Publicité
Publicité
Constructeurs - 11/02/2022 - #Tesla

Un harcèlement racial généralisé dans l'usine Tesla de Fremont, selon une agence américaine

Par AFP

(AFP) - Une agence de l'Etat de Californie a porté plainte contre Tesla pour discrimination raciale, accusant le constructeur automobile de "ségrégation raciale" sur le lieu de travail.

"Après avoir reçu des centaines de plaintes de travailleurs, la DFEH a trouvé des preuves que l'usine Tesla de Fremont est un lieu de travail soumis à la ségrégation raciale", a déclaré Kevin Kish, le directeur de cette agence chargée d'enquêter sur les affaires civiles, dans un communiqué mercredi.

"Les travailleurs noirs (y) subissent des insultes raciales et des discriminations en termes de tâches, de discipline, de rémunérations et de promotion, ce qui crée un environnement de travail hostile. Les faits dans cette affaire parlent d'eux-même", a-t-il ajouté.

Le California Departement of Fair Employement and Housing a envoyé par e-mail des extraits de la plainte déposée "en fin d'après-midi" dans un tribunal californien, alors que Tesla avait déjà communiqué le matin sur ses poursuites, avant qu'elles ne soient confirmées.

"Tesla s'oppose fermement à toute forme de discrimination et de harcèlement et a une équipe dédiée aux relations entre employés pour répondre et enquêter sur toutes les plaintes", a assuré le groupe dans un communiqué, qui mentionne une enquête de trois ans, portant sur des faits s'étant supposément déroulés dans l'usine de Fremont entre 2015 et 2019.

"Toute la journée, tous les jours, les employés noirs ou afro-américains entendent des insultes raciales sur les travailleurs noirs, de la part d'autres salariés, de chefs et managers", indique la plainte.

Elle cite de nombreux exemples d'une rare violence verbale, y compris le "N-word" (allusion au terme péjoratif pour désigner les Noirs), un terme devenu imprononçable par les personnes blanches aux Etats-Unis.

"Comme l'usine est racialement ségréguée, les employés de l'usine appelaient les zones où de nombreux afro-américains travaillaient la porch monkey station", littéralement "la zone des singes qui ne foutent rien", indique la plainte.

 "Harcèlement racial généralisé"

"Une employée s'est entendu dire par des collaborateurs et chefs de fermer sa gueule, N-word et tous les noirs se ressemblent", continuent les avocats.

"Un travailleur noir a entendu ce genre d'insultes jusqu'à 50-100 fois par jour".

La plainte souligne que les salariés noirs étaient affectés à des tâches physiquement plus difficile que les autres dans les usines Tesla, qu'ils étaient plus facilement licenciés pour des infractions mineures et beaucoup moins fréquemment promus.

"Pour beaucoup de travailleurs noirs, le stress du harcèlement racial généralisé, le risque d'altercations physiques avec les harceleurs, la discrimination flagrante, la discipline disproportionnée et l'inaction en cas de plainte ont rendu leurs conditions de travail tellement intolérables qu'ils ont démissionné", précise la plainte.

Plusieurs salariés et ex-salariés du groupe dirigé par le milliardaire Elon Musk ont déposé des plaintes ces derniers mois pour dénoncer des cas de harcèlement sexuel ou de discrimination raciale au sein de l'entreprise.

"Tesla a toujours pris des actions disciplinaires et licencié des employés pour faute professionnelle, y compris ceux qui profèrent des injures raciales ou harcèlent les autres de différentes manières", a assuré le groupe dans son communiqué mercredi, qui mentionne aussi son équipe en charge de la diversité, de l'équité et de l'inclusion.

En octobre dernier, un jury californien avait condamné Tesla à verser 137 millions de dollars de dommages et intérêts à un ancien employé noir pour avoir fermé les yeux sur le racisme qu'il subissait dans une des usines du groupe.

L'entreprise compte demander au tribunal de suspendre les poursuites pour s'assurer que l'ensemble des faits et des preuves soient pris en compte.

Le constructeur automobile, qui insiste aussi sur le fait qu'il est le dernier encore installé en Californie, dit regretter que le DFEH ne lui ait pas transmis les accusations spécifiques sur lesquelles se base ses poursuites.

Réactions

Avec un patron d'origine Sud Africaine voilà ce qui arrive....
;0))

Ou, en quelque sorte, chassez le naturel y revient ...
Encore une faute de ce "salaud" de Directeur de production et de ses "alcooliques" qui n'avaient pas compris que c'etait, seulement, les tâches qu'il fallait ségrégationner ...
... Tesla ...elle a ce que d'autres n'ont pas (?). Çà se confirme !
;0)

Ca ça m'énerve fortement pour ne pas dire plus, et ça m'embête de "cautionner" de tels comportement en ayant acheté une Tesla.

Même si je ne le savais pas lors de mon achat, je suis un peu gêné aux entournures...

Cette fois si, je ne suis pas sûr que la campagne de rappel sous le coup de plaintes à caractères racistes sera remis à niveau avec une simple mise à jour de soft...
;-(

@ Porte Nawak, Le 11/02/2022 à 08:41
ça s'est passé comment lors de la prise de possession de votre Tesla neuve ?
Accueil très court, pas d'explication sur le fonctionnement de la voiture (prenez votre smart phone...), "vous savez Monsieur j'ai plusieurs dizaines de voitures à livrer aujourd'hui, pas le temps..."
Plusieurs témoignages reçus en ne sens en ce qui me concerne.
Au vu du prix d'achat...

Non moi ça c'est bien passé, c'était à Villepinte, mais il n'y a que 4 ou 5 réceptions en même temps, le gars était dispo pour répondre à mes questions et à faire reprendre des problèmes de finitions sur place.
Certains pb de peinture ont été pris en compte et corrigés plus tard.

Ca c'est ce que dit l'agence en question. Le communiqué de la marque donne une autre version, forcément.
En attendant un éventuel jugement, tout accusé est présumé innocent.

@ Porte Nawak, Le 11/02/2022 à 08:52
Merci pour votre témoignage, intéressant.
Concernant la qualité sur ces véhicules, elle apparaît en effet assez inégale.

Porch Monkey station! Ça craint là bas ! Et en Chine des Oigours?

Vous n'avez pas bien lui l'article !
;0)

Msg ci-dessus pour Arnaud..
;0)

... Oui enfin personne ici ne stigmatise trop Tesla, me semble t il ... d'ailleurs il ne serait guère "étonnant" que d'autres cas "sortent" sur d'autres sites chez d'autres constructeurs ... Bon c'est pas de pot, en Californie, état progressiste par excellence, çà fait désordre quand même ... c'est pas le Texas, la Georgie du Sud ou autre Alabamah ... Ce qui n'excuse rien, c'est juste contextuel ..!
Par ailleurs Elon Musk a été plutôt "rugueux" récemment avec l'état californien... "y" vont pas rigoler !
;0)

... Comme disait "Jacquou" ou Audiard : "les "emmerdes" çà vole en escadrille ... c'est ce qui semble se passer pour Tesla en ce moment (hasard ou nécessité ?)
;0)

Quasi unanimité des lecteurs / commentateurs ce matin pour descendre en flamme le fantasque milliardaire. Je trouve qu'ils vont bien vite en besogne.
A part la côte Est, et encore, les Etats-Unis sont restés un-peu-beaucoup-à la folie-pas du tout racistes. Ce racisme ambiant est partout, pas seulement dans les usines du fantasque milliardaire.
Je suis très déçu par Lucos et Boise qui nous expliquent que ce racisme est dû à l'origine "ethnique" de Musk. Bigre.
Heureusement que ce dernier n'a pas choisi la France pour y construire une usine. On imagine donc pourquoi il a choisi Berlin...

Beurk.

... Notez une usine Tesla à Monaco avec la "coloration" du Prince, Charlene, çà aurait eu de la gueule ?
On imagine une usine en bord de mer avec usine de retraitement de l'eau salée voire éoliennes maritimes et tout le bazar.. .
C'est la famille Pastor et Mgk qui auraient été contentes ...
Hein, je sors ... oui je sais ...
;0)

Pour rebondir sur le propos de Bruno, on peut se goberger avec le 21 eme siècle, la pensée woke tout çà ... Mais j'ai la "faiblesse de penser" que dans l'Amérique profonde pas grand chose n'a changé niveau mentalité depuis "Easy Rider" en "69" ... Si quelqu'un veut se lancer dans le remake ...
;0)

Musk...étant déjà un patron anti syndicats...et un peu pro Trump ...ce n'est pas étonnant...et imaginez ses caisses pas fiables...et une garantie de seulement deux ans à l'allemande...plus du genre, vous n'êtes plus sous garantie, cela fait deux ans et un jour de passé !! Chez lui c'est quatre ans minimum et jusqu'à 270000 km selon le modèle !!
l surveille salement ses ouvriers mais sa "secte teigneuse" de clients (il y a des milliers qui s'expriment sur net en bien et peu en mal) le surveille aussi et il craint comme la peste une mauvaise image de marque !!
Une chose c'est ses arrières cuisines sales, et une autre les clients finaux !
Il ne va pas tarder à dire qu'il va virer les sbires aux méthodes sud africains, et la morale sera sauve ! Il faut se méfier quand même que cela traine !
Il a déjà changé de localisation d'usine et d’État là bas quand on lui résiste...mais des gouverneurs américain n'attendent que cela pour lui dérouler le tapis rouge...comme on fait les chinois !
Donc Il y a pas mal de tares chez ce patron...restez dans le "wait ans see" !!
Il y a des chances qu'au vu de sa mégalomanie que sa boite "Space X" soit une vraie peau de banane et qu'il se casse vraiment la gueule avec !!
Jetez un coup d’œil sur le site "Journal de l'espace" si cela vous intéresse ! Le présentateur est un cador !"
Un mec qui est capable de tenter/ou de vendre des aller simple sur Mars...cela sent la fumette dangereuse !!
Des centaines de milliers de satellites dans l'espace pour relier un smartphone qu'il a déjà présenté en projet et dessin, fait déjà suer ses copains des GAFAM !
Je n'ai besoin de personne...en PHEV de buveurs de saké japonais pas trop frelaté ...et 2035 c'est loin !
Restez sur vos positions...le cirque électrique est inéluctable...mais comme vous êtes tous très intelligents et informés...vous serez forcément tous du bon coté du manche...

Bruno, c'était une plaisanterie..
;0)

@Lucos , Le 11/02/2022 à 11:47
Certes Lucos, certes.
Elle ne m'a pas fait rire. Je suis pourtant un très bon public qui adore se marrer.

Pour revenir au fond, Musk est tout sauf un saint, mais le contre-maître Steve White qui agonie d'injures raciales l'ouvrier Joe Black, et d'une ça ne date pas d'hier, et de deux, ça n'est pas près de s'arrêter, et de trois que vient faire Musk dans cette "ambiance" détestable ?

A ce compte là, que dire de la responsabilité du Gouverneur de la Californie ?

Je suis admiratif de notre ami du Lac d'Annecy et de la façon dont il est rencardé sur cette affaire !!
Nous sommes prêt à tout pour avoir une Tesla (et tous ceux qui ont eu une pas chère, car c'est de la bonne came, bravo et je suis jaloux du cher Porte Nawak) car c'est sans aucun doute un "must have" !!
Aucune thermique lui arrive à la cheville, et à un prix défiant toute concurrence !
Quand je pense que j'ai payé mille balles de plus mon PHEV (a l'insu de mon plein gré), cela me file rétrospectivement des boutons.
Ceci dit, les japs qui on conçu la mienne n'avaient pas bu top de saké frelaté cette fois-ci ! Dans un coin ils se cament à la colle d'hydrogène.
Je me vois bien dans l'avenir avec une en noir et les sièges blancs, le double toit, le coude à la portière, en silence total, a fin d'écouter les petits oiseaux et les vagues au bord de la mer !!
Je ne m'occuperais de rien...j'ai une équipière qui s'occupe du "road book" pour moi. Elles sont meilleurs que nous.
C'est bon pouvez y aller la cour de récréation...de la blague vaseuse...nous on est au au grand air !! Dès qu'on vous entend pétarader, on s’éloigne en silence !
Hi, hi...

Encore et toujours vous commentaires hors sujet et frimeurs, moi je, moi je...
;0(

C’est Jo,il a une façon d’animer le bar,toujours au coin à siroter son cocktail,aujourd’hui l’espace,Lundi le supply chain,mardi le soft ,mercredi le Canard etc etc ainsi va le Monde de Jo au gré de ses lectures)))

Essayez une crème contre les boutons ...sortez prendre l'air !
Vous ne pourrez jamais empêcher les autres de lire ce qu'ils veulent ...et souvent je ne m'adresse même pas à vous qui perdez de plus en plus le sens de l'humour et du deuxième degré !
Vous êtes incapable ici de féliciter des gens qui ont pris pour eux la bonne décision (très particulière) que c'est de choisir Tesla ! Franchement c'est UNE des bonnes décisions parmi d'autres rares pour un client final !

Je m'adressais bien sur...à M.Lucos !!

Sans faire procès d'intention, en quoi le DG d'un groupe serait coupable de ce qui se passe dans ses usines gérée par des managers en local. Responsable oui car il doit contrôler.
Donc si c'est avéré, il va virer le patron de la dite usine en disant en gros "C'est pas bien ! et ça ne recommencera pas" et hop on est reparti pour un tour.

Quelque soit sa responsabilité directe ou pas, il a assurément la responsabilité sociale de sa boîte.
;0)

Tenez un hors sujet en or !
Le canard auto du vendredi en lecture gratuite dans tous les cabinets d'attente...en sort une vachement bien en calculant que 3000 riches du pétaradant thermique chez nous vont casquer cette année 160 millions d'euros de malus (40000 euros par personne) pour les caisses qui puent au delà de 224 g !!
C'est qui le premier qui va oser dire que c'est un scandale !!
J'attends le concert des pleureuses...sinon une bonne blague de la cour !
Allez...il y a scandale ...certains VE et la Tesla la plus chère et la plus rapide et qui peuvent faire des appels de phare à une Bugatti ...ne paye RIEN !!
C'est l'enfer pour rouler chez nous maintenant, ma pauvre dame...et que va faire Z pour la liberté de l'automobile thermique à pot musical ??
Aux dernières nouvelles il est train de se polluer à fond (de pantalon) lui même...et c'est vrai que dire aux femmes: Taisez-vous, cela suffit ! ...c'est de intelligence zéro, voire niveau mongolien, en politique !

Pour revenir au sujet du jour et les commentaires de M. Fred et M.Lucos...je m'inscris en vrai...sauf qu'aux US il y a des procès au pénal et au civil ...et les avocats de Mister Musk ont du boulot...et la presse mondiale aussi si c'est prouvé qu'il y a eu discrimination et racisme multiplié par des "class actions" probables pilotées par des parties adverses bardées d'avocats aussi !!

@Lucos , Le 11/02/2022 à 15:16
Oui Lucos, et même responsabilité pénale (tout au moins en France, je ne connais pas le droit américain ni le droit Californien)
Dans les années 70 mon cher père était patron d'une aciérie (de Wendel) de la vallée de la Fensch, dite vallée des Anges ; ça doit vous parler je crois.
Il a été réveillé vers 2h du matin, appelé par un contre-maître pour se rendre de toute urgence à l'usine de Moyeuvre. Des ouvriers tombaient inanimés les uns après les autres, intoxiqués par du CO sortant en énorme quantité car sous pression. L'enquête montrera qu'un robinet avait fuit par manque d'entretien : 3 morts, et 1 an de prison avec sursis pour mon père qui a gardé cette condamnation sur le cœur jusqu'à sa mort.
Donc oui, pénalement responsable, en France.

J'oubliais, l'épreuve sans doute la plus dure pour mon père aura été, en tant que DG, d'annoncer aux familles la mort de leur mari/père/frère. Très dur.
Mon père était donc responsable ET jugé coupable. Coupable du non entretien d'un robinet de gaz dans une usine de plusieurs hectares avec des hauts-fourneaux, des laminoirs, et... des robinets par milliers.
Je repense évidemment au Responsable mais pas Coupable de la pauvre Georgina -oui je la plains sincèrement- dans le cadre du sang contaminé où Fabius n'a pas été inquiété le moins du monde par la justice. Ecœurant.
Bon, pour revenir à la bagnole, il avait une DS19 de fonction.

Oui ... il subsiste que l'alignement des planètes pour Tesla n'est pas super bon avec différentes affaires au derrière plus ou moins importantes ... Çà n'enlève rien à la pertinence de l'offre produits actuelle (singulier parce que c'est l'offre) ... il ne faudrait pas qu'il y en ait beaucoup plus quand même...je le répète "en escadrille" ... Pour tout dire, il y a même de quoi être "admiratif" sur les méthodologies ou processus trouvées par les gens de Tesla partant d'une feuille, relativement, blanche en matière de gestion de production ... Au point qu'elles sont benchmarkées par des "vieux pas de la veille" ... C'est un signe, nan ?
;0))

Sans faire du "bashing" encore contre Mercedes (certains peuvent rigoler) , ils viennent de déclarer (et avec un autre constructeur) qu'ils vont passer au Méga casting...avec des presses aluminium ad hoc !!
Cette fois-ci ils se sont bougé le derrière assez vite...et se borner à faire du diesel 220CDI à l'infini à prix totalement surfait, n'a pas l'air de payer, sauf en Europe du sud et leste ! Ils ont jusqu'à 2035 pour impressionner le monde !
Ils cessent aussi de vendre les Classe A aux US.
Du coté des italiens c'est pour moi la déception avec l'Alfa Romeo Tonale et faire des 1.5 turbo essence avec un hybridation bidon et un 1.3 diesel c'est un gaspillage de ressources...et on parlait au départ d'un PHEV qui n'est pas là de suite et à un prix indécent ...sinon des prix de départ de 35000 euros ...ils n'ont rien compris chez Stellantis !!
Les italiens du nord achetaient déjà (depuis vingt ans) à tire larigot du VW, et là ils ont un chois d'enfer en plus du non italien...et du Stellantis américain !!
Alfa Romeo c'est un accouchement dans la douleur ! Rien en VE ...et donc un parent pauvre à qui on donne une dernière chance !!

… Décidément chez Alfa, ils n'ont pas la main verte ! … Une deuxième défection et de taille de nouveau ! …. Voilà que Jo "déboise" le Tonale tout juste présenté … C'est ballot !

Pour les prix, ils seront connus courant mars mais on peut présumer que la véritable version hybride rechargeable calé sur la cinématique de la Jeep Compass et développant 275 ch sera proposé à un prix premium … Le Compass qui offre 240 ch navigue déjà autour des 50K, çà devrait pas être très loin ? … Pour exemple un Formentor "fève" 245 ch tourne autour de 45 K et c'est plutôt bien placé sur le marché … On peut s'interroger utilement sur la raison pour laquelle le 190 ch PHEV du Compass ne figure pas dans le mix motorisation du Tonale ( probablement trop grande proximité avec la version 160 ch ?)
Malgré ces défections, espérons que JPH Imparato obtiendra quand même sa prime sur objectif de 2022 … On tremblerait presque pour lui … Je galèje !
;0))

Décidément dire qu'ils essayent de vendre un misérable diesel 1.6 obsolète (eh coco mets de l'Ablue sinon cela va bloquer) 35000 euros sans les options c'est prendre les italiens pour des billes du nord au sud !!

... Une possible explication sur cette motorisation Diesel dans le mix, c'est notamment la possible clientèle des entreprises ... il s'agit d'un nouveau GMP mais nouveau comment ? celui qui est livré sur la Tipo ou le 500 x ou celui qui sera fabriqué dans le sud repondant à la norme Euro7 ?
Hélas, les ventes d'Alfa sont tellement faibles qu'il est difficile d'apprécier si c'est pertinent ou pas ...oui les ventes de Diesel baissent y compris chez les flottes d'entreprise, mais il s'en vend encore ...
Bon WE !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Services

ALD enregistre un bénéfice "record" en 2021

(AFP) - Le loueur automobile ALD a publié jeudi un résultat net "record" de 843 millions d'euros sur l'année 2021, en hausse de 71,2% sur un an, avant l'acquisition prévue de son concurrent