Publicité
Publicité
09/07/2025

Argentine : Milei ferme toutes les agences chargées des routes et de la sécurité routière

Par AFP

(AFP) - Le gouvernement du président ultralibéral argentin Javier Milei a annoncé lundi la dissolution des organismes chargés des routes et de la sécurité routière, dans le cadre de son plan draconien pour réduire les dépenses publiques.

   Un décret à paraître mardi au Journal officiel argentin ordonne "la fermeture définitive" de trois agences chargées de la construction, de l'entretien et de la supervision des routes, et de la circulation et de la sécurité routières, a déclaré le porte-parole de la présidence, Manuel Adorni.

   Ces organismes seront remplacés par une unique "Agence de contrôle des concessions et services publics de transport", a-t-il ajouté.

   Depuis son arrivée au pouvoir en décembre 2023, M. Milei a mené une politique drastique de fermetures d'organismes gouvernementaux dans les domaines de la santé, des sciences ou de la culture, entre autres, et de coupes dans les travaux et autres dépenses publiques. Plus de 50.000 emplois publics ont par ailleurs été supprimés.

   Ces mesures "permettent une économie de deux milliards de dollars par an", a affirmé M. Adorni.

Partager cet article

Réactions

Chez nous je ne sais pas si nous connaissons le nombre exact de fonctionnaires et leurs rôles ,une grande réserve de parachutes pour atterrir dans tt les Ministères,pas grave c’est Nicolas qui paye comme le dit le Député Pépère Hollande.

Plus de 2000 agences en France avec des doublons monstrueux
Un seul exemple : la Haute Autorité de Santé / la Directions des Affaires Sociales / l'APHP / le Ministère de la Santé / les ARS (j'ai l'organigramme complet de celle de Auvergne Rhône-Alpes, c'est à se flinguer !) / l'Institut de veille sanitaire (INVS) / l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) / l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) / Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (AFSSET) / l'Agence de la biomédecine (ABM) / l'Etablissement français du sang (EFS) / l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) / l'Institut de veille sanitaire (InVS) / l'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus) ; il y en a un peu plus, je vous le mets quand même.
Et "on" nous dit qu'on ne peut pas réduire le nombre de fonctionnaires au risque de diminuer les services publics...

Pas mal Bruno encore qu’il y a beaucoup de bénévolat dans ce que vous citez ,juste défrayés et nourris,parlez nous des effectifs de notre Diplomatie et Universités
Merci
Vous qui êtes anglophone que signifie golden parachute?

J’ai donné un seul exemple Alain, il y en a mille !
55.000 fonctionnaires à la mairie de Paris !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles