Publicité
Publicité
Autour de l'auto - 03/12/2021

En 2021, la France a recommencé à ouvrir plus d'usines qu'elle n'en a fermé

(AFP) - En 2021, la France a recommencé à ouvrir plus d'usines qu'elle n'en a fermé, après le coup de frein de l'année 2020 marquée par un nombre de fermetures de sites industriels supérieur à celui des ouvertures, selon le bilan annuel de la revue l'Usine Nouvelle publié mercredi.

Auteur : AFP

Partager cet article

La France a compté cette année "plus de deux fois plus d'ouvertures de sites industriels que de fermetures", avec 53 nouvelles implantations industrielles recensées entre le 1er janvier et le 18 novembre, contre 24 fermetures, indique l'édition de décembre de la revue, qui ne renseigne pas les dimensions de ces sites, ni en emplois ni en volume de production.

Les nouvelles implantations sont des sites de production, mais aussi des plateformes logistiques et des centres de Recherche et Développement (R&D), auxquels il faut ajouter 31 extensions et 25 modernisations d'outils de production dans des usines déjà existantes.

Le plan France Relance lancé en 2020 a distribué 2,9 milliards d'euros de subventions dans l'industrie.

Bien que de nombreux sites nouveaux appartiennent à des groupes bien installés (Ratier-Figeac à Figeac dans le Lot, Lactalis à Condat-en-Féniers dans le Cantal, Faurecia à Allenjoie dans le Doubs...), le tissu industriel qui émerge est différent de l'existant, note la revue, avec l'apparition de sites issus de start-up comme Lhyfe ou McPhy (hydrogène), Metabolic Explorer et Carbios (chimie verte).

La carte des nouveaux sites montre aussi des investissements étrangers en France, comme le fabricant de tubes en métal indien Electrosteel à Arles ou le groupe pharmaceutique allemand Merck, qui va fabriquer des poches stériles à Molsheim en Alsace.

Enfin, plusieurs investissements nouveaux se portent aussi sur des projets de recyclage et d'économie circulaire, comme celui de Sources Alma qui a investi 80 millions d'euros à Saint-Yorre dans l'Allier dans un nouveau site de recyclage de ses bouteilles en plastique.

En Seine Maritime, l'entreprise familiale nordiste Baudelet Environnement a investi 16 millions d'euros pour déconstruire des trains sur son site de Grémonville.

Côté fermetures de sites, l'Usine Nouvelle en a répertorié 24, dont Bridgestone à Béthune (Pas-de-Calais) est la plus emblématique avec la disparition de 860 emplois.

"Rarement les fermetures d'usines auront été aussi peu nombreuses" note la revue, qui souligne néanmoins "les difficultés structurelles" de certains secteurs face aux transitions en cours, le plus emblématique étant celui des fonderies sous-traitantes des industriels de l'automobile pour lesquels elles fabriquent de grosses pièces de métal, qui "luttent pour leur survie".

Transition climatique oblige, avec l'abandon des moteurs thermiques et l'arrêt progressif des énergies fossiles pour les déplacements individuels, la Fonderie du Poitou Fonte à Ingrandes (Vienne), MBF Aluminium en Côte d'or, la SAM (Jinjiang) en Aveyron et la fonderie d'aluminium FVM à Villers-la-Montagne (Meurthe-et-Moselle), ont mis la clé sous la porte.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Notre Ministre va être rempli de joâ !
;0)
PS : on ne voit plus notre JP national dans les articles depuis 2 semaines ? Perdu dans Beurline ?

Lucos , Le 03/12/2021 à 09:37

Effectivement il serait intéressant, en parallèle du nombre d'ouvertures/fermetures de sites industriels, de connaitre la balance en terme d'emplois.

