Réseaux - 13/03/2020

Le groupe BYmyCAR aura l’exclusivité de la distribution de Byton en France

Le constructeur chinois Byton débute la commercialisation de son premier SUV électrique en Chine ce semestre. Il arrivera en Europe d’ici la fin de 2021, dans le cadre de contrats de distribution exclusifs signés avec de grands groupes, comme BYmyCAR pour la France.

Partagez cet article     

Le groupe BYmyCAR sera le partenaire exclusif de la marque chinoise Byton pour la vente et l’après-vente en France. Troisième groupe de distribution français, le groupe BYmyCAR est notamment présent en région parisienne, sur la métropole lyonnaise et sur la côte d’Azur. "Byton mise sur un commerce hybride (en ligne et hors ligne) orienté vers le  service client qui correspond à notre vision du futur de la distribution automobile", commente Jean-Louis Mosca, le président du groupe BYmyCAR dans un communiqué. Le service client prévoit notamment la prise en charge à domicile et la livraison des véhicules à domicile ainsi que des unités mobiles pour les petites réparations.
Byton a aussi contracté avec le groupe Hedin Automotive (*), pour la distribution en Norvège et en Belgique, et avec le groupe Louwman pour les Pays-Bas. A noter que ces trois groupes représentent un riche panel de marques dont des premium comme Mercedes ou BMW. En Allemagne, le choix définitif n’a pas encore été fait.
En Suisse, c’est le groupe Modern Driving, présidé par l’ex-dirigeant de la filiale de BMW en Suisse, Kurt Egloff, qui distribuera le SUV M-Byte de Byton. Il sera le premier à ouvrir un point de vente en Europe, dans la zone commerciale de l'aéroport de Zurich, au cours du deuxième trimestre 2021. Ce premier "Byton Place" exposera des véhicules réels mais aussi virtuels à travers des lunettes 3D et proposera des essais. D'ici la fin 2021, Byton et ses partenaires ouvriront une vingtaine de points de vente dans les principales villes européennes, "comme Oslo, Berlin, Amsterdam ou Paris", précise la marque.

"25 000 réservations en Europe"
Byton a débuté, fin octobre 2019, la production en pré-série de son SUV électrique à Nanjing, en Chine. L’usine est dotée d’une capacité de 300 000 voitures par an. Elle alimentera pour commencer le marché chinois, à partir de ce premier semestre 2020, puis l’Amérique du Nord et enfin l’Europe, fin 2021.
La version de série du M-Byte a été présentée pour la première fois au Salon de Francfort en 2019. Elle aurait enregistré "65 000 réservations dans le monde, dont 25 000 en Europe seulement", selon Daniel Kirchert, le PDG de Byton.
Le SUV premium sera proposé à un prix de départ de 45 000 euros (hors TVA et aides à l’achat). Il sera doté d’une batterie de 72 kWh et d’un moteur électrique de 200 kW (272 ch) pour une autonomie de 360 km (WLTP).  Une version de 300 kW (408 ch) sera aussi proposée avec une batterie de 95 kWh, offrant 435 km dans sa version 4X4 et 460 km en 4X2. Le M-Byte sera compatible avec l'infrastructure européenne de recharge basée sur la norme CCS2.
Xavier Champagne

(*) Le groupe Hedin se classe au 13e rang des groupes de distribution européens avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 2,4 milliards d’euros en 2018 et plus de 4 000 salariés. Il commercialise près de 80 000 véhicules (dont 31 500 VO) à travers 121 concessions en Suède, en Norvège, en Belgique et depuis peu en Suisse. 

Partagez cet article     

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Quel poids ce tank?qui va recycler tout cela après sa courte vie?
Byton fait le choix de s’appuyer sur un réseau à la différence de Tesla,le prix est bon par rapport au Y ,45000€ ht juste pour le bonus.....si il perdure bien sur

alain boise, Le 13/03/2020 à 04:31

Au moins celle ci a l’affichage tête haute ,pas comme la Tesla obligé de regarder l’IPad de travers en quittant la route des yeux.

alain boise, Le 13/03/2020 à 04:35

La distribution va découvrir les joies et les peines des importateurs.
Avez-vous remarqué la peinture… bi-ton ?
;0)

Lucos de Beuliou el Tipi, Le 13/03/2020 à 08:19

Ouf vous êtes là ,j’ai douté un instant,à vous les compagnons de la bielle piston,manifestez vous après l’appel du 12 mars 20

alain boise, Le 13/03/2020 à 08:30

Personnellement, pour 45000€, j'irais voir ailleurs…
L'afficheur proéminent situé au centre du volant me semble exagérément grand et donc gênant…
Sortie de route voire déroutant…
;-(

clerion, Le 13/03/2020 à 08:54

Quand je vous disais que le tél mobile est le centre de la vie des gens et que le futur de l'automobile était de mettre 4 roues à ce portable.
Visiblement certains l'ont compris..
;0)

Lucos de Beuliou el Tipi, Le 13/03/2020 à 09:01

La démarche de Byton consistant à passer par des grands groupes de distribution (Retail comme on dit) plutôt que par un Importateur (Wholesale) est très intéressante à suivre.
A mon avis ce n'est pas idiot du tout, surtout pour lancer la marque. Si le succès est au rendez-vous, immanquablement Byton créera sa filiale d'importation.

