Publicité
Publicité
Equipementiers - 08/02/2022

Métallurgie : signature "historique" d'une convention collective unique

Par AFP

(AFP) - La conclusion d'un "chantier historique" : trois des principaux syndicats de la métallurgie et son organisation patronale ont signé lundi à Paris la convention collective unique sur laquelle ils planchaient depuis plus de cinq ans, mettant un terme à une entreprise de simplification titanesque.

L'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), l'organisation patronale du secteur, et les fédérations CFDT, FO et CFE-CGC de la branche ont signé ce document qui régira l'ensemble des droits applicables pour les 1,5 million de salariés du secteur d'ici janvier 2024, jusqu'ici réglés par une multitude de textes.

Actuellement, la branche métallurgie compte 78 conventions collectives, dont 76 conventions territoriales, une convention nationale pour les cadres et une convention nationale pour la seule sidérurgie.

Les organisations syndicales négociaient un texte unique national depuis 2016 avec l'UIMM.

À eux trois, ces syndicats, qui avaient obtenu l'accord de leurs instances pour signer, sont représentatifs à hauteur de plus de 70%, soit largement au-dessus du seuil de 30% requis.

Seule la CGT-Métallurgie, deuxième organisation du secteur, a refusé de signer ce texte, qui équivaut à un "moins-disant social", selon son secrétaire général, Frédéric Sanchez.

Cette nouvelle convention collective nationale comprend différents thèmes : les rémunérations, le temps de travail, la formation ou encore la protection sociale.

Parmi les principales avancées, une grille de classification unique pour définir les salaires au niveau national, qui permet, de l'avis de ses signataires, un meilleur déroulement de carrière, en fonction du savoir, des compétences, des formations des salariés.

Autre avancée sociale du texte, pour le coup unanimement reconnu, la mise en place d'un régime de branche de prévoyance pour les non-cadres, qui comprend des obligations de couverture en matière de gros risques pour les employeurs, en cas de décès, incapacité et invalidité.

Les rémunérations minimales garanties sont améliorées pour plus de 75% des salariés de la branche, avance par ailleurs la CFDT.

"Transformer l'essai" dans les territoires
Contrepartie de ces avancées, davantage de flexibilité et la possibilité pour les employeurs de recourir davantage aux heures supplémentaires, une donnée qui porte en elle "l'accélération de la précarité", selon la CGT-Métallurgie.

Le président de l'UIMM Éric Trappier a salué la conclusion d'un "chantier d'ampleur unique et historique démarré il y a plus de cinq ans", lors d'une allocution devant la presse et les organisations signataires, au siège de l'UIMM.

Il a estimé que ce nouveau texte permettrait la "construction d'un nouveau modèle économique et social pour l'industrie, qui sera aussi performant économiquement que socialement".

La ministre du Travail Élisabeth Borne, venue "féliciter" les signataires, a salué pour sa part un "compromis solide", pour "réunir en une convention unique des règles communes, lisibles et protectrices" pour les 42.000 entreprises concernées.

Au-delà de ses avancées concrètes, ce texte "fixe des orientations claires sur la reconnaissance et le développement du dialogue social en entreprise et la qualité de vie au travail", selon Stéphane Destugues, secrétaire général de la FGMM-CFDT.

"Il faut transformer l'essai", a néanmoins souligné le président de la CFE-CGC Métallurgie, Gabriel Artero, souhaitant des négociations territoriales "loyales et qui aboutissent" et une attitude "exemplaire" de la part des 40 plus grosses entreprises du secteur, lors des négociations à venir dans les entreprises.

Ce texte doit entrer en vigueur en janvier 2024, sous réserve du bon déroulement de négociations territoriales, qui doivent régler d'ici fin juin 2022 ce qui n'a pu être harmonisé au niveau national, en matière de rémunération et de certains congés supplémentaires.

Alors que la France tente de se réindustrialiser et que le secteur peine parfois à pourvoir ses offres d'emplois, les signataires du texte espèrent qu'il contribuera à attirer plus de jeunes.

Réactions

"Historique" !
Faut se calmer.

Il ne faut pas sauter des lignes quand on lit...trop vite et en diagonal !!
"...des règles communes, lisibles et protectrices" pour les 42.000 entreprises concernées...."
La réalité c'est 42000 entreprises et pas 420 entreprises !
L'industrie c'est bien cela...
En plus allez y doucement là aussi parce qu'il y a ici des combattants qui ont été dans les divisions UIMM - Syntec catégorie i5 ...et il vont pas jeter leurs médailles !!
Il y a un qui sait pas de ce quoi on parle mais il va prendre des notes !!
PS
Les privilèges c'est bien ou c'est mal si on est dedans ou dehors !!
Cela fait bien rigoler qu'il y ait encore des anti-syndicats et des anti patrons !!

