Publicité
Publicité
Marchés - 07/03/2023

Location de voitures : Arval enregistre un bénéfice record en 2022

Par AFP

(AFP) - Le loueur de voitures Arval a publié lundi un bénéfice record pour l'année 2022 de 1,2 milliard d'euros (+71%), favorisé par les prix élevés à la revente du marché de l'occasion.

Le chiffre d'affaires de cette filiale de la banque BNP atteint 13,1 milliards d'euros, en hausse de 6,1% sur an, a indiqué la direction d'Arval dans un communiqué.

La revente des véhicules a été centrale dans ce résultat: le loueur a engrangé une marge de 1,1 milliard d'euros sur le marché de l'occasion, contre 369 millions en 2021.

La marge des contrats de location, à 730,5 millions d'euros, et la marge des services, à 635,4 millions d'euros, sont quant à elles en légère progression.

Malgré "le contexte difficile rencontré par l'industrie automobile et l'effet de l'inflation", Arval s'est félicité de "cette très bonne performance" qui reflète "la force du modèle économique de location longue durée d'Arval et de la diversification de ses clientèles, des zones géographiques où elle opère et de ses produits".

Le flotte d'Arval a continué à croître malgré les difficultés de livraison des constructeurs, avec 1,59 million de véhicules loués à fin décembre 2022 dans les 29 pays où il est présent (+8,3%).

A côté des locations aux grandes flottes, le segment "retail" a notamment connu une hausse de 13,6% sur un an, "attestant de l'intérêt croissant des PME et des particuliers pour la location longue durée, et ce en dépit d'un marché perturbé".

Moins d'un véhicule sur six dans cette flotte (210.000 véhicules) est hybride, et 90.000 sont électriques. Le loueur compte plus que doubler cette flotte électrifiée d'ici fin 2025 pour atteindre au total 700.000 véhicules électrifiés, "si les mesures gouvernementales de soutien aux véhicules électriques sont maintenues ou augmentées et les infrastructures de chargement et services de support encore améliorées".

Les offres flexibles et les offres de véhicules d'occasion, pensées pour faire face à la pénurie de véhicules neufs, ont aussi connu une forte progression sur l'année.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Trois nouveaux directeurs chez Autodistribution

Autodistribution nomme trois nouveaux directeurs : Erwan Baudimant prend la direction générale d’Autodistribution Fradis, Damien Gilles est nommé directeur général d’Autodistribution Jullien et Claire Gohin Jouhin devient directrice générale d'Autodistribution Armorique.

Réseaux

Quelques changements dans les réseaux en février

Beaucoup de projets de rachats sont en cours mais peu se sont concrétisés en février. Olivier Hochet a installé Kia et Suzuki à Vernon ; Romain Ripert a repris Suzuki à Bayonne ; Hubert Aubéry a renforcé la présence de Hyundai à Nice ; William Vidal a ouvert une concession MAN à Auxerre.

Internet

Spoticar se lance dans le rachat cash avec Autobiz

Stellantis a déployé l’outil d’estimation de reprise d’Autobiz sur tous les sites web de ses marques ainsi que sur son site dédié aux véhicules d’occasion Spoticar. Objectif : apporter un volume complémentaire de 4.000 VO au réseau en 2023.

Marchés

Climat : l'Allemagne freine l'UE et abîme son image

(AFP) - L'Allemagne suscite le malaise à Bruxelles en bloquant un texte clé du plan climat de l'UE sur les émissions de CO2 des voitures qu'elle avait pourtant déjà approuvé, prenant en otage ses partenaires européens pour des questions de politique intérieure.