Publicité
Publicité
Marchés - 07/06/2023

Le déficit commercial américain se creuse dans le secteur automobile

Par AFP

Le déficit commercial des Etats-Unis s'est fortement creusé au mois d'avril, sous l'effet combiné d'une hausse des importations, notamment dans le secteur automobile et celui des matières premières, et d'une baisse des exportations, selon les données publiées mercredi par le département du Commerce.

Le déficit des biens et services avec le reste du monde a atteint 74,6 milliards de dollars, en hausse de 23% par rapport au mois précédent, néanmoins en-deçà des attentes des analystes, qui tablaient sur un déficit de 75,3 milliards de dollars, selon le consensus publié par briefing.com.

Sur un an, le déficit commercial américain reste orienté en forte baisse, de 23,9%, profitant cette fois tant d'une hausse des exportations que d'une baisse des importations.

Sur le mois d'avril, les exportations de biens se sont repliées de 3,6%, principalement du fait d'une baisse en valeur des exportations de pétrole, sous l'effet de la baisse des prix du Brent observée sur ce mois. Dans une moindre mesure, la baisse des produits issus de l'industrie pharmaceutique ainsi que des pierres précieuses et de la joaillerie ont également pesé.

A l'inverse, les importations de biens ont progressé de 1,5%, sous l'effet combinée de l'industrie automobile, les matières premières, principalement métaux et composants chimiques, ainsi que les produits de consommation, spécialement les smartphones et équipements ménagers.

Si l'on se focalise sur les échanges bilatéraux de biens, le déficit commercial avec la Chine, qui reste le plus élevé, s'est légèrement creusé par rapport au mois précédent, passant de 22,9 milliards à 24,2 milliards de dollars.

Même tendance avec l'Union européenne, avec un déficit commercial à 17,3 milliards d'euros, qui se concentre toujours principalement sur trois pays : l'Allemagne, l'Irlande et l'Italie.

En dehors des deux principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, le déficit reste marqué avec le Mexique et le Vietnam, qui est désormais parmi les six principaux pays sources d'importations aux Etats-Unis.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Chez Peugeot, les productions reviennent et les promotions aussi

La mi-vie des 208 et 2008 est l’occasion d’opérations commerciales qui doivent permettre à Peugeot de retrouver un niveau de part de marché plus conforme à ses ambitions. Pour déjouer l’incertitude sur le mode de propulsion, la marque a conçu une offre promotionnelle à prix identique en électrique et en thermique sur les 208 et 2008, respectivement 150 euros/mois et 200 euros/mois.