Le chemin inverse a été fait avec Sonauto qui a lancé Porsche, Mitsu, Yamaha, Chrysler, Seat qui ont toutes créés ou rejoints une filiale française de la marque.
Sans compter le groupe suisse Emile Frey qui est un Importateur privé disposant de nombreuses concessions retail des marques qu'il importe.

@Bruno : mais tout le monde se fout de ce commentaire, malheureux !

Bruno Haas, Le 13/03/2020 à 10:16

… Nan Jeff … T'es pas tout seul !

Et ce coup de rétro sur différentes expériences des 40 dernières années (au moins) a du sens au regard du modèle retenu pour la distribution française de la marque Byton …
Ah le coupé Mitsu photographié devant le siège à Cergy …Les Colt turbotées …Norbert Wagner, Jean Claude Olivier ..Tout une époque !

Sinon je plains les "Gros Marcel" qui ne sont pas à l'abri d'avoir de la demande sur des Byton monochromes … Le client est roi …
;0)

ADEAIRIX , Le 13/03/2020 à 12:17

Sinon Byton … distribué par BymyCAR … c'était écrit, en somme !
;0)

ADEAIRIX , Le 13/03/2020 à 12:26

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 13/03/2020

Chine : le secteur automobile repart

(AFP) - C'est un nouveau signe de normalisation progressive à l'épicentre du Covid-19 : des entreprises de Wuhan, la ville chinoise où est apparu le nouveau coronavirus, ont été autorisées mercredi à reprendre leurs activités.

Constructeurs

Des fuites ont révélé le nouveau Ford Bronco et son petit frère

Deux nouveaux modèles Ford ont été dévoilés par une fuite sur Internet. Les ventes du constructeur sont en baisse en attendant le redéploiement de la gamme autour d'une plus grande diversité d'offre dans les crossovers et les SUV afin d'alimenter la demande. Après avoir utilsé le nom Mustang pour le prochain crossover électrique, Ford a dépoussiéré et mis au goût du jour le Bronco qui rend hommage au design d'un modèle qui a été commercialisé de 1966 à 1977. Il se décline désormais en 2 modèles, un crossover compact et un SUV de loisirs qui vient concurrencer la Jeep Wrangler, jusque là seule sur son segment.

Analyse

Fermeture du réseau Corri-Door : une expertise judiciaire diligentée

Suite à des incidents techniques sur les bornes de recharge de son réseau Corri-Door, Izivia a pris la décision radicale d’arrêter de les exploiter. Une procédure est en cours contre le fournisseur des bornes qui se défend en accusant l'opérateur de ne pas avoir réalisé régulièrement leur maintenance.

Services

Catégorie Réseaux

Le groupe Legrand présente ses véhicules "en visio" à ses clients

Pour Georges Legrand, distributeur BMW, Opel, Mazda et Suzuki, l’arrêt d’activité est l’occasion de former ses salariés, de revoir ses process et de tester de nouvelles approches commerciales, comme la présentation "en visio-conférence" de ses modèles neufs ou d’occasion à ses clients.

01/04/2020

Le réseau Opel accompagné et solidaire

Accompagné financièrement par son constructeur pour traverser la période de confinement, le réseau Opel fait pour sa part un geste envers le personnel soignant en offrant voiture de courtoisie et entretien "à prix coûtant".

27/03/2020

Covid-19 : Comment rester ouvert en garantissant la sécurité des salariés ?

Les organisations patronales et syndicales de la branche des services automobiles se sont mises d’accord sur les principes de prévention pour garantir la sécurité des salariés pendant la période de confinement. IRP Auto Solidarité-Prévention travaille sur la rédaction d’un guide de bonnes pratiques, le ministère du Travail aussi. Les syndicats estiment que toutes les activités des établissements autorisées "ne sont cependant pas indispensables à la vie de la Nation".

26/03/2020

Chômage partiel : ni exclusion, ni passe-droit

Le chômage partiel est accessible à toutes les entreprises mais aucune n’est exempte de justifier avec précision sa demande d’allocation, a précisé la ministre Muriel Pénicaud à l’Assemblée et dans un courrier rendu public par la Feda.

25/03/2020