Publicité
Publicité
Constructeurs - 23/03/2022 - #Volkswagen , #Tesla , #Audi , #Bmw

Cinq choses à savoir sur la "méga-usine" allemande de Tesla

Par AFP

(AFP) - Projet de tous les superlatifs, la première usine européenne de Tesla a livré ses premières voitures, mardi, sur son site de Grünheide, près de Berlin.

Dans un monde assoiffé de véhicules électriques, les Tesla "made in Germany" viennent défier sur leur terrain les constructeurs allemands. Voici cinq choses à savoir sur la "méga-usine" allemande d'Elon Musk.

Tesla voit grand
Les débuts sont modestes : trente clients ont récupéré leur Tesla Model Y à l'usine de Berlin mardi lors d'une cérémonie organisée pour l'occasion.

Mais le groupe américain voit grand : à terme, 500.000 unités de ce SUV électrique doivent sortir chaque année de l'usine berlinoise, un bond significatif pour Tesla qui a produit l'an dernier un peu moins d'un million de véhicules.

L'usine est présentée comme la " plus avancée" du groupe qui produit sur quatre sites, en Californie, au Texas et à Shangaï.

Jusqu'ici, l'Europe dépendait du site chinois pour livrer les Model Y aux clients.

La "méga-usine" de Grünheide est "l'un des plus grands projets stratégiques de Tesla" qui "devrait renforcer sa part de marché en Europe, à mesure que de plus en plus de consommateurs optent pour les véhicules électriques", estiment les analystes de la société d'investissement Wedbush.

"Das Auto" sur le qui-vive
Le modèle de production de Tesla "s'attaque très efficacement aux constructeurs automobiles allemands" engagés dans une mutation à marche forcée vers l'électrique, estime l'expert automobile allemand Ferdinand Dudenhöffer.

La menace est particulièrement vive pour BMW ou Audi, au sein desquels "la voiture tout électrique est encore dans une niche et mal positionnée", selon lui.

Tesla a réalisé l'an dernier une marge bénéficiaire de 12,4% par voiture électrique, "mieux que BMW et Audi", les plus proches de Tesla en matière de gamme, ajoute-t-il.

Herbert Diess, le patron de Volkswagen, s'inquiétait il y a peu que l'Américain puisse fabriquer à Grünheide une voiture en dix heures, quand la principale usine électrique du géant allemand y passe actuellement encore "plus de 30 heures".

Une chance pour l'Est
Situé dans le Land de Brandebourg, à une trentaine de kilomètres de Berlin, l'usine de Grünheide est le plus important projet industriel ayant vu le jour dans l'ancienne RDA depuis la réunification.

"Tesla a allumé les projecteurs et les a braqués sur le Brandebourg et l'Allemagne de l'Est", estime le chef de la région Dietmar Woidke. Il veut y voir "un renversement de tendance" en faveur de l'est qui n'a pas encore rattrapé le niveau socio-économique de l'ouest.

A terme, l'usine doit employer 12.000 salariés et attirer un important réseau de sous-traitants.

Construite en un peu plus de deux ans, sur la base d'autorisations provisoires, "Tesla doit servir d'exemple pour les projets d'investissement en Allemagne" qui butent trop souvent sur des procédures administratives trop longues, estime la fédération des industriels BDI.

Craintes pour l'environnement
L'installation de cette usine en pleine cœur d'une vaste région forestière a suscité la contestation de certains riverains, inquiets de l'impact écologique du projet.

Soutenus par les associations de défense de l'environnement, ils ont engagé de nombreuses procédures judiciaires. Une petite manifestation s'est encore déroulée mardi devant l'usine.

La consommation d'eau du site particulièrement mis en cause : l'usine est située dans des localités déjà en tension, touchées ces trois dernières années par des sécheresses estivales.

Ces problématiques ont conduit à plusieurs suspensions de chantier et retardé la délivrance de l'agrément par les autorités administratives, que Tesla n'a reçu que début mars.

"Danke Deutschland" dit Musk
Elon Musk a suivi de près le processus de construction de sa première usine européenne. Le patron de Tesla a assisté mardi à la remise des premiers véhicules, se fendant d'un tweet en allemand : "Danke Deutschland!!"

Rencontrant régulièrement responsables politiques locaux et nationaux, le milliardaire américain s'est plusieurs fois irrité des lenteurs de la bureaucratie allemande.

Mais le fantasque patron a également déployé le grand jeu, invitant des centaines de riverains pour une fête foraine sur le site en octobre.

La musique électronique, qu'il affectionne, était encore au programme pour l'inauguration mardi, réservée à une poignée d'accrédités, loin de la plupart des médias que le groupe a largement tenu à distance depuis deux ans.

