Publicité
Publicité
19/11/2024

Sécurité routière : le nombre de morts sur la route en hausse de 2% en octobre

Par AFP

(AFP) - Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a enregistré une hausse de 2% en octobre, avec 316 personnes tuées, a annoncé lundi la Sécurité routière dans un communiqué.

Le nombre de blessés graves (1.354) est en baisse de 10% par rapport à celui d'octobre 2023, selon les estimations de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.

En octobre, la mortalité routière a été marquée par une augmentation du nombre d'automobilistes tués, avec 163 morts, soit 35 de plus qu'à la même période l'an dernier.

Le nombre de décès d'usagers vulnérables a reculé le mois dernier, notamment chez les cyclistes avec 14 morts, soit 14 de moins qu'en octobre 2023. La Sécurité routière rappelle par ailleurs que le nombre de tués est en hausse chez les 18-24 ans (+13 tués).

"En automne, les conditions météos se dégradent : pluie, brouillard, qui réduisent la visibilité. La perception des distances est fortement modifiée et le temps de réaction allongé", a rappelé Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, citée dans le communiqué.

Depuis le début de l'année, 2.661 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises selon les chiffres arrêtés à fin octobre, en hausse de 3% par rapport à 2023.

Sur les routes d'Outre-mer, 18 personnes ont perdu la vie en octobre, un chiffre stable par rapport à la même période l'an dernier.

Le nombre d'accidents corporels (255) et de blessés (326) ont tous deux reculé le mois dernier, en baisse respectivement de 7% et de 13%.

Publicité

Réactions

Bien au contraire, c'était l'été indien et il a fait très beau et chaud* tout le mois d'octobre. Donc les Français ont énormément roulé et surtout les WE. Il faudrait ramener ces chiffres au million de km parcouru pour pouvoir comparer.
;0)
* Contrepèterie belge

Pluie et brouillard, surtout en Guadeloupe où on attend du verglas toute cette semaine.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Xiaomi affiche un bond de ses ventes trimestrielles

(AFP) - Le géant chinois de la technologie grand public Xiaomi a annoncé lundi un bond de ses ventes au troisième trimestre, en partie propulsées par l'accélération de ses livraisons de véhicules électriques après son entrée dans ce secteur hautement concurrentiel cette année.

Constructeurs

Nathanaëlle Heinrich, BMW France : "Des VR solides impliquent une stabilité des prix du neuf"

Nathanaëlle Heinrich, directrice des ventes et du développement réseau de BMW France, était l’invitée hier matin du Webinauto, l’émission mensuelle réalisée par Autoactu.com et C-Ways. Elle a commenté les bons résultats de la marque qui lui ont permis de se classer en tête de la Cote d’amour des constructeurs et expliqué comment elle parvenait à proposer des loyers sur l'électrique identique au thermique.

Constructeurs

Un livre “référence” pour les 50 ans de la Golf

Avec 38 millions d’unités produites à ce jour, la VW Golf est l’une des plus grandes réussites de l’histoire de l’automobile. Elle a fêté cette année ses 50 ans. L’occasion pour Patrice Vergès de consacrer un livre aux générations 1 et 2, celles qui ont bâti le mythe. Un livre “référence” où sont décrites en détail les deux premières générations de la Golf et où l’on apprend qu’elle a failli s’appeler Blizzard.