Publicité
Publicité
Constructeurs - 28/11/2023 - #Tesla

Grève chez Tesla : le constructeur poursuit l'Etat suédois

Par AFP

Tesla a entamé des poursuites contre l'Etat suédois en raison du refus des employés du secteur postal de livrer les plaques d'immatriculation de ses voitures neuves.

Le mouvement de grève visant Tesla, lancé fin octobre par le syndicat de la métallurgie IF Metall en raison du refus du constructeur d'adhérer à une convention collective sur les salaires, s'est élargi depuis à d'autres secteurs.

Le secteur postal s'est joint au mouvement le 20 novembre, des employés cessant de livrer les bureaux et ateliers de réparation de Tesla.

Les plaques d'immatriculation étant uniquement livrées par courrier, le mouvement pourrait empêcher les nouvelles Tesla de circuler, ce que le patron du groupe, Elon Musk, a qualifié "d'insensé" vendredi.

Dans sa requête au tribunal du district de Norrköping, Tesla demande au tribunal d'imposer que l'Agence suédoise des transports s'assure que les plaques d'immatriculations "rentrent en possession de Tesla".

Elle demande également une amende d'un million de couronnes (87.000 euros) si l'agence publique devait échouer à faire respecter une éventuelle décision du tribunal.

L'Agence suédoise des transports avait indiqué la semaine dernière que l'envoi des plaques était confié au groupe postal Postnord, en vertu d'un contrat s'appliquant à toutes les agences gouvernementales.

Dans une autre requête, Tesla demande au tribunal de Solna, en banlieue de Stockholm, d'imposer à Postnord, propriété des Etats suédois et danois, de lui restituer les plaques.

Outre IF Mettall, neuf autres syndicats ont annoncé des mesures de solidarité envers les salariés de Tesla, comme les dockers ou celui de la construction.

Négociées secteur par secteur, les conventions collectives constituent la base du modèle de marché du travail suédois. Elles couvrent près de 90% de l'ensemble des salariés suédois et leur garantissent des minimas salariaux et des conditions de travail.

Bien qu'ils soient syndiqués, les ouvriers de Tesla ne bénéficient pas des conventions collectives sectorielles car leur entreprise n'a pas signé la convention.

Le spécialiste américain de la voiture électrique a toujours rejeté les appels à la syndicalisation parmi ses 127.000 employés dans le monde.

Réactions

La guerre des plaques aura t’elle lieu?
Elon découvre l’Europe et nos modes de fonctionnement,Stockholm c’est pas Dallas,et toujours des soucis avec Starship pas question de migrer sur Mars ou les petits hommes verts ne sont pas syndiqués eux,il en rêve, emmènera t’il notre Binette sur le vol inaugural ?

Quand on touche au porte monnaie même d'un milliardaire, ça le chatouille là où ça fait mal...
Taclé avant de se faire plaquer ?
;-)

Bravo Clerion ,savez vous comment devient-on Millionnaire?……en commençant Milliardaire

... Propension à se tirer des balles dans le pied, le "fantasque" milliardaire, ces temps-ci on dirait ... Sa vision du monde confrontée aux "dures réalités" de l'existence en Europe... Très mauvaise séquence qui peut être très préjudiciable pour la "firme" sur les marchés européens, bien au delà de tous retournements de conjoncture ...
Autrefois, un prince de l'automobile dénommé "Lucos", me semble t il, relevait certaines similitudes avec l'épopée "Tucker". Il y a decidement de cela ...
Seul contre "tous les autres" ...

Comment le génial patron de Tesla va-t-il se tirer de cette mauvaise passe, c'est un peu le feuilleton du moment, après le match syndicats vs constructeurs U.S. ...
autoactu a de la chance !
;0)

@ Alain Boise, Le 28/11/2023 à 08:55
C'est quoi un millionnaire ?
Un milliardaire qui a payé ses impôts...

Des Tesla ….yen a plus ,tout a été dévalisé,croisé un marchand Belge qui en a pris 3 pour faire de la marge outre Quievrain,dingue ,non?.
En tout cas le Tucker du 21 ieme comme vous dites emmanche les commandes autant qu’un Curé puissent les bénir ,bientôt la source a Lourdes va tarir ,vite une usine en Gaule Elon

... Avec vos impôts et un peu les miens aussi, la vigie (voire la girouette) s'en occupe mon cher Alain ...après "Gabegie la Magnifique", il y a quelques années ...
Si çà ne fait pas ce ne sera pas faute d'avoir essayé ...!
;0)

Attaquer en justice l'Etat suédois pour des plaques d'immatriculation... manque pas d'air le garçon.

Une histoire de plaque qui finit en tuile, ou en ardoise ?
;-)

Là pour l'instant, c'est même quasiment une "tôle" pour Elon ...pour un spécialiste de la presse grand format, c'est de rigueur ?
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles