29/10/2025
Plaques d’immatriculations : les "W Garage" aussi dans la réforme
Par Florence Lagarde
Directrice de la rédaction et Directrice de la publication
A la suite de notre article d’hier, le ministère de l’Intérieur nous a donné quelques précisions sur la réforme en cours.
"Il y a dans la réforme des aspects très techniques qui ne sont pas encore validés. Le projet de texte a été notifié aux instances européennes et il n’existe pas encore de version définitive", nous a dit notre interlocuteur du ministère de l’Intérieur. Outre les plaques WW dont nous parlions hier, le texte prévu va beaucoup plus loin. Il comporte des mesures contre la fraude et concernera également les W Garage, nous a dit le Ministère.
Il nous a également précisé que les informations communiquées par l’association 40 Millions d’automobilistes n’étaient pas exactes. Alors que l’association dans une communication récente s’est présentée comme à l’origine de cette réforme et s’arroge la paternité de la plaque d’immatriculation rose, le ministère tient à préciser que ce n’est pas le cas : "40 Millions d’automobilistes n’a rien à voir dans cette affaire et n’a pas été associé au projet." En revanche, il nous a confirmé que des fabricants de plaques avaient été consultés.
La réponse des instances européennes sur l'arrêté qui a été notifié est attendue courant novembre mais dans le contexte gouvernemental actuel, le dossier a déjà eu du retard et les perturbations ne sont peut-être pas finies.
