Publicité
Publicité
Marchés - 12/04/2023

Covoiturage : "dynamique très positive" grâce à la prime pour les primoconducteurs

Par AFP

(AFP) - Le "covoiturage du quotidien", sur des trajets courte distance, a recruté des dizaines de milliers d'adeptes grâce à la prime offerte depuis janvier aux conducteurs nouvellement inscrits sur une plateforme, a annoncé le gouvernement mardi.

En mars, pour la première fois, les plateformes de covoiturage ont dénombré plus d'un million de ces trajets de moins de 80 km, "deux fois plus qu'un an plus tôt", s'est-on félicité au cabinet de la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.

Les ministères de la Transition écologique, de la Transition énergétique et des Transports avaient annoncé en décembre que les automobilistes qui se mettraient au "covoiturage du quotidien" en 2023 pourraient bénéficier d'une prime de 100 euros (25 euros dès le premier trajet et 75 euros supplémentaires si neuf trajets sont réalisés dans les trois mois suivants).

Depuis janvier, 80.000 nouveaux conducteurs sont éligibles à cette prime.

L'opération est financée par le dispositif des certificats d'économies d'énergie qui oblige les fournisseurs de gaz, électricité ou carburant à financer des actions d'économies d'énergie sous peine de pénalités.

Le cabinet d'Agnès Pannier-Runacher y voit une "dynamique très positive" alors même que le gouvernement aimerait que le covoiturage, "bon pour la planète, bon pour le pouvoir d'achat", devienne un "réflexe pour les Français".

Après un premier plan en 2019 et des années Covid-19 difficiles pour le covoiturage, le gouvernement veut donner un coup d'accélérateur. Il s'est fixé pour objectif de passer de 900.000 trajets courte distance réalisés en covoiturage chaque jour (une estimation comptant aussi le covoiturage informel, sans l'entremise des plateformes spécialisés) à trois millions dans quelques années.

L'objectif étant "très ambitieux", selon le cabinet du ministre délégué aux Transports Clément Beaune, une campagne de communication est lancée mardi, avec notamment des spots radio, pour inciter à covoiturer non seulement vers son lieu de travail, mais aussi jusqu'à l'école des enfants ou le supermarché.

Le gouvernement estime qu'environ 100 millions de déplacements sont effectués en voiture chaque jour en France pour se rendre au travail, à l'école ou faire des courses. "La grande majorité de ces trajets sont effectués avec une seule personne dans la voiture", indique-t-on de source ministérielle.

Réactions

J’aimais bien les auto-stoppeurs ( peuses) mais y’en a plus ,reste blabla car mais je sais jamais quand je part ni revient,dis revient Kerouac)))

Donc on donne des sous à des gens pour en transporter d'autres !
C'est du travail dissimulé ??
Que fait l'URSAAF ?
;0)

Tu as raison Luc, les chauffeurs de bus vont se mettre en grève car on leur pique leur boulot (ha, on me dit dans l'oreillette qu'ils sont déjà -toujours- en grève)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Moto

Continental anticipe la progression des petites et moyennes cylindrées avec un nouveau pneu “diagonal”

Sur un marché français du pneu moto toujours porteur, Continental a une nouvelle fois renforcé ses positions en 2022, notamment sur le segment des trails routier où la marque allemande excelle, tant en termes de produits que d’image. En attendant de grosses nouveautés pour la fin de l’année, Continental élargit sa gamme en 2023 avec un pneu à structure diagonale, anticipant ainsi le développement des ventes de petites et moyennes cylindrées prix compétitif. Et où il est aussi question de pissenlit…