Romain Noel, Le 03/12/2021 à 11:30

Avec le Covid et les restrictions qui vont avec (elles sont là) tous les pays du nord développé vont se réindustrialiser...et seuls la Russie et la Chine (mais nous ne manqueront pas de leur petite camelote pourrie caisses électriques comprises) seront les grands perdants et c'est pour cela qu'ils se préparent à faire la guerre !! La Chine dans le Pacifique et la Russie en Ukraine.
Pas de panique...80 Rafales aux Émirats (plus les grecques et les égyptiens) fera chier les iraniens qui crèvent de faim et les turcs au passage.
Faites le tri dans ce que je dis...les autres zappez !!
Concernant ce qui est dit ici par ailleurs...les problèmes de fiabilité des Tesla ne sont pas considérés par la "secte" mondiale des utilisateurs comme étant un problème crucial, sinon cela se saurait ! Vite un Teslagate !!
Il est évident que personnellement je ferait plus confiance dans la fiabilité des futurs VE Toyota que Tesla...mais au vu de la simplification de construction d'une Tesla...il faut nous prouver que les Tesla ont des pannes récurrentes non résolues !!
Ah...mais ce sont des problèmes de "qualité" ...tiens, tiens...on a des précautions de vocabulaire !!
Pas d'actions chez Tesla...et son patron est un zigoto industriellement très doué et fantasque...un brin trop dangereux !!
Aux dernières nouvelles il est en train de vous faire un smartphone made in Musk !!
Dernière étape avant de conduire une Tesla par la pensée !! Ah le con !!
Au vu de tous les zozos qui se disent capitaines d'industrie auto, (Diess dit un bien fou de Musk) le fantasque va encore sévir un moment...et pourtant ils sauraient tous faire la même chose...mais ils sont tous paralysés par leurs stratégies industrielle d'un autre temps !!
Exemple en ce moment, qui se fait masturber tous les journalistes auto...la sortie de la super nouveauté chez Merco, un cab avec un moteur V8 biturbo !! Mesurez la ringardise bouffeuse d'essence !! Un délire hallucinant !! Cela va sortir Merco de l'ornière !!
C'est triste à pleurer...mais voyez la super dette à gérer par VW ...ils ont un bel avenir !!
C'est tout pour aujourd'hui...et que quelques spectateurs du cirque ne s’excitent pas...zappez. Je vais vous parler de pognon et de vacances plus tard !! Hi, hi....

Durand Pierre, Le 03/12/2021 à 11:43

27 lignes …..peut mieux faire)))

Alain Boise, Le 03/12/2021 à 13:43

C'est un tour du monde...quand même !!
En ce moment je m'occupe de bateaux électriques...et ils n'ont pas attendu Tesla !!
Ceci dit Rolls-Royce est sur le coup avec MTU ...et ce n'est pas de l'industrie auto...merdeuse qui ne fait que brasser du vent !! Vite..une blague !!

Durand Pierre, Le 03/12/2021 à 14:39

Alors les petits loups...çà va le WE...vous trainez à la maison parce qu'il fait mauvais dehors?
Eh bien..activez vos neurones si vous vous intéressez aux VE et surtout aux batteries dont ils sont bourrés...et aussi aux arnaques (surtout des constructeurs européens et coréens) car la paresse est de mise de leur part pour vous vendre à prix d'or des VE merdiques et la R&D sur les batteries chez eux est le cadet de leurs soucis !
Ils sont là pour faire du pognon...et vous vendre de la daube électrique...mais pas de panique...cette daube marche quand vous payez un max en sortant de la concession et vous pouvez la recharger à vos risques et péril...mais n'oubliez pas que c'est de obsolescence programmée !!
Il est temps de vous faire votre opinion et être moins dupes en regardant par exemple sur Youtube la nouvelle vidéo qui vient de sortir de la par du spécialiste "The choucroute garage" qui a comme titre "Pourquoi Tesla ne fait pas ses batteries comme les autres ?"
Plus pédagogique c'est difficile à faire !!
Est-ce que le spécialiste de choucroute garage...est le petit télégraphiste de Musk ??
On s'en fout, vous avez tous été à l'école et vous êtes tout autant cadors !!!
Il parait qu'un sondage auprès des djeunes (à vérifier) nous dit que seul Tesla les intéresse !!
Papys boomers vous êtes mal, à la niche de vos EPHAD !!!

Durand Pierre, Le 04/12/2021 à 14:56

Imaginez les gars, les imbéciles de riches qui se payent pour 200000 euros une Porsche avec des batteries de caca....et qui vont vous dire ...non, non pas possible !
Porsche va leur dire...secret de fabrication !! Circuler rien à voir !!

Durand Pierre, Le 04/12/2021 à 15:09

Justement sur le site "Automobile propre" en ce moment il est rapporté qu'un un lanceur d'alerte travaillant chez Porsche révèle que pour des question de gros sous...les clients des VE Porsche son cocus !!
Allez un petit Porschegate !! Cela vaut son pesant de cacahuètes à 200000 euros pièce pour chaque client !! Faire des rappels...c'est chaud, très chaud !!

