Publicité
Publicité
Marchés - 07/10/2021

Russie : les ventes de voitures ont chuté de 23% en septembre

(AFP) - Les ventes de voitures neuves en Russie ont chuté de 22,6% en septembre, plombées par la pénurie de composants électroniques qui touche l'industrie mondiale, selon les constructeurs.

Auteur : AFP

Partager cet article

Les ventes de véhicules neufs se sont établies à 119.485 en septembre 2021, selon un communiqué publié mercredi par l'Association of European Businesses (AEB), qui regroupe les industriels du secteur.

"Comme prévu, la tendance négative se poursuit", a constaté le directeur du comité des constructeurs de l'AEB, Thomas Staertzel.

Il souligne néanmoins que de janvier à septembre, les ventes ont progressé de 15,1% par rapport à la même période en 2020, marquées par un effondrement des ventes en raison du confinement sanitaire.

A l'origine des résultats négatifs de septembre, M. Staertzel cite le "déficit automobile sur le marché mondial, lié à la pénurie de production et au problème mondial des semi-conducteurs".

Il ajoute également "d'autres nouveaux facteurs inquiétants comme la crise énergétique en Chine et en Grande-Bretagne, la hausse du coût des matières premières venus s'ajouter à la tendance négative prévue ces prochains moins".

Face à cette détérioration du marché, l'AEB va revoir en novembre ses prévisions pour l'ensemble de l'année 2021.

La pandémie a bouleversé les chaînes mondiales d'approvisionnement, conduisant à des goulots d'étranglement notamment sur les marchés des composants électroniques, des plastiques et de l'acier.

Le secteur automobile est particulièrement plombé par les pénuries de semi-conducteurs, essentiels dans la production.

Le marché automobile russe, dans lequel les grands constructeurs mondiaux avaient massivement investi en période de croissance, a diminué de plus de moitié entre 2012 et 2016, ne renouant avec la croissance qu'en 2017. Mais la tendance s'est essoufflée en 2019, et les ventes sont repassées dans le rouge.

Vous pouvez consultez les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Le détail des immatriculations VP VUL neufs par marque en Russie septembre et au cumul 9 mois 2021

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Le char russe est en panne !!
Ladada que c’est vrai !
Pourtant ils achètent pas mal … et font bien marcher le business à Nice !!

Durand Pierre, Le 07/10/2021 à 11:42

Je viens de relire 2 fois et c'est bien en Français et pas en Russe...
;0))

Lucos , Le 07/10/2021 à 15:19

Da da, c’est bien du russe !

Durand Pierre, Le 07/10/2021 à 21:04

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 07/10/2021

Catégorie Marchés

Nouveau coup de frein des exportations japonaises en septembre

(AFP) - La croissance des exportations du Japon, l'un des fers de lance de son économie, a ralenti pour le quatrième mois d'affilée en septembre, sur fond de pénuries mondiales d'approvisionnement pesant notamment sur l'industrie automobile, selon des chiffres officiels publiés mercredi.

21/10/2021

Les loueurs demandent des aides pour électrifier leurs flottes

Les loueurs de voitures ont proposé mardi à l'État de mettre en place un "chèque location électrique" pour les aider à électrifier leurs flottes.    Ce chèque de location d'un véhicule électrique ou hybride, exonéré de charges sociales, "permettrait à de nombreux Français d'essayer le véhicule électrique et de l'adopter", ont indiqué les loueurs lors d'une conférence du CNPA.

13/10/2021

Mini et Seat, championnes du leasing en 2021

La part des ventes aux particuliers financées en leasing (LOA ou LLD) continue de progresser en France, selon le traitement des données d’immatriculations réalisé par Autoways. Mini reste en tête rejointe par Seat sur les immatriculations VN des 9 premiers mois. Forte progression pour Renault, Nissan, Smart, Opel et Citroën.

08/10/2021