Réactions

C'est en gros le même article que précédemment.
;0)

C'est pour détecter les lecteurs assidus.
Voilà chose faite...
;-)

Oui ... mais pourquoi Tesla serait il le seul à "industrialiser" ... l'AFP a bien le droit aussi (?).
;0)

"Dans un monde assoiffé de véhicules électriques"
Mais je rêve !
C'est plutôt : dans un monde gavé de VE

Faire une voiture en 30 Heures ou en 10 Heures, on s'en fout !!
Pendant des années on a bavé sur les records de TOYOTA. Les UNITS livrés par les fournisseurs étaient seulement de plus en plus gros.
Quant aux clients à qui on a jamais pû livrer une voiture en moins de 3 semaines, 1 heure de plus ou de moins, peu lui en chaut

Oui certainement ... cela dit 30h00 vs 10h00 de temps de fabrication d'une chignole çà n'est peut être pas tout à fait indifférent au regard d'une capacité annuelle de fabrication, du coût de revient de fabrication, donc de marge ou de prix de vente et de "l'élasticité qui va avec" sur un marché encore de concurrences jusqu'à nouvel ordre (?)
;0)

@ ADE AIRIX
Oui bien sûr, ce que je voulais dire c'est que cela concerne les Concepteurs, l'industrialisation et la Fab.
En résumé, le PDG de VW met la pression sur ses troupes, comme le"Très regretté" PICHETSRIEDER

Dingue quand même trois fois moins de temps pour fabriquer une caisse!!!
Excuser du pneu))

Attention avec tout ceci car il y a des affirmations de commentateurs bien judicieuses ci-dessus; J'ajouterai "est-ce que tout ceci n'et pas de l'intox déjà ?", et oui si tout arrive en module tout prêts à monter ça prend moins de temps à l'assemblage, oui Diess récupère le sujet pour mettre la pression sur ses sbires, etc..
;0)

Oui ... probablement cet "hénaurme" écart de 20h00, si avéré donc, résulte-t-il d'une logique de montage de sous ensembles qui arrivent "prêts à l'emploi" ...Quelqu'un l'a déjà dit > comme quoi partir d'une "feuille blanche" en matière de gestion de production n'est pas forcément qu' un handicap ...En tous cas, l'expérience "d'ailleurs" a manifestement servi pour optimiser les processus de fabrication ...car dans le top management de Tesla, il y eût et il y a encore de "vieux routiers" du secteur ...
;0)

Et puis le temps de montage du moteur de machine à laver et des piles c'est aussi très réducteur et arrive tout prêt de chez le fabriquant. Donc comparer déjà aux thermiques est peut-être déjà limite, mais finalement de quoi parle-t-on avec ces 10H ?
QQun ici qui sait ?
Boise appelez votre pote Elon ça nous aiderait !
;0)

Tiens !
Je regarde tranquillement les news en mangeant mon couscous aux champignons de Mortagne au Perche et je vois que la diplomatie ukrainienne appelle au boycott mondial de Renault !
Ni plus ni moins !
Je sens qu'on va se marrer..
;0)

Slava Ukrainia (mais pas que) ...
;0)

Oui Lucos, un peu effaré par le discours du pote d'Alain qui doit être quelque peu ennuyé entre sa position d'actionnaire de Renault et de supporter du président ukrainien.
Aïe, ouille, le grand écart, ça fait mal.

La Liberté a un coût,plutôt rouge que mort ou le contraire je ne sais plus.
Slava Ukrainia et Fuck Putine

Plus récemment c’était la valise ou le cercueil,
Pour Lucos je pense plutôt à Chambertin non Chamberlinet son
I believe it is peace for our time((((
Slava!

Effectivement Chambertin c'est plutôt du rouge ...!
;0)

Le Vin préféré de l’Empereur et la couleur préférée de Poutine(((

Neville Chamberlain peut-être ??
"Gevrey pour la paix".. disait-il !
Comprenne qui boira..
Slava Jeroboam
;0)

A noter qu'en temps normal j'aurai assurément reproché à Boise de rappeler aussi souvent les penchants homosexuels de "Put in" (ça ne s'invente pas !) mais là nan !
Limite j'apprécie..
;0))

Et qui disait ils ne veulent pas du déshonneur et de la guerre et ils auront les deux?
RNO c’est fini en Russie,fin du bal retour des expatriés ,reste qui ? Le Roimerlin l’enchanteur ?

...oui ou le syndrome du "cocu heureux" ?
L'Europe est tout simplement en train se faire avoir par les "alliés" américains qui ne sont pas pour rien dans la survenance de cette guerre ... On a pas besoin de psychoterapeutes specialistes (ou pas) de l'etat mental du "Tsar imperial" pour se rendre compte que tout cela ne nous mène pas vers la paix ...et nos pauvres parlementaires, honorés pour la plupart de se faire rudoyer par l'excellent président Zelensky ... affligeant !

Et les "ravis de la crèche" qui applaudissent au retour des Renault boys ! ... Renault qui n'avait pas besoin de çà pour ne pas aller super bien en dépit des discours de "connivence" des taupes managers.

... Je rêve...malheureusement non !
Allez bonne nuit quand même ...

Regardez ce qui se passe ne vous trompez pas d’ennemi ,c’est Poutine qui déclare denazifier pas Biden!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Nissan se recentre en Europe sur l’électrification et n’investira pas sur Euro 7

Le constructeur japonais annonce un recentrage de sa gamme sur l’électrification dès cette année avec le lancement en 2022 de cinq véhicules électriques ou hybrides. Il y aura notamment l’Ariya conçue sur la nouvelle plateforme CMF-EV dédiée aux véhicules électriques commune avec la Mégane, une hybridation maison appelée e-Power sur le Qashqai et l’X-Trail, l’hybridation Renault E-Tech sur le Juke et une motorisation électrique sur la camionnette Townstar. Explications avec Guillaume Cartier, patron de la région AMIEO.

Constructeurs

Iveco milite en faveur du biogaz pour remplacer le gaz russe

Large leader du marché des utilitaires et camions fonctionnant au gaz, Iveco milite en faveur d’un soutien du biométhane agricole pour sortir de la dépendance au gaz russe. Il investit aussi dans l’électrique et la pile à combustible avec l’ambition de maintenir un leadership durable sur les énergies renouvelables.