Publicité
Publicité
Publi-rédactionnel - 14/09/2023 - #Renault , #Iveco

Qui sont les 70 premiers groupes de distribution de VI en France ?

Par La rédaction

Qui sont les 70 premiers groupes de distribution de VI en France ?

Autoactu.com publie le classement des 70 premiers groupes de distribution de véhicules industriels en France sur la base de leurs chiffres d’activité 2022 au moment où le secteur enregistre d’importants mouvements de concentration.

L’Annuaire des groupes de distribution de véhicules industriels vient de paraître. Il présente le portrait des 70 premiers acteurs de ce marché, leur organigramme, leurs chiffres d’activité 2022, leur historique et leur actualité, et enfin les coordonnées de leurs points de vente.

L’ouvrage prend en compte les nombreuses opérations capitalistiques qui ont émaillées l’actualité de ces derniers mois, à l’exception de la toute dernière, intervenue début juin, qui n’est pas totalement finalisée et qui marquerait le retrait du groupe Gueudet du secteur, pour se concentrer sur le VP.

Les opérations capitalistiques concernent notamment les trois premiers acteurs du marché :

Le groupe Kertrucks, leader du marché avec son chiffre d’affaires de 351 millions d’euros en 2022, a accueilli un nouvel actionnaire, minoritaire pour l’instant, le groupe Emil Frey France, qui prévoit de monter à 100% d’ici 5 ans ;

BPM Trucks, second acteur en 2022, avec un CA de 300 millions d’euros, a fait l’acquisition en mai dernier d’une plaque de 8 sites Iveco réalisant 130 millions d’euros de CA.

Le groupe Bernard, troisième acteur, avec un CA de 291 millions d’euros, a repris un autre groupe, Chaumont Poids Lourds, comptant 5 établissements Renault Trucks et pesant 45 millions d’euros de CA. Sa fiche d'identité est consultable ci-dessous.

L'ouvrage de 115 pages est disponible à la commande dans notre boutique.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Europe : Les ventes d'électriques ont bondi en mai

Les ventes de voitures électriques ont marqué une nette progression au mois de mai et représentent désormais 13,8% des ventes européennes, contre 9,6% en mai 2022, selon les chiffres publiés mercredi par l'Association des constructeurs européens (ACEA).

Services

Le fonds ISAI entre au capital de Driiveme

(article corrigé le 22/06/2023 à 11h00) Le fonds ISAI entre au capital de Driiveme par un achat d'actions auprès des fondateurs et non par un apport en capital dans la société, comme indiqué dans une première version de l'article.

Analyse

Se donner les moyens de hiérarchiser correctement les qualités écologiques des véhicules électriques

Maintenant que la prohibition à l’échéance 2035 est actée, il faut que les parties prenantes exercent une forme de "droit de suite". L’enjeu est de vérifier que les promesses de décarbonation qui ont justifié la décision seront tenues et que les opposants n’auront pas raison a posteriori, eux qui prétendaient que la production des véhicules électriques et de leurs batteries est tellement énergivore que leur bilan écologique pourrait bien être négatif. Pour cela, il faut s’accorder sur une manière de mesurer l’empreinte carbone des batteries et, comme souvent, ce dossier très technique pose des problèmes très politiques. Parfois passés inaperçus, de tels problèmes sont aujourd’hui détectés précocement. En l’occurrence, ce dossier a, ces dernières semaines, fait l’objet d’une mobilisation conjointe des ONG et des industriels qui pourrait bien permettre d’améliorer notoirement la qualité de la décision européenne.

Marchés

Dans la bataille des bornes de recharge, Tesla prend de l'avance

Argument clé de Tesla, dont le réseau de recharge fait le bonheur des amateurs de véhicules électriques, les "superchargers" d'Elon Musk peuvent désormais compter sur la conversion d'un groupe bien plus inattendu : ses propres concurrents, une victoire pour le constructeur américain qui reste cependant à confirmer.

Constructeurs

Calcul de l’empreinte carbone de la batterie dans le règlement européen : quel est le problème ?

Dans l’organisation européenne, les institutions, Commission, Parlement et Conseil, écrivent des textes, le JRC (Centre commun de recherche) en donne une traduction concrète et technique. De l’un à l’autre, le résultat peut être contraire à l’intention affichée. Le règlement batterie en est une démonstration avec dans la proposition du JRC un contresens et des données invérifiables. Explications.

Analyse

L’écurie de Formule 1 Alpine n’en finit plus de séduire les Américains

Après AutoNation, c’est au tour de fonds privés et d’acteurs d’Hollywood d’investir dans l’écurie de Formule 1 Alpine. Au-delà des besoins en capitaux de Renault, l’engouement pour la Formule 1 et pour Alpine en Amérique du Nord est plutôt surprenant. Mais il s’inscrit parfaitement dans la stratégie de la marque, en particulier pour son arrivée prochaine aux Etats-Unis.

Sport

Dacia et Sébastien Loeb feront équipe sur le Dakar en 2025

Une légende des rallyes pour une première : Dacia participera pour la première fois comme constructeur au Dakar en 2025, point d'orgue du championnat du monde de rallye-raid, avec les pilotes français Sébastien Loeb et espagnole Cristina Gutiérrez, a annoncé lundi la marque du groupe Renault.

Marchés

Ivan Segal, DCF Renault : "Nous avons plus de 11.000 voitures d’avance sur Peugeot"

La bataille pour le leadership sur le marché français des véhicules particuliers a tourné ce semestre à l’avantage de Renault. Outre la Clio qui prend la tête du marché, la marque est aussi leader du segment C. Sur le marché du véhicule électrique le défi est immense et Renault perd du terrain. Explications avec Ivan Segal, directeur du commerce de Renault en France.

Marchés

Toyota une croissance patiente et tenace sur le marché français

Pas de yo-yo dans l’évolution de Toyota sur le marché français mais une belle constance avec presque 60.000 unités pour le groupe (Lexus inclus) au premier semestre et une part de marché de 5,5%. La croissance devrait être soutenue par l’actualité produit du deuxième semestre et le lancement du premier véhicule électrique de la marque Toyota. Précisions avec Frank Marotte, président et CEO de Toyota France.

Constructeurs

Mais jusqu'où ira Dacia en France ?

La success-story de Dacia se poursuit avec un nouveau gain de part de marché ce semestre, pour pointer à 9%. Désormais solidement positionné devant Citroën, la marque a encore un gros potentiel de développement ave sa nouvelle identité et la promesse de nouveaux SUV.

Chronique

NoZtalgie

Aujourd’hui, je ressors les boîtes d’archive. En commençant par la lettre Z…

Constructeurs

Une épidémie de panne sur les réservoirs d'AdBlue de Stellantis

Des pannes sur des réservoirs d'AdBlue qui équipent de nombreux véhicules du groupe Stellantis sur les marques Peugeot, Citroën, Opel, DS ont été identifiées depuis plusieurs mois dans le réseau et chez le constructeur. L'association UFC-Que Choisir a reçu plus de 1.700 plaintes de consommateurs français et a saisit la DGCCRF.

Réseaux

Distribution : les principales ouvertures et reprises du mois de juin

Parmi les groupes actifs au mois de juin, By My Car a étendu sa couverture Mercedes à Toulon et Fréjus ; Bodemer a finalisé la reprise de la filiale RRG de Caen ; Chopard a entériné la reprise des concessions Peugeot de Fréjus et Draguignan ; JMJ a ouvert un "village des mobilités" à Pontarlier…

Analyse

Pièces issues de l'économie circulaire (PIEC) : le meilleur des deux mondes

A l’occasion de la conférence organisée par Autoactu le 10 juillet sur le dossier des PIEC (Pièces issues de l’économie circulaire), les échanges ont montré que les mondes autrefois antagonistes des constructeurs et des indépendants ont sur un tel dossier tout avantage à jouer la complémentarité dans la parité. Les constructeurs ont pris conscience depuis longtemps de la nécessité de ne pas abandonner les véhicules dès qu’ils sortent des usines et ne cessent de voir se confirmer l’obligation dans laquelle ils sont d’exercer ce "droit de suite". Les acteurs qui le faisaient déjà ont de leur côté progressé considérablement techniquement et organisationnellement. Un soupçon de complexe de supériorité demeure d’un côté alors que, symétriquement, on a souvent tendance de l’autre à vouloir rattraper l’autre là où il faudrait affirmer plus fermement son identité. Il ne manque toutefois plus grand-chose pour que l’hybridation des deux mondes s’opère et que l’économie circulaire se nourrisse du meilleur des deux mondes.

Constructeurs

Igor Dumas, Opel France : "Un premier semestre encourageant"

Le nouveau design des modèles Opel, initié par le Mokka et l’Astra, commence à porter ses fruits. Igor Dumas, directeur de la marque Opel en France, salue une progression des ventes et du mix, ainsi qu’un redressement de la rentabilité. En attendant un second semestre qui sera marqué par le lancement de la nouvelle Corsa.

Constructeurs

Sevic, un nouveau constructeur européen de véhicule électrique de "micromobilité"

Jean-Lain Mobilité, Amplitude et DMD sont les trois premiers distributeurs du petit utilitaire flexible de Sevic. Conçu pour les collectivités locales et la logistique du dernier kilomètre, sa particularité est de permettre le changement de sa plateforme de chargement en 60 secondes. Explications avec Eric Saint-Frison, aux commandes de la stratégie de développement européenne de Sevic.

