18/02/2026
Allemagne : plainte du syndicat IG Metall contre la direction de l'usine Tesla
Par Agence de presse AFP
(AFP) - Le syndicat allemand IG Metall a annoncé mardi qu'il avait porté plainte pour diffamation contre la direction de l'usine Tesla située près de Berlin, reflétant un climat social tendu à quelques semaines de l'élection du comité d'entreprise.
L'antenne régionale du puissant syndicat de l'industrie allemande reproche à André Thierig, directeur de la seule usine du constructeur automobile américain en Allemagne, à Grünheide, "des accusations mensongères" visant un salarié membre d'IG Metall.
Cet employé est accusé d'avoir enregistré illégalement sur son ordinateur portable une réunion du comité d'entreprise, où IG Metall est minoritaire.
"Nous avons bien sûr appelé la police et porté plainte", avait écrit M. Thierig la semaine précédente sur le réseau X, détenu par le milliardaire Elon Musk, qui dirige aussi Tesla.
Le syndicat réclame auprès du conseil de prud'hommes de Francfort-sur-l'Oder (est de l'Allemagne) une "ordonnance provisoire" pour interdire à M. Thierig de "continuer à diffuser de fausses affirmations".
Plus largement, IG Metall prépare également "une action en justice pour entrave à l'activité syndicale", qu'il considère comme le moyen de s'opposer à "une entreprise qui combat la codétermination et l'activité syndicale de manière aussi agressive", a déclaré dans un communiqué Jan Otto, responsable régional d'IG Metall pour Berlin, le Brandebourg et la Saxe.
Inaugurée en 2022, l'usine de Grünheide est la seule "gigafactory" européenne du fabricant de véhicules électriques.
Selon IG Metall, le salarié visé par M. Thierig a remis aux enquêteurs son ordinateur portable, avec lequel il est accusé d'avoir enregistré la réunion.
M. Otto espère que les résultats de l'enquête seront disponibles avant l'élection du comité d'entreprise début mars, qui interviendra après des mois d'invectives réciproques entre le syndicat et la direction.
IG Metall accuse l'usine de supprimer discrètement des emplois et de dégrader les conditions de travail, une pratique rendue possible selon le syndicat par l'absence de convention collective, situation rare dans l'industrie automobile allemande.
Début février, M.Otto disait devant la presse espérer "une majorité stable aux élections, afin de pouvoir ensuite s’engager proprement sur la voie d'une convention collective".
M. Thierig affirme de son côté que Tesla paie ses employés au-dessus de la moyenne et reproche à IG Metall d'avoir aggravé les difficultés de l'industrie allemande par des conventions collectives qu'il juge trop pesantes pour l'employeur.

