Publicité
Publicité
13/10/2025

Enquête aux Etats-Unis sur la conduite autonome de Tesla, 2,9 millions de véhicules exposés

Par AFP

(AFP) - L'Agence américaine de sécurité routière (NHTSA) a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête préliminaire portant sur le rôle de l'option de conduite autonome (FSD) de Tesla, équipant plusieurs millions de véhicules, dans des infractions au code de la route.

   "Le Bureau d'enquête sur les défaillances (ODI) lance une évaluation préliminaire pour mesurer l'ampleur, la fréquence et les potentielles conséquences sur la sécurité de réaliser avec le FSD des manoeuvres de conduite constituant des infractions routières", précise la NHTSA dans une notification publiée sur son site internet.
   Selon des documents d'accompagnement, cette initiative fait suite au signalement auprès de l'ODI de 44 incidents au cours desquels l'option FSD était engagée lorsque des infractions ont eu lieu, notamment "le franchissement d'un feu rouge ou une circulation à contresens".

   Des incidents similaires ont été signalés à d'autres organismes, portant le total à 58. Ils ont provoqué quatorze accidents ou incendies, ayant fait vingt-trois blessés mais aucun décès.
   Aucune date n'est indiquée concernant ces incidents mais l'enquête s'intéresse à tous les véhicules pour particuliers du groupe d'Austin (Texas) : Model S et Model X (2016-2025), Model 3 (2017-2026), Model Y (2020-2026) et le Cybertruck (2023-2026).
   Cela représente potentiellement 2.882.566 véhicules fait savoir la NHTSA, qui avait déjà ouvert une enquête sur le FSD en octobre 2024 après le décès d'un piéton à la suite d'un accident.

   Elle enquête aussi sur d'autres incidents routiers impliquant des Tesla - liés notamment au véhicule sans conducteur Robotaxi, lancé en juin à Austin - ou des problèmes techniques (verrouillage inopiné des portières, chute de pièces de carrosserie, etc).

Partager cet article

Réactions

Je n’aime pas trop l’enclencher le PA pourtant équipé ( payant 2000€)en phase 2,je ne suis pas rassuré,ce que j’aime c’est le stationnement automatique tu descends et elle se gare seule à condition que les caméras soient ….propres

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Baisse des émissions de CO2 des voitures : l’angle mort du parc et les idées de l’AME

Dans le cadre de la consultation actuelle sur l’efficacité de la réglementation CO2, l’association européenne des professionnels de l’automobile, Automotive Mobility Europe (AME), a soumis un ensemble de propositions à la Commission européenne. L’enjeu : rendre la phase de transition plus réaliste et plus équitable, en tenant compte des conditions économiques et de la diversité technologique. Deux leviers structurants sont avancés : un "Carbon Correction Factor" pour élargir la méthodologie, et un "Indicateur de flotte" pour mesurer enfin la décarbonation réelle du parc.

Nominations

Série de nomination chez Ford, Jim Baumbick nommé président de Ford Europe

Ford Motor Company a annoncé une série de nominations qui redessinent la gouvernance de son organisation mondiale. Parmi elles, celle de Jim Baumbick avec le retour de la fonction de président de Ford Europe qui avait disparu depuis plus de 3 ans. Cet ingénieur produit, entré chez Ford en 1993 aura pour mission d’ancrer la stratégie européenne du groupe dans une logique d’efficacité industrielle et de proximité clients, dans un contexte de transition accélérée vers l’électrique.

Constructeurs

En Amérique du Nord et en Europe, Stellantis retrouve la croissance

Stellantis a communiqué vendredi le chiffre de ses facturations au troisième trimestre, soit ses ventes aux réseaux et ventes directes. Le redressement est spectaculaire aux Etats-Unis (+35%), il est significatif en Europe (+8%). Avec une croissance de 4% au quatrième trimestre le groupe retrouverait son niveau de 2024.

Analyse

Le virage protectionniste de l’UE : le cas de l’acier

Thierry Breton avait parlé de "la fin de l’Europe naïve" dans une interview en 2020 et la prise de distance avec le libre-échangisme génétique de l’UE qui y était associé a mis du temps à s’imposer. Avec les droits de douane sur les véhicules électriques depuis le début de cette année, le passage des intentions aux actes avait commencé à se dessiner. Le dossier de l’acier et le traitement qu’en a obtenu la DG Grow viennent confirmer que l’Europe accepte désormais une forme de démondialisation. Il faut s’en réjouir pour la sidérurgie et au-delà.