le formulaire d’indemnisation de l’ASP,un grand moment de solitude devant la chose.
J’attends vos avis,merci

Alain Boise, Le 24/03/2020 à 00:03

La photo est extra ....la rue Beaudelique dans le 18 ieme,comment ça se passe le confinement la bas....couvre feu?
Trop beau le bouclard,j’imagine les clopes sur le trottoir,les tags ,les gyros qui passent.
Quelle ville .....

Alain Boise, Le 24/03/2020 à 00:24

Alain, je n'ai pas la "chance" d'avoir à remplir ce type de formulaire, mais j'imagine aisément le grand moment de solitude...
Déjà l'autorisation que "je" "me" fais à "moi-même" pour aller acheter mon pain, houlala.
Nous sommes quatre confinés et mon imprimante crache une feuille A4 avec son quota d'encre ce qui fait entre 4 et 8 feuilles par jour. Bonjour la conso de papier et de cartouche d'encre. Faut acheter des actions HP !
Bon courage.

Bruno Haas, Le 24/03/2020 à 09:40

… Juste une interrogation ?
Le CNPA qui "demande à ses adhérents ouverts de se signaler lorsqu'ils demeurent ouverts" n'est il pas en mesure d'ouvrir une hot line pour les aider sur ce type de formalités … ???

De même ouvrir une rubrique sur les éventuelles difficultés que leurs "zadhérents" rencontrent pour l'attribution d'une facilité de trésorerie, reports d'échéances de crédit, autres sujets en lien avec le cash ne me semblerait pas "totalement hallucinante" …
Je sais, je sais, cela sous tend des moyens et le coronavirus altère grandement les interventions des collaborateurs … En même temps à l'ère du MOOC (formation à distance) concevoir un tutoriel et le rendre disponible sur le site c'est pas la technologie de la Nasa à mettre en œuvre … Un communicant sachant, un vidéaste, quelques ressources de la DSI …

Autrefois, il y avait les CCI qui pouvait aussi intervenir sur ces sujets mais entre la mandature précédente et celle en cours, j'ai l'impression que c'est "peau de chagrin et cie" si tant est que cette institution était précédemment performante …
J'observe que dans un autre domaine la FNSEA "semble" se bouger pour aider ses agriculteurs (baisse conso produits frais et récoltes à mener )…
Je dis çà … Je dis rien !
;0)

Ade Airix, Le 24/03/2020 à 09:59

Mon comptable baisse les bras ,il faut s’inscrire ....attendre une confirmation,puis demander un code,reformuler une demande etc etc....Kafkaïen ,en plus faut d’abord payer les salaires et ensuite se faire rembourser ,bonne chance

Alain Boise, Le 24/03/2020 à 10:14

… D'où l'urgence, si l'en cours de trésorerie est faiblard, d'intervenir urgemment auprès des interlocuteurs bancaires habituels (?) pour obtenir une facilité ou une augmentation de découvert … "Si y a pas de sous" comment payer les salaires et autres charges … Il faut un fond de roulement pour "tenir" durent cette funeste période !
Les mesures prises par le gouvernement sont là pour éviter JUSTEMENT que des entreprises se retrouvent en cessation de paiement … Il ne faudrait pas que l'inertie des réseaux bancaires crée des "suraccidents économiques" … De l'intérêt que les organisations professionnelles se saisissent de ces questions et des éventuels blocages du secteur bancaire (?) pour les traiter valablement, le cas échéant, avec "Bercy" ...
Sinon après "y a plus que Julien Courbet" pour faire bouger ces "messieurs dames" …
Bon courage Alain !

Ade Airix, Le 24/03/2020 à 10:26

Merci du soutien,de toute façon j’envisageais la fin bientôt avec toute cette nouvelle période anti bagnole.
Retour des gilets jaunes à la fin du confinement ?

Alain Boise, Le 24/03/2020 à 11:04

… S'agissant du "retour" à la fin du confinement …
SI "La caissière, le chauffeur livreur et/ou routier, celui qui met en rayon, celui qui fabrique l’emballage qui va permettre au médicament ou à l’alimentaire d’arriver jusqu’à chaque français doivent se contenter des seuls signes de reconnaissance positifs "oraux" de Madame Muriel Pénicaud …
"Y a moyen" que comme les hirondelles, cela revienne … N'oublions pas l'ensemble du personnel soignant dans ce "paquet" … Après il y a les intervenants des secteurs touchés (hotellerie/restauration/commerce de détail, j'en passe et des meilleurs ..) … Cà fait encore un autre "paquet" … !
Aux pouvoirs publics, aux dirigeants de prendre les mesures appropriées pour contourner cette probabilité non négligeable de risque …
La marge est étroite (…) et il y a les quasiment 2 450 Milliards d'€ de dette publique à financer …

Cependant avant d'être là dedans … Il y a déjà la résolution de la crise sanitaire en cours (la vague monte seulement …), la gestion de la crise économique et, pourquoi pas une possible crise financière systémique, même si les banques centrales s'emploient à en limiter le risque …
Bruno HAAS soulevait, vendredi, le risque de mise en œuvre du Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR) …
C'est dire si le moral est au "TOP" … ! … Pourvu que çà tienne … !
Une cierge pour "Soubirous"... ? ou "Le pire n'est jamais sûr"
En attendant prenez soin de vous … et des "zautres"
;0)

Ade Airix, Le 24/03/2020 à 11:56

Allez ! Nous sommes dans la tranchée et c'est le moment de convertir nos contraintes en actions positives.
;0)

Lucos De Beuliou El Tipi, Le 24/03/2020 à 12:21

Même si en ce moment c'est un peu Baudelique…
;0)
(Il est où le Clérion ?)

