Publicité
Publicité
Marchés - 03/01/2023

Etas-Unis : l'UE salue le maintien temporaire des conditions de subventions aux véhicules électriques

Par AFP

(AFP) - La Commission européenne a salué jeudi le maintien temporaire des conditions d'attribution de subventions aux véhicules électriques aux Etats-Unis, après que le ministère américain des Finances a précisé dans une publication avoir retardé l'annonce des conditions finales.

La loi sur la réduction de l'inflation (IRA) -- le nom officiel du plan climat du président Joe Biden -- prévoit que les subventions à l'achat d'un véhicule électrique soient accordées à partir du 1er janvier et s'élèvent jusqu'à 7.500 dollars.

 

Mais la publication des conditions finales étant repoussée au mois de mars par le ministère, celles actuellement en vigueur sont maintenues : pour l'heure, les véhicules et leurs batteries doivent simplement être "assemblés en Amérique du Nord" pour bénéficier des subventions. Ce qui inclut donc ceux fabriqués au Canada et au Mexique, une demande de longue date de la part des pays voisins des Etats-Unis.

 

"Les conditions publiées aujourd'hui réaffirment que les entreprises européennes peuvent bénéficier" des subventions prévues dans le cadre de l'IRA, a jugé la Commission européenne dans un communiqué qui "salue ces conditions, fruit d'un engagement constructif" de part et d'autre de l'Atlantique.

 

Côté américain, cette décision a été critiquée par le sénateur démocrate Joe Manchin, qui a monnayé son soutien à l'IRA et demande désormais une pause dans la mise en place de ces subventions "le temps de publier des conditions qui respectent l'objectif de l'IRA".

 

"Les règles annoncées répondent à la volonté des entreprises et ne respectent pas l'objectif de la loi", a estimé l'élu dans un communiqué.

 

"Elles ne font qu'affaiblir notre capacité à devenir un pays plus indépendant énergétiquement."

 

Joe Manchin souhaite notamment que les conditions d'attribution n'aggravent pas la dépendance des Etats-Unis "vis-à-vis de la Chine et de la Russie concernant les matières premières", ces deux pays figurant parmi les principaux producteurs des éléments nécessaires à l'électrification des véhicules.

 

Les règles actuelles peuvent en effet profiter à des véhicules qui ne répondent pas aux objectifs initiaux, qui visaient à ce qu'ils soient "made in USA" afin de favoriser l'industrie automobile américaine, estime-t-il.

 

Mais une telle possibilité a entraîné une levée de boucliers tant en Amérique du Nord -- le Canada et le Mexique estimant que ces règles contrevenaient à l'accord de libre-échange entre les trois pays --, qu'en Europe, qui craint un affaiblissement de son industrie à un moment où elle souffre déjà d'une hausse des coûts de l'énergie à cause de la guerre en Ukraine.

 

Le sujet avait d'ailleurs été abordé lors de la visite d'Etat du président français Emmanuel Macron début décembre, et la délégation française s'était montrée optimiste quant à une possible extension des subventions aux véhicules fabriqués en Europe.

 

Dans son communiqué, la Commission rappelle d'ailleurs que l'IRA reste "un sujet de préoccupation dans la mesure où elle contient des mesures discriminatoires et exclut de fait les entreprises européennes" des mesures prévues. Elle dit souhaiter un traitement "similaire et non discriminatoire" des constructeurs européens à celui accordé à leurs concurrents américains.

Réactions

En gros nous saluons le fait que c'est mieux que si ça avait été pire ?
;0)

Le pire n’est jamais sûr,demandez a Jo Machin

Alain à 05:11
Bravo qui ?
Est-il nécessaire de rappeler que la France n'exporte pas de bagnoles aux Etats-Unis. Les seuls qui exportent sont les Allemands, donc plutôt bravo Scholz.

Ce bravo est adressé d'ailleurs par ceux qui réfutent ces mesures protectionnistes américaines, mesures que je trouve personnellement judicieuses pour se protéger des invasions chinoises à venir que nous serons les premiers -en tout cas certains- à déplorer quand la Chine envahira Taïwan, ce qui est inéluctable.
On pourra alors lire "Slava Taïwan et fuck Xi Pinpong"
J'attends ce moment avec impatience (pas l'invasion mais les lamentations).

Ouh ouh ouh ... Hi hi hi ... Se dépêcher d'en rire de peur d'avoir à en pleurer ....
Il a beaucoup plu à Quimperlé "y" parait, "on" voyait plus rien ... !
Une salutaire et nécessaire mise au point de Bruno aux "gens" qui ont des problèmes de vision ...
Mais "en même temps", c'est comme pour les sourds, ceux qui ne veulent pas voir ...
... Sinon des nouvelles de l'avancement du "Scaf" ou de mesures comparables en Europe sur le modèle US voire une politique commune sur l'attitude vis à vis des "touristes" arrivant de Chine ...
Re Tchin(e) ... (si j'ose dire)
.0)

@Alain à 13:20
Oui, même Stellantis.
Si je ne m'abuse (comme dirait Fritz Lang), Stellantis fabrique aux Etats-Unis (Jeep, Chrysler, Dodge, etc.) donc est pour ce dispositif de protection vs les bagnoles chinoises.

... Oui parce que côté 408, 508, 5008 ou C5X (aie pas la C5X c'est du "chinois") Stellantis n'importe pas " bezef " en dépit d'annonces anciennes du grand chef ...
Au mieux "on continue de réfléchir" ...
Quant à Renault aux US ...Nan rien !

... Quoi de neuf Docteur (Mabuse) ?
;0))

Même La Le Car du Shérif ?

..." Vous pouvez répéter la question "?
;0))

Quel rapport avec ce qui se passe "ici et maintenant" pour le secteur auto,
cher Alain ? ..'. En gros AUCUN ...!
;0))

... Côté nostalgie aux US ... il n'est pas improbable qu'il y ait plus de Honda Z600 (aller voir sur Google ...) en état de circuler à cet instant que de Renault 5 "Le Car" ... çà dit quelque chose (?)
;0)

Toutes les Le Car ont étés mangées …..par le Sel((( pas les Z?

... Lancer donc une requête sur Google et vous verrez bien même si cela n'a rien de scientifique ... Il s'en est vendu un petit paquet en Californie pour les Z ... çà peut expliquer cela ... c'est un peu comme pour les 914 ...mais c'est une autre histoire ...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

2023 : année de la banalisation de Tesla et de l’électrique ?

Tesla a depuis plusieurs années survolé le paysage automobile en laissant accroire que depuis les sphères stratosphériques dans lesquelles l’action évoluait aucune règle communément admise dans l’industrie ne s’appliquait plus. L’année écoulée a refroidi quelque peu ces enthousiasmes longtemps partagés par investisseurs et analystes. Plus qu’aux errements intellectuels ou affectifs de son patron emblématique, cette trajectoire attendue est imputable à des évolutions structurelles qui correspondent à une progressive entrée du marché de l’électrique dans un régime "normal".

Marchés

Le niveau du marché automobile français de 2022, revenu à celui de 1974

Avec 1.529.185 immatriculations, le marché automobile français des véhicules particuliers se situe au niveau où il était au cours de la première moitié des années 1970. Dans ce contexte, Peugeot et Citroën dont les volumes reculent plus que la moyenne apparaissent comme les grands perdants de l’année, tandis qu’à l’inverse Dacia et Toyota en sont les gagnants.