Services
Avec le rachat d’ATS, le groupe Sterne complète son offre par un service de dépannage en urgence des plateformes de logistique PR. Il ambitionne d'accompagner les distributeurs PR dans leur croissance externe en Europe.
Réseaux
Le groupe GGE vient d'inaugurer à Trappes son 7e point de vente Mercedes au Sud-Ouest de l'Ile-de-France. Avec sa plateforme PR des Ulis et son pôle de préparation VO de Dourdan, le groupe a centralisé son back-office de manière à alléger ses concessions qui peuvent ainsi se concentrer sur l'accueil et le service aux clients. Le système fonctionne à en juger par l'excellente rentabilité du groupe, 4,6% en 2017.
Constructeurs
La gamme moteur est le principal changement de la phase deux du Kadjar. Le nouveau 1,3 l essence disponible en deux puissances (140 et 160 ch) met ses performances au niveau attendu par le marché. Il accueille également deux nouveaux moteurs Diesel 1,5l et 1,7l. Le constructeur se prépare à une inversion des proportions essence/Diesel pouvant atteindre 70% des ventes en essence, nous a dit Stéphane Deblaise, directeur du programme.
Constructeurs
Pour financer ses investissements dans l'outil de production de véhicules électriques, la marque Volkswagen compte sur les plateformes communes et l'amélioration de la productivité mais aussi sur une simplification de sa chaîne de production qui passera par une réduction d'un quart de son offre de moteur-transmission en Europe l'année prochaine.
Réseaux
PSA Retail a installé Peugeot à Vincennes et Opel à Trappes et Bois-Colombes ; le groupe Faurie a ouvert un site Renault Trucks à Périgueux ; Jaguar Land Rover se déploie à Vannes et Jeep à Morangis...
Nominations
Président du directoire du groupe PSA, Carlos Tavares a été réélu pour un deuxième mandat à la présidence de l’ACEA.
Réseaux
Le report de 6 mois de la nouvelle mesure des émissions polluantes des véhicules Diesel annoncé le 4 décembre par le gouvernement pour tenter de répondre au mouvement des "gilets jaunes" est assez emblématique du cafouillage politique concernant l’automobile.
Analyse
- 05/06/2023
Même si les parallèles ont leurs limites, l’offensive de l’automobile chinoise en Europe qui se dessine avec une précision croissante mérite d’être rapprochée des précédents historiques que nous connaissons. Ceux-ci ont, en Europe, concerné les constructeurs japonais puis coréens. Symétriquement, plus récemment, on a vu les constructeurs européens chercher à s’implanter solidement dans les émergents. Ainsi, un constructeur français comme Renault s’est employé à être beaucoup moins cantonné au marché européen et à "intercontinentaliser" ses marchés et sa production. Dans tous les cas, la question de la distribution a été centrale. Malgré les illusions que le cas Tesla a pu susciter, tout indique que cette problématique reste centrale et que les constructeurs chinois n’ont pas été victimes d’une foi naïve en une possible "disruption tesliste" et s’emploient aujourd’hui à occuper dans le cœur et le portefeuille de marques des distributeurs la place que laissent les constructeurs disrupteurs.
Analyse
- 02/06/2023
ACC vient de lancer la construction de la première usine française de batteries destinées à l’automobile. Un premier pas encourageant pour réduire la vulnérabilité de l’Europe face à l’Amérique du Nord mais surtout face à la Chine. C’est surtout un pilier essentiel pour électrifier l’automobile en Europe où les ambitions actuelles dépassent largement les réalités industrielles du continent.
Analyse
- 31/05/2023
Le constructeur chinois Aiways n’a vendu que 60 unités en France sur les quatre premiers mois de l’année, 27 aux Pays-Bas et 23 en Allemagne. De graves soucis dans son pays d’origine pourraient bientôt sonner le glas de la marque.
Analyse
- 01/06/2023
Aujourd’hui, je coupe les carrosseries en 4 portes. Pour la beauté du geste…
Analyse
- 30/05/2023
Le Sénat ne s’est pas grandi la semaine passée en proposant de la question des ZFE-m un traitement à la mode "réseaux sociaux" d’un bien piètre intérêt. Parallèlement, la remise du rapport Pisani-Ferry/Mahfouz faisait une place de choix à la question du coût de la transition pour l’automobile. Beaucoup plus discrètement, la même semaine, les élus de Clermont Auvergne Métropole rendaient publiques les mesures auxquelles sera associée la mise en place de leur ZFE-m. Entre les deux premiers traitements de la question automobile et le troisième, il y a la distance qui peut exister entre l’urgence médiatique et la priorité donnée à la question de savoir si les ménages pourront s’acheter des véhicules électriques et l’exigence prosaïque d’une gestion nécessairement patiente des mutations d’un parc. Inutile de dire que la seconde posture mériterait de dominer la première.
Analyse
- 26/05/2023
Le marché automobile est toujours sous le double effet, d’une part, de la refonte des chaines d’approvisionnement et, d’autre part, des évolutions technologiques liées à l’électrification, les logiciels et la conduite automatisée. Cette situation trouble le contenu technologique et le développement des produits dans l’industrie. Difficile pour les équipementiers et les constructeurs de savoir à la fois sécuriser les objectifs financiers et investir dans un marché futur aux contours mal définis.
Analyse
- 25/05/2023
Aujourd’hui, je vous emmène vers le nord, version électrique. Histoire de ne pas le perdre quand on passera tous au zéro émission…