Durand Pierre, Le 05/12/2021 à 00:23

Voilà le beau titre chez eux:
Voiture électrique : Porsche tente-t-il de cacher des problèmes de batteries ?

Durand Pierre, Le 05/12/2021 à 00:27

Allez je vous sent piqués de curiosité. Un petit extrait croustillant:

"....Lorsqu’un problème survient, Porsche effectue les réparations nécessaires. Pour éviter des frais trop importants sur chacune des unités (dans les batteries) concernées, la firme ne remplace pas les cellules endommagées. Pour compenser la perte de capacité, et donc d’autonomie consécutive aux dégâts sur ces cellules, le constructeur débloque une capacité de batterie qui est normalement verrouillée et non utilisée.
En procédant ainsi, le client ne remarque pas les éventuelles variations dans l’autonomie. Mais comme le rappelle le lanceur d’alerte, cela oblige la voiture à rouler avec des cellules endommagées et potentiellement dangereuses.
Si Porsche se donne tout ce mal, c’est parce qu’un rappel lui coûterait une fortune. Chaque Taycan devrait passer par la case inspection, et chaque chargeur défaillant devrait être remplacé. Sans compter les dégâts à l’image de la firme, qui seraient eux aussi colossaux."

Le pire c'est que les "dysfonctionnements" (sympa comme mot) arrivent surtout quand les clients chargent chez eux...et si cela commence à cramer dans ton garage de riche...ouille, ouille !!

Durand Pierre, Le 05/12/2021 à 00:40

Au fait...aller voir la vidéo "the choucroute garage" permets de voir les efforts qui ont été déjà faits depuis des années pour éviter que les batteries ne crament pas (et les voitures avec) ...et sont rappel historique...est plus que pédagogique !!

Durand Pierre, Le 05/12/2021 à 00:51

Toujours charger en extérieur

Alain Boise, Le 05/12/2021 à 08:41

Ben ça va les Trolls !
On papote tout seul le WE ?
Pourriez attendre qu'on revienne de Deauville quand même...
;0))

Lucos , Le 05/12/2021 à 22:40

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 03/12/2021

Toyota vise 230.000 ventes de plus en Europe en 2022

21% de croissance entre 2021 et 2022, c'est l'ambition de Toyota Motor Europe qui compte notamment vendre un demi-million de véhicules sur le segment A. La marque n'en oublie pas ses contraintes de CO2 et révolutionne sa gamme pour vendre plus d'un véhicule sur deux en 100% électrique en Europe de l'Ouest en 2030.

Constructeurs

Xavier Chardon, Président VW Group : "Le réseau fait un travail fantastique pour tenir le portefeuille de commandes"

Comme le mois précédent, les marques du groupe Volkswagen ont manqué de production ce qui se traduit par une baisse des immatriculations à -22% pour les cinq marques (Audi, Cupra, Seat, Skoda et Volkswagen). Cet allongement des délais de livraison n’empêche pas le maintien d’un bon niveau de commandes. Dans ce contexte de pénurie, une part importante du travail du réseau consiste à faire patienter les clients.

Marchés

Quelles leçons tirer des problèmes de qualité récurrents chez Tesla

Le verdict de l’organisme américain indépendant Consumer Reports vient de tomber, Toyota en tant que marque conserve la tête du classement des voitures les plus fiables aux côtés de Lexus et Mazda. nE revanche, Tesla recule encore dans la liste pour se trouver avant dernier. Le problème est-il limité à la marque, est-il plus généralement lié à la technologie embarquée, ou à l’électrification ?

Constructeurs

Catégorie Autour de l'auto

Vélo : des sénateurs relancent la bataille du casque obligatoire

(AFP) - Une proposition de loi qui doit être discutée jeudi au Sénat propose de rendre obligatoire le casque à vélo, une mesure inspirée par la forte croissance du nombre de cyclistes depuis la pandémie, mais déjà condamnée comme contre-productive par la plupart des représentants du secteur.

12/01/2022

Les radars sonores font leurs débuts sur la route

(AFP) - Des radars sonores vont être testés dans les prochaines semaines dans sept collectivités françaises, avec dans trois mois des amendes de 135 euros pour les véhicules trop bruyants, a indiqué le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.

04/01/2022