Publicité
Publicité
Constructeurs - 04/08/2023 - #Volkswagen , #Bmw

BMW : les ventes portées par la Chine et l'électrique au deuxième trimestre

Par AFP

BMW : les ventes portées par la Chine et l'électrique au deuxième trimestre
Oliver Zipse, Président de BMW Group.

BMW a affiché au deuxième trimestre une forte hausse de ses ventes, portées par l'électrique et la Chine, lui permettant de relever ses prévisions annuelles, malgré un bénéfice net en baisse en raison d'effets comptables.

Son chiffre d'affaires a grimpé de 7,0% sur un an, grâce à une hausse des ventes de 11,3% de son segment automobile, après une année 2022 marquée par une forte de baisse des livraisons, selon un communiqué publié jeudi.

Le groupe a toutefois affiché un bénéfice net en baisse de 2,9% à 2,9 milliards d'euros, liée à une "taxation plus forte" cette année en raison de l'intégration de sa coentreprise chinoise BMW Brilliance.

"Notre forte croissance vient de l'augmentation significative de nos ventes de véhicules totalement électriques", s'est félicité Oliver Zipse, PDG du groupe, lors d'une conférence de presse.

Le nombre de véhicules électriques vendus par le groupe a plus que doublé sur les six premiers mois de l'année (+133,1%), et représente désormais 12,5% des livraisons, selon les chiffres publiés jeudi par BMW.

"Nous investissons davantage que prévu dans la e-mobilité", s'est félicité Walter Mertl, le directeur financier du groupe, dans une conférence de presse jeudi.

Le groupe est lancé dans une transition électrique à marche forcé, à coup de milliards d'investissement dans la transformation de ses usines et sites de production.

D'ici 2024, au moins une nouvelle voiture sur cinq produite par BMW aura une propulsion entièrement électrique, puis une sur quatre d'ici 2025 et une sur trois en 2026, selon des objectifs dévoilés en mars.

Toutefois, BMW ne voit pas de fin total du moteur à combustion à l'horizon.

"Il n'y a aucun indice que le monde va abandonner le moteur à combustion, il suffit de voir les Etats-Unis, ou la Chine. L'Europe est la seule région qui a décidé d'une sortie. Or, nous sommes des producteurs mondiaux", a observé M. Zipse.

Succès en Chine
Le groupe allemand réalise une bonne performance surprise en Chine, un marché où elle fait un tiers de son chiffre d'affaires, avec une hausse de 16,2% des livraisons au deuxième trimestre.

Les constructeurs allemands font pourtant face à de forts vents contraires dans ce pays essentiel pour l'industrie automobile, en raison de la concurrence féroce d'acteurs locaux spécialisée dans l'électrique.

Volkswagen a connu une chute de 1,2% de ses livraisons dans le pays au premier semestre, quand Mercedes a vu ses revenus plonger de 9% au deuxième trimestre dans le pays.

BMW profite enfin, comme les autres constructeurs, d'une forte hausse des prix de vente et d'une préférence des clients pour les modèles plus chers ou mieux équipés, dont la demande reste "solide".

Ces bons résultats ont permis au groupe de relever ses prévisions annuelles, selon un communiqué préliminaire publié en début de semaine.

BMW prévoit désormais une "solide croissance" de ses livraisons, contre une "faible croissance" attendue précédemment, et une marge d'exploitation entre "9% et 10,5%", plutôt que "8% et 10%" prévue auparavant pour son segment automobile.

Toutefois, le constructeur de Munich est moins optimiste sur son flux de trésorerie, attendu à "au moins 6 milliards d'euros", contre 7 milliards précédemment, en raison notamment d'une "hausse des coûts des matières premières".

Dans la foulée de ces résultats, le titre BMW perdait 2,71% à 09h02 GMT, sur l'indice Dax de la Bourse de Francfort, lui-même en baisse de 0,96%.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

L’industrie automobile peut-elle éviter un atterrissage post-Covid difficile

Atterrissage difficile ou atterrissage en douceur ? C'est la question que l’industrie automobile se pose en Amérique du Nord et au-delà dans cette convalescence post-Covid. En effet, après les confinements, les ruptures dans la chaîne d’approvisionnement, les augmentations des prix d’énergie et les taux d’intérêts en hausse, l’automobile cherche une nouvelle recette pour sécuriser ses profits. Pour le moment, la plupart des constructeurs se maintiennent confortablement, en revanche, chez les équipementiers les résultats sont plus hétérogènes.

Constructeurs

L’usine française d’Hambach, l'atout confiance du Grenadier Ineos

Conçu pour un usage tout terrain le plus exigeant, le Grenadier Ineos est un véhicule atypique. A contre-courant de l’électrification, il n’est disponible qu’en version essence et Diesel. Pour susciter la confiance de ses clients son meilleur atout est l’usine d’Hambach en Moselle où il est fabriqué sur une ligne qui avait été équipée par Mercedes pour l’EQB… Nous l’avons visitée et pu constater le haut niveau d’exigence.