Publicité
Publicité
Marchés - 10/05/2023 - #Tesla

Chine : les ventes automobiles ont progressé de 77,5% en avril

Par AFP

Les ventes de voitures particulières en Chine ont connu un fort rebond en avril, en raison d'une faible base de comparaison avec 2022 quand les mesures anti-Covid pénalisaient la consommation, selon des chiffres publiés mardi par une fédération professionnelle.

Au total, 1,77 million d'unités ont été vendues sur le mois d'avril, soit une hausse de 77,5% sur un an, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).

Par rapport à mars, les ventes automobiles sont en revanche en repli de 15,7%.

Il y a un an, plusieurs dizaines de millions de Chinois étaient confinés, en particulier dans le nord-est du pays, base de l'industrie automobile, et surtout à Shanghai, qui compte 25 millions d'habitants.

Les mesures sanitaires contre le Covid-19 et les fermetures d'usines avaient fortement pénalisé la production automobile et découragé la consommation.

En avril 2022, les ventes de voitures particulières s'étaient ainsi contractées de plus de 35%.

Un an plus tard à la faveur d'une reprise de l'économie, 607.000 voitures hybrides et électriques ont été écoulées en avril, soit deux fois plus que l'an dernier à cette période, selon la CPCA.

Neuf modèles ont dépassé les 20.000 exemplaires dont la Model Y de l'américain Tesla (49.059 unités), la plus vendue en Chine en avril.

Tesla, qui a déjà une usine à Shanghai depuis 2019, va en implanter une deuxième dans la même ville pour y fabriquer ses batteries Megapack.

Réactions

Le Japon s’effondre en Chine,à qui le tour?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles