Publicité
Publicité
Marchés - 20/06/2023

Batteries : la Cour des comptes de l'UE s'alarme des risques sur la production

Par AFP

Les efforts de l'Union européenne (UE) pour produire davantage de batteries pour voitures électriques risquent de ne pas suffire pour répondre à la demande, alors que la fin des véhicules neufs à moteur thermique est prévue pour 2035, s'alarme la Cour des comptes de l'UE.

Dans un rapport publié lundi, l'institution pointe les problèmes de disponibilité des matières premières nécessaires à la fabrication des batteries, l'augmentation du prix de ces matières premières et de l'énergie, ainsi que la concurrence mondiale susceptible de saper la compétitivité européenne.

"Quasiment chaque semaine, une nouvelle giga-usine de batteries est annoncée en Europe", a reconnu la responsable de l'audit, Annemie Turtelboom lors d'un point de presse. Pour autant, "les chances que l'UE devienne un leader mondial de la production de batteries ne semblent pas bonnes", avertit-elle.

"Nous sommes confrontés au risque de voir l'UE manquer son objectif" de ne vendre que des voitures neuves à zéro émission en 2035, ou de ne pouvoir "atteindre cet objectif que par l'importation de batteries ou de véhicules électriques, ce qui nuirait à l'industrie européenne", a-t-elle indiqué.

"L'UE ne doit pas se retrouver avec les batteries dans la même position de dépendance que celle qu'elle a eue avec le gaz envers la Russie", a mis en garde la responsable.

La Cour des comptes de l'UE prévoit que, "à brève échéance, la production européenne de batteries sera confrontée à une pénurie mondiale de matières premières essentielles".

Elle cite des projections des services de recherche (JRC) de la Commission européenne, selon lesquelles "la pénurie mondiale se fera véritablement sentir d'ici à 2030, date à laquelle la majeure partie de la capacité de production de batteries de l'UE deviendra opérationnelle".

Or pour cinq matières premières clés (cobalt, nickel, lithium, manganèse, graphite naturel), l'UE est dépendante à 78% des importations, en provenance d'un petit nombre de pays.

Quelque 87% du lithium brut est importé d'Australie, 68% du cobalt de la République démocratique du Congo et 40% du graphite naturel provient de Chine.

Véhicules "inabordables"

Or l'UE ne dispose pas avec ces trois principaux fournisseurs d'accords de libre-échange qui pourraient garantir un accès durable à ces matières premières.

Et certains pays sont associés à des risques géopolitiques pouvant mettre en péril l'approvisionnement, souligne la Cour des comptes, qui met aussi l'accent sur la hausse de la demande mondiale.

Quant à l'extraction de ces minerais dans l'UE, Mme Turtelboom a relevé que si du lithium était présent au Portugal et en France, il y avait "en moyenne de 12 à 16 ans entre la découverte et le début de la production".

Trop juste pour l'objectif de 2035, a-t-elle estimé, ajoutant que, toutes les matières premières nécessaires n'étant pas présentes en Europe, "cela ne résoudra pas tous les problèmes" de toute manière.

La Chine représente actuellement 76% de la production mondiale de batteries électriques et l'UE 7%.

L'UE est aussi confrontée à une forte concurrence de la part notamment des Etats-Unis, qui avec leur loi sur la réduction de l'inflation (IRA) offrent des incitations aux entreprises qui décident d'y implanter leurs usines de production de batteries.

Pour y répondre, la Commission a proposé mi-mars des allègements règlementaires visant à promouvoir les industries vertes, dont les batteries, un texte actuellement en cours de négociation.

Un autre projet législatif, présenté de concert, vise à diminuer la dépendance de l'UE en matières premières critiques en favorisant l'extraction en Europe et les coopérations commerciales avec des fournisseurs plus nombreux.

Pour autant, la Cour pointe d'autres dangers : "avec l'augmentation du coût de facteurs de production tels que l'énergie et les matières premières, les batteries et par conséquent les véhicules électriques pourraient devenir inabordables pour un grand nombre de propriétaires", entraînant "une baisse de la demande de véhicules électriques et une diminution de l'intérêt économique des investissements dans des installations de production".