Analyse

L’un fait la guerre, l’autre joue

Les discours tenus respectivement par Carlos Tavares et Luca de Meo sont apparus lors de la présentation des résultats financiers du premier semestre comme étant aux antipodes : d’un côté on se félicite d’excellents résultats présentés en insistant sur l’extrême brutalité de la bagarre concurrentielle engagée avec la Chine ; de l’autre, les bons résultats sont resitués dans un jeu concurrentiel beaucoup plus ouvert. Ainsi au management par le stress voire par la terreur chez Stellantis répond un discours plus enjoué où le paysage concurrentiel est le théâtre d’une partie plus collective où les coups joués donnent des avantages ou désavantages provisoires. Au-delà du rôle attribué au dirigeant, c’est in fine l’organisation de la firme et de ses débats internes et son inscription dans les sociétés et économies concernées qui sont définies différemment.

Marchés

Le gouvernement dévoile le mécanisme de calcul des émissions de CO2 qui conditionnera le bonus

Le gouvernement a publié les projets de décret et d’arrêté qui définissent les conditions de calcul d’un score environnemental minimal à atteindre pour obtenir le bonus. Cette démarche innovante permet de contrôler que la dépense publique va bien dans le sens de la décarbonation. Décryptage des calculs détaillés dans l’arrêté pour mesurer la teneur en CO2 de l’acier, l'aluminium, la batterie, l'assemblage et le transport pour chaque voiture électrique.

Marchés

Marché automobile français, toujours une reprise qui n’en est pas vraiment une

Les immatriculations du mois de juillet (VP) progressent de presque 20% (+19,9%) ce qui pourrait faire croire à une bonne santé du marché automobile. Si l’on compare à la moyenne des dix dernières années le recul est toujours conséquent (-12%). Dans ce contexte, la baisse des volumes de Peugeot (-8,8%) et de Citroën (-11,3%) traduit toujours une forte dégradation de leur situation commerciale sur le marché français. Renault, Dacia et Volkswagen enregistrent de fortes progressions.

Analyse

La balade de Jim

Pour cette semaine de (re)prise, c’est un voyage au long cour(ant) pour gens câblés que je vous propose.

Marchés

Marché automobile français, un mois d’août meilleur que la tendance annuelle

Avec 113.600 immatriculations (VP), le marché automobile français progresse de 24% et affiche pour la première fois une croissance par rapport à la moyenne des 10 dernières années. A l’exception notable de Citroën, la plupart des marques affichent une hausse de leurs volumes. Tesla réalise une performance impressionnante avec presque 5% de part de marché, et se classe au septième rang.

Analyse

Peut-on se préoccuper des empreintes carbone sans remettre en cause la libre circulation des marchandises et le marché unique ?

La consultation concernant l’arrêté par lequel seront définis les modes de calculs des "scores" des véhicules électriques à batterie (VEB) commercialisés en France et, par conséquent, leur éligibilité au bonus s’est terminée le 24 août. Les questions restent nombreuses et ce mode de calcul complexe va devoir être apprivoisé par les uns et les autres. Néanmoins, en dehors de la faculté qu’il aura à priver de bonus l’essentiel des véhicules électriques assemblés hors d’Europe, il pose les bases d’une fiscalité automobile française reposant sur les empreintes carbone qui semble très cohérente à la fois avec les objectifs de lutte contre le réchauffement et avec ceux associés à la réindustrialisation. Cette fiscalité réintroduit toutefois potentiellement des frontières au sein de l’UE et remet par conséquent en question un des piliers de la construction européenne.

Equipementiers

Valeo persiste sur le Lidar après l'abandon de Bosch

Valeo continuera de développer des capteurs Lidar pour la conduite autonome et reste "convaincu" par cette technologie, a assuré à l'AFP Christophe Périllat, directeur général de l'équipementier français, après la décision de Bosch d'arrêter son travail dans ce domaine.

Analyse

L'UAW durcit sa position et envisage des grèves ciblées dans les usines automobiles américaines

Les discussions se dégradent entre l’UAW et les constructeurs dont les offres ont été rejetées. Le Président Biden a annoncé qu’il ne pensait pas qu’une grève se produirait, mais Shawn Fain a répondu qu’il était temps pour le Président de choisir un camp. Les échanges deviennent de plus en plus tendus et beaucoup d’hypothèses émergent sur la forme que pourrait prendre la grève.

Salons

Une menace de grève assombrit le salon automobile de Détroit

Le salon automobile de Détroit doit être l'occasion de présenter cette semaine de nouveaux véhicules électriques, mais l'édition 2023 risque d'être assombrie par des négociations syndicales tendues pouvant même déboucher sur une grève chez les grands constructeurs américains.

Marchés

Le service d’autopartage rural de CA-CF ouvre dans l’arrière-pays niçois

Annoncé au moment du salon de l’auto à Paris, le projet Agilauto Partage de Crédit Agricole Consumer Finance et Crédit Agricole leasing & Factoring met en service aujourd’hui ses premiers véhicules. Ce sont des véhicules Stellantis tous électriques et fabriqués en France. Ce projet vise à redonner de la mobilité en zone rural où les besoins d’automobile sont les plus forts. Les explications avec Vincent Carré qui le dirige.