Publicité
Marchés - 07/07/2022

Russie : les ventes de voitures continuent leur chute mais se stabilisent

(AFP) - Les ventes de voitures neuves en Russie s'inscrivent en chute de 82% en juin par rapport à juin 2021 tout en augmentant par rapport au mois de mai, signe d'une stabilisation après une flambée des prix et une pluie de sanctions.

Auteur : AFP

Partager cet article

Au mois de juin, 27.761 véhicules légers neufs ont été vendus, selon les chiffres publiés mercredi par l'Association of European Businesses (AEB), qui regroupe les industriels du secteur.

Il s'agit d'une chute de 82% sur un an, avec des ventes en baisse de 56,9% au premier semestre sur un an.

Par rapport au mois de mai, elles ont néanmoins progressé de 14,4%.

L'effondrement des ventes a commencé en mars, suite à l'imposition par les pays occidentaux de lourdes sanctions au secteur dans la foulée de l'entrée des troupes russes en Ukraine, bannissant notamment les exportations de pièces détachées vers la Russie.

Au-delà des ventes, c'est la production automobile en tant que secteur industriel qui a été durement frappée, avec de nombreuses usines locales forcées de s'arrêter.

L'inflation et l'instabilité du rouble ont également réduit les possibilités pour les Russes d'acheter des produits importés, à fortiori des voitures. La hausse des prix devrait néanmoins commencer désormais à refluer.

Les grands constructeurs automobiles mondiaux avaient investi massivement en Russie en période de croissance, dans les années 2000.

La Russie autorise désormais l'importation entre autres de grandes marques automobiles et de pièces détachées sans l'accord des détenteurs de la propriété intellectuelle afin de contourner les restrictions.

Le pays a également allégé les normes pour la fabrication de véhicules sur son territoire, autorisant la production de voitures sans ABS ou airbags, à cause des pénuries de composants électroniques et pièces détachées.

Avtovaz, le premier producteur du pays dont le français Renault s'est retiré, a lui dévoilé récemment la Lada Granta, un modèle produit uniquement avec des pièces locales, mais sans airbags ni climatisation.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

La Russie devient un État voyou,vol de 500 Avions re immatriculé,violation d’espace aérien,et bien sur la Dénazification de ses voisins!
Ce mec est dingo,pourquoi n’envoie t’ils pas de Moscovites se faire tuer en Ukraine mais des Moujiks enrôlés de force,trop peur d’émeutes?

Alain Boise, Le 07/07/2022 à 06:14

Les soubresauts du marché russe pourrait se résumer avec cette phrase : le cadavre bouge encore.

Bruno Haas, Le 07/07/2022 à 10:33

@ Bruno Haas, Le 07/07/2022 à 10:33
Vous parliez du chef suprême Monseigneur Vladimir ?
;-)

Clerion , Le 07/07/2022 à 13:09

@Clerion , Le 07/07/2022 à 13:09
Non cher Clerion, malheureusement non.
Le "chef suprême" comme vous l'appelez se porte mieux -moins mal- que le marché automobile.

Bruno Haas, Le 07/07/2022 à 13:17

Le futur criminel de guerre Medvedev, grand pote et remplacent de Poutine ...nous parle aussi de réchauffer l’atmosphère chez nous avec des bombes nucléaire...qu'il a dit la semaine dernière !!
C'est mal barré...et lisez le canard de la semaine dernière qui a été voir certains de nos militaires....car Macron avec un ciel dégagée (ce qui a permis à un satellite russe à demi aveugle de tout enregistrer) a fait une démonstration de nos capacités nucléaires pour prévenir les deux larrons criminels russes...que nous avons aussi une bien grosse et dans une revanche nous pouvons ratatiner et atomiser 140 millions de russes !!
Je suis rassuré...car nos militaires ne vont pas boire de la Vodka pour ce faire !! Juste de l'eau minérale !! Les gars de l'OTAN ont aussi apprécié le spectacle !

Durand Pierre, Le 07/07/2022 à 13:42

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 07/07/2022

Guillaume Couzy (Stellantis France) : "Le groupe Stellantis est très largement leader sur le marché des véhicules électrifiés au premier semestre"

Pour réussir l’ambition d’atteindre 100% de ses volumes en véhicules électrifiés en 2030, le groupe Stellantis vise une part de marché sur ce segment supérieure à sa position globale. Sur le premier semestre, l’ensemble des ses marques pointe largement en tête. Détail et analyse des résultats et des ambitions pour la France avec Guillaume Couzy.

Marchés

Catégorie Marchés

Marché moto en juin et au premier semestre : Des hauts et des bas !

Le marché de la moto poursuit son effet yo-yo : après un excellent mois de mai, il a perdu du terrain en juin. Sur le premier semestre, il résiste cependant très bien, avec une baisse limitée à 3,6%, 2022 se situant ainsi parmi les meilleurs millésimes.

02/08/2022