L'institution demande notamment à la Commission européenne de mettre à jour son plan d'action stratégique sur les batteries publié en 2018, en accordant une attention particulière à la sécurisation de l'accès aux matières premières.

Publicité

Réactions

Je cite : "Pour y répondre, la Commission a proposé mi-mars des allègements règlementaires visant à promouvoir les industries vertes, dont les batteries..."
Où la production de batteries est-elle une industrie verte ?

... Il est bien temps de "s'alarmer" !
;0)

"Non mais allo quoi" comme dirait Alain.
Cette UE est pathétique.
Pitoyable...
Je n'ai pas envie de commenter au risque d'être hyper grossier.

Légiférons dit elle ,nous devons avoir des matières premières ! Na!
Tt le monde court après la came et nous nous construisons des gigafactories…creuses,en attendant fabriquons des carcasses de batteries nous les remplirons plus tard ,circulez

Et le pignon Bruno? Pensez à vérifier la fermeture de l’écluse,bonne pêche à l’Ombre Chevalier un délice

@Alain : c'est Omble chevalier ... avec un "l".

L'omble chevalier de Laurent Petit au Clos des Sens à Annecy-le-Vieux : la perfection existe !
Je dépose le RAV4 mardi prochain chez TipToy.
Il va aussi falloir montrer la 308 GT chez mon Agent Peugeot préféré car la clim ne fait plus de froid ; gênant par les temps -dans les deus sens du terme- qui courent.

@Bruno : ce n'est sûrement pas grand chose : un petit plein de jaja et hop ça va le faire...
Enfin j'espère pour vous.

... Avec le jaja, "chuis" pas sûr mais avec une mise à niveau du gaz ad hoc, çà pourrait bien le faire ...(?) ...
Après c'est contrôle du circuit et en avant la fanfare mais sur un véhicule récent ce serait bien étonnant, je suis d'accord ... Sans doute est ce le jaja de Fred & Rick qui m'invite à dire qu'outre l'omble (sacré Alain) chevalier de Laurent Petit au Clos des Sens à Annecy-le-Vieux, l'environnement du lac est plutôt bien pourvu côté "bonnes maisons" ... Sans être exhaustif, l’auberge du Père Bise (Talloires-Montmin) et, surtout, le "1903" plus accessible sont forcément à retenir (?).
Sans parler de rond de serviette, je présume que Bruno y a quelques habitudes (?) ... pendant qu'Alain surveille le niveau .. du Lac
;0))

Merci à Alain et Adearix concernant la clim de la 308.
J'ai pourtant lu sur le Net qu'il y avait eu des bugs du calculateur de clim. En espérant qu'un reset fera l'affaire ou bien que le calculateur, s'il doit être remplacé, ne coûte pas un bras ?
J'en saurai plus la semaine prochaine.

Côté bonnes tables, c'est vrai que le bassin est bien pourvu.
Qui plus est, nous sommes bien potes avec Michel Rostang qui possède une petite baraque de pêcheur à deux pas de la maison.
Il nous concocte des écrevisses à la nage, à tomber parterre !

... arrêtez le supplice, Bruno !
En plusse, Michel Rostang doit être très réfractaire à parler "ouature"
, participations au Tour ou au Monte, vieilles BM (ou pas) ...un vrai calvaire !
;0)

La clim en panne...
Quand on vous dit d'acheter que du Japonais !
Dans mon X90 de 1997, clim d'origine, quand tu vas acheter le pain par 32° dehors, tu as la grippe, un rhume et une otite en arrivant à la boulangerie..
Faut tout leur dire...
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Alliance Automotiv Group ambitieux sur la pièce de réemploi

Le grossiste en pièces de rechange auto et camion investit depuis 2017 dans la PIEC, une activité "un peu plus rentable que la pièce neuve d’équipementier" et dont le potentiel de croissance est énorme, selon Luc Fournier, directeur de Back2Car, la business unit dédiée à la PIEC.