Lucos De Beuliou El Tipi, Le 24/03/2020 à 12:22

On est pas prêt de rembourser notre dette .....parti pour 6% de déficit ?

Alain Boise, Le 24/03/2020 à 13:08

Que clerion ne clerionne pas … on peut comprendre même si l'humour est de bonne contagion …

Peu de contributeur, par ailleurs …
Que pense donc les professionnels de l'idée de tutoriels mis en place par la CNPA ou d'autres instances pro … ?

PS : à défaut de tutoriels ou de FAQ en lien avec les difficultés de différentes natures en cours, c'est mieux que rien, il y a notamment ceci:
https://www.cnpa.fr/actualites/coronavirus/
;0)

Ade Airix, Le 24/03/2020 à 13:14

En ce moment, la période est plutôt à jouer au con… finement !
;-)
Surtout, prenez soin de vous.
clerion

Anonyme, Le 24/03/2020 à 14:47

Pour Bruno ne plus imprimer ( je suis ecolo n’oubliez pas) un cahier Canson,vous écrivez ausweis numéro (date et heure)important l’heure vous devez être rentré dans moins d’une heure,vous écrivez au crayon n3 Caran d’Ache ,vous signez à l’encre noire..voilà vous n’aurez plus qu’à gommer les dates pour mettre des nouvelles.
Attention si vous allez chez le Dieu de la Timone à Lucos prévoyez plusieurs Ausweis car y’a la queue pour avoir de l’Aspirine.
Bonne chance à tous bonne nouvelle de la part de l’Italie,et terrible dans les Epahds Espagnols

Alain Boise, Le 24/03/2020 à 14:53

Boise, vous êtes fier de bidouiller les laisser-passer… belle mentalité.
;0)

Lucos De Beuliou El Tipi, Le 24/03/2020 à 15:31

Préférez vous# que Bruno imprime 12 feuilles .....c’est comme ça que l’on détruit la planète dans le 28?
Pic toujours prévu pour le 28/29 d’après ma belle Fille( infirmière à la Cavale blanche),ils viennent de récupérer 8 Alsaciens, ou Lorrains.
Lucos avez vous trouvé de la chloro?

Alain Boise, Le 24/03/2020 à 16:39

Une caisse de Corona que ça marche !
;0))

Lucos De Beuliou El Tipi, Le 24/03/2020 à 16:47

Alain,
pour la chloro, demandez à vos potes légionnaires ou RIMA, ils en prennent tous les jours..
;0)

Lucos De Beuliou El Tipi, Le 24/03/2020 à 16:50

Pour le Palud Lucos pas pour le covid19...tiens votre pote de la Timone vient de démissionner du conseil scientifique,pourtant son Père était médecin militaire,lui!
Pour revenir à l’article ,le Gouvernement sait il ce que veut dire TPE?
PS demandez à vos copains en voyage de noces au Mali ce qu’ils pensent des Commandos Hubert jobert et De pense,RIP

Alain Boise, Le 24/03/2020 à 17:24

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 24/03/2020

Tchat et standard déporté à la rescousse des concessions fermées

Les flux de clients se sont effondrés de 70% mais la fermeture des concessions nécessite parfois de faire appel à des solutions extérieures, comme des standards déportés, des gestionnaires de leads et des système de tchat. Pour être opérationnel à 100% dès que le confinement sera terminé.

Réseaux

Catégorie Réseaux

Le groupe Legrand présente ses véhicules "en visio" à ses clients

Pour Georges Legrand, distributeur BMW, Opel, Mazda et Suzuki, l’arrêt d’activité est l’occasion de former ses salariés, de revoir ses process et de tester de nouvelles approches commerciales, comme la présentation "en visio-conférence" de ses modèles neufs ou d’occasion à ses clients.

01/04/2020

Le réseau Opel accompagné et solidaire

Accompagné financièrement par son constructeur pour traverser la période de confinement, le réseau Opel fait pour sa part un geste envers le personnel soignant en offrant voiture de courtoisie et entretien "à prix coûtant".

27/03/2020

Covid-19 : Comment rester ouvert en garantissant la sécurité des salariés ?

Les organisations patronales et syndicales de la branche des services automobiles se sont mises d’accord sur les principes de prévention pour garantir la sécurité des salariés pendant la période de confinement. IRP Auto Solidarité-Prévention travaille sur la rédaction d’un guide de bonnes pratiques, le ministère du Travail aussi. Les syndicats estiment que toutes les activités des établissements autorisées "ne sont cependant pas indispensables à la vie de la Nation".

26/03/2020

Chômage partiel : ni exclusion, ni passe-droit

Le chômage partiel est accessible à toutes les entreprises mais aucune n’est exempte de justifier avec précision sa demande d’allocation, a précisé la ministre Muriel Pénicaud à l’Assemblée et dans un courrier rendu public par la Feda.

25/03/2020