Marchés - 06/10/2020

Allemagne : le marché automobile rebondit en septembre

(AFP) - Le marché automobile allemand est reparti à la hausse en septembre, bénéficiant de la reprise dans la première économie de la zone euro et d'effets de calendrier, malgré la persistance de la crise sanitaire.

Auteur : AFP

Partager cet article

Au total, 265.227 automobiles ont été immatriculées en un mois dans le pays, soit une hausse de 8,4% sur un an, a indiqué lundi l'agence fédérale pour l'automobile (KBA). En août, les ventes avaient chuté de 20%.

"Le marché automobile allemand laisse derrière lui son plongeon de la première partie de l'année", estime Reinhard Zirpel, président de l'association des constructeurs étrangers (VDIK) dans un communiqué.

Mais cette amélioration tient largement à "des effets de calendriers" avec un jour ouvrable en plus que l'an passé, et "un mois de septembre 2019 particulièrement faible", estime la fédération des constructeurs VDA dans un communiqué.

Sur les neufs premiers mois de l'année, les immatriculations restent inférieures de 25% par rapport à la même période, plombées par les effets de la crise du coronavirus.

Au printemps, les mesures de confinement, imposées pour limiter la propagation du Covid 19, ont entraîné la fermeture des points de vente et des interruptions de production dans les usines, mettant à terre cette branche phare de l'industrie allemande.

Les immatriculations ont connu des chutes historiques de 38% en mars, 61% en avril, 50% en mai, et 32% en juin.

Mais l'économie allemande connaît désormais une reprise économique, et Berlin a adopté en juin une baisse temporaire de la TVA de 19% à 16%, dont profite le secteur.

"Cette tendance à la reprise ne va toutefois pas empêcher des bilans annuels profondément dans le rouge", commente Jan Miller, expert pour le cabinet EY.

La hausse actuelle des nouvelles infections et des nouvelles restrictions partout en Europe font par ailleurs craindre un nouveau ralentissement économique pour le secteur.

Vous pouvez consultez les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Lire le détail des immatriculations VP neufs en Allemagne septembre 2020

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 06/10/2020

Alain Bessin, président de Five Star : "Avec le boom de la LOA, la petite carrosserie avant restitution va prendre de l’ampleur"

Avec le boom de la LOA, de plus en plus de locataires voudront faire réparer les petits bobos de leur véhicule plutôt que de payer des frais de restitution. Misant sur ce potentiel, le réseau Five Star s’est formé et s’est équipé pour répondre présent, à travers son enseigne de carrosserie rapide Repair Zen, désormais déployée chez 40% des 517 adhérents.

Réseaux

Catégorie Marchés

Automobile: le Sénat assouplit sur 5 ans le "malus CO2"

(AFP) - Le Sénat dominé par l'opposition de droite a adouci, lors de l'examen en première lecture du projet de budget pour 2021, la pente du renforcement prévu du malus "CO2" pour l'achat de véhicules polluants.

24/11/2020

Le gouvernement français va accélérer les interdictions de circuler à partir de 2023

Les propriétaires des véhicules Crit’Air 3, 4 et 5 ont du mouron à se faire…A l’issue d’un Conseil National de l’Air, le ministère de l’Environnement a annoncé de nouvelles mesures de renforcement des interdictions de circuler : l’Etat encadrera les restrictions de circulations à partir de 2023 dans les 11 premières ZFE, les ZFE seront obligatoires dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants en 2025. L’Etat retire aux maires le pouvoir de bloquer les ZFE.

19/11/2020