Publicité
Publicité
Constructeurs - 19/07/2023 - #Volkswagen , #Tesla

Tesla veut doubler la capacité de production de son usine allemande

Par AFP

Le constructeur américain Tesla espère doubler la capacité de production de son usine allemande, la seule en Europe, et a déposé une demande d'agrandissement du site, situé près de Berlin, ont indiqué mardi l'entreprise et les autorités locales.

Le groupe d'Elon Musk a confirmé à l'AFP avoir "déposé une demande de modification pour la Gigafactory Berlin-Brandenbourg auprès de l'Office régional de l'environnement".

L'usine de Grünheide, au sud de la capitale allemande, peut produire actuellement jusqu'à 500.000 véhicules par an. Le groupe souhaite porter cette capacité à un million et augmenter également la production de batteries électriques, dont la capacité totale de stockage devrait passer de 50 à 100 gigawattheures par an.

Si les plans de Tesla sont approuvés, le site deviendrait la plus grande usine automobile d'Allemagne, selon le quotidien financier Handelsblatt, devant le fief historique de Volkswagen à Wolfsburg qui affiche une capacité de production de 800.000 véhicules par an.

Actuellement, le fabricant américain de véhicules électriques est cependant encore loin de faire tourner à plein régime son usine allemande ouverte en mars 2022.

Elle ne produit que 5.000 unités par semaine, ce qui ferait un total d'environ 260.000 par an.

Une consultation publique sur l'extension de la Gigafactory est lancée en ligne à partir de mercredi, ont précisé les autorités du Land de Brandebourg, où se situe l'usine Tesla.

Les citoyens ont deux mois pour formuler des commentaires sur le projet.

L'extension de la Gigafactory doit se faire progressivement, trois demandes d'autorisation partielle sont prévues à cet effet.

"Il faut s'assurer que les effets de la construction et de l'exploitation de l'usine sont compatibles avec l'environnement", a précisé une porte-parole du ministère de l'environnement du Brandebourg à l'AFP.

L'ouverture, plusieurs fois reportée, de l'usine avait suscité la défiance d'une partie de la population locale, notamment en raison de sa consommation d'eau.

Tesla souhaite désormais "optimiser" le processus de récupération et d'épuration de l'eau utilisée afin de ne pas augmenter les quantités d'eau douce nécessaires, a répondu un porte-parole à l'AFP.

Tesla mène une guerre des prix en Europe en proposant des rabais sur ses modèles et grappille peu à peu les parts de marché des constructeurs historiques allemands.

Actuellement, "plus de 10.000 employés" travaillent à Grünheide et le nombre de 22.500 employés est envisageable à l'avenir", a indiqué Tesla.

Le puissant syndicat allemand IG Metall a salué l'engagement de Tesla de créer de nouveaux emplois mais s'inquiète de la "contradiction" entre les annonces faites et de récentes suppressions de postes sur le site, malgré les cadences à tenir.

Publicité

Réactions

Qu’il vienne en France et quitte ce pays avec le pire bilan carbone malgré la concentration d’écolos au M2,l’électricité la pire après la Pologne .
Elon a de telles marges sur ces caisses qu’il fait ce qu’il veut avec les tarifs,a quand la prochaine baisse ?
Bientôt des TM3 à moins de 30000€ avec bonus?
Avec les anticyclones à répétitions les plans éoliens sont à terre incapables d’alimenter une ampoule alors que tt le monde climatise,bientôt les pics de consommation auront lieu l’été à ce rythme,dingue.
Les écolos allemands c’est les grenouilles à Elon pas le charbon,comportement criminel et ça poursuit la France pour inaction climatique,re dingue.

... Particulièrement d'accord avec la fin du commentaire d'Alain mais ce n'est guère étonnant ...(?).

... Pour l'implantation en Gaule, çà ne semble pas gagné tout de même au regard de ce projet d'élargissement en Allemagne... Il semble qu'"Elon" lance plusieurs possibilités en attendant de voir quelles sont les conditions les plus favorables qui lui sont offertes ...
Rien de bien étonnant, non plus (?).
;0)

La Vallée de la batterie dans le chnord a de sacrés atouts,n’hésitons pas à sortir le chéquier comme pour Toy à Valenciennes.
La France c’est 30 g de carbone par KWh au dessus c’est 10 fois plus de pollution pour le prix double.
Penly et Gravelines vont accueillir les EPR 2 garantes de l’alimentation de la vallée de la batterie et la future giga factorie d’Elon.

Existe-t-il déjà des usines qui crachent 1 million (et plus d'un million) de voitures par an ?

La plus grande usine du monde est chez Hyundai en Corée, 1,5 millions de voitures par an.
;0)
Je ne sais pas où Alain voit un pays sans vent, ça souffle fort en France depuis 3 semaines et surtout en Bretagne.. + le PB du charbon est surtout en Chine.

Bien Lucos y’a pas de problème de charbon en Allemagne ni en Europe ,pour l’éolien regardez les taux de charge sur eco2 mix,mdr

Si l'accord est donné par les autorités allemandes de doubler la capacité (avec quelle surface ?) de la Gigafactory, le projet en France deviendra caduque...
500 000 voitures théorique, 260 000 en réel, le million souhaité...
Encore faudra t'il vendre ces voitures.
Combien de Tesla en provenance de Chine est des US importées en Europe de l'Ouest actuellement en rythme annuel ?
Il serait intéressant de le savoir...
Je reste sceptique !

Cher Alain, quand on est obligés de rouvrir la vieille centrale à charbon de St Avold en rappelant les retraités, parce que plus personne sait faire, et parce qu'on est incapable de faire fonctionner un EPR à 20 milliards, parce que là aussi plus personne ne sait faire, le mieux dans ce cas avant de critiquer les voisins, c'est de fermer sa gueule.
;0)

Malnoury nos 3 réacteurs EPR ( Olkiuoloto et Taishan 1 et 2)tournent 24/24 alors que vos chères éoliennes enlaidissent notre beau pays pour enrichir qq margoulins et ont des rendements ridicules et impilotables car intermittentes

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Igor Dumas, Opel France : "Un premier semestre encourageant"

Le nouveau design des modèles Opel, initié par le Mokka et l’Astra, commence à porter ses fruits. Igor Dumas, directeur de la marque Opel en France, salue une progression des ventes et du mix, ainsi qu’un redressement de la rentabilité. En attendant un second semestre qui sera marqué par le lancement de la nouvelle Corsa.