Parlons d'autre chose pour nous amuser...à savoir, le sourire communicatif de Luca de premier de la classe et qui a l'air de nous dire...cool les mecs j'ai de la belle came à vous proposer ...et rien ne nous dérange chez Rino, moi j'adore !!
Ce n'est pas un espagnol, pas un français...c'est un italien du meilleur coté ensoleillé !
Qui auraient deviné que les pauvres allaient rouler en silence, sans s'emmerder à mettre des vitesses et se dispenser de pannes sales et huileuses, les mains dans le cambouis !
Seuls les jaloux qui de dépit auraient voulu garder leurs privilèges, regrettent ce passage à l'électrique...mais bon...c'est vrai qui dans son essence ce n'est pas moins polluant que le thermique (avec de plus en plus de poids et de métaux dedans) mais avec un seul avantage pour l'automobiliste mondial lambda, c'est qu'ils vont garder plus longtemps leurs voitures avec de moins d'interventions de "parasites" de la mécanique en dehors du constructeur !!
Exemple: Une Tesla T3 c'est une révision à 80000 km que ça ne déplaise ou non !!
Voilà un bel exemple de la destruction créative à coup de pied dans le derrière....et qui fait faire la grimace à Carlos Tavares !!
Ceux qui sont dubitatifs sont ceux qui n'ont jamais vu une conférence du Prof Jancovici, et par conséquence ne SAVENT pas ce que c'est l'énergie...QUI EST GRATUITE, sauf quand on la ramasse physiquement et ceci avec de très grosses conséquences pour espèce humaine mais pas pour la Terre qui sera là encore quand nous aurons tous disparu !
En complément, si on est pas dupe, il est indispensable de voir l'interview sur la chaine Youtube
« Thinkerview » de la très grande spécialiste Aurore Stéphant, Ingénieure géologue minier, spécialisée dans les risques environnementaux et sanitaires des filières minérales des métaux et des mines ! Elle parle entre autres de manière brillante des voiture électriques et des batteries !
Comme c’est long et c’est une femme, les machos ne vont pas y aller...et ils ne savent pas n'ont plus ce qu'ils perdent en écoutant cette beauté !
Ils auraient eu l'occasion de devenir intelligents..et apprendre des choses.

Bonne semaine. Sortez s'il y a du soleil !

Pour ceux qui vont me sauter dessus "d'indignation" merci de noter que concernant mon expression "moins d'interventions de "parasites" de la mécanique" que je ne nomme personne ni aucune profession...et que seuls ceux qui ont des choses à se reprocher ...aurait pu se manifester faussement.

Les commentaires du sieur Jo Durand sont incommensurables de bêtise et de vulgarité et ne sont absolument pas dignes d'un site pour les vrais professionnels de l'automobile comme Autoactu.
;0)

Peut-être Lucos, je n'ai pas pris la peine de les lire quand j'ai aperçu la taille du pavé.

Lu en biais et tout est totalement hors sujet et part dans tous les sens.
Jo est un malade qui s'ignore et qui a besoin de consulter.
En attendant il encombre ce site.
;0)

M. Lucos vos affirmations (aveugles de la situation et de la conjoncture de l'industrie actuelle) vous permets de de dire des bêtises et des choses vulgaires d'ignorance !
Des centaines milliers et même au delà de la dizaine de million d'internautes regardent les conférences du prof. Jancovici et pas loin d'un million l'interview de l'ingénieure géologue !!
En plus ce qui est grave c'est que dans votre aveuglement ignorant vous êtes convaincu que vous êtes le SEUL à lire Autoactu...et en plus INCAPABLE de faire la part des choses et de ce qui est prévisible ou pas dans cette industrie !
Je vous ai fait une provocation ...et vous vous révélez comme d'habitude !
Votre démangeaison est grande !!

La preuve !
Si vous avez besoin de parler de tout et de rien, de vous angoisses et du reste, et surtout jamais du sujet et si vous avez peur du silence, allez le faire ailleurs. Il y a des spécialistes de la spécialité pour ça...
;0)

La preuve de quoi ?? Stratégie vieille comme le monde...il est fou et il a des angoisses.
Mort de rire...vous allez apprendre à tous les singes à faire la grimace ici !!
Ici sur ce site...la rédaction ne fait jamais de la complaisance envers cette industrie ...et ils sont objectifs...quand cela se passe mal...ils le disent...et chacun de se faire sont idée !!
Vous êtes un nul cher M.Lucos !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Luca de Meo élu Homme de l’Année 2021

Le jury de journalistes fédéré par le Journal de l’Automobile a élu le directeur général de Renault, Luca de Meo, Homme de l’Année 2021. Dix-huit mois après son arrivée à la direction générale de Renault, Luca de Meo a déjà transformé en profondeur une entreprise à qui il a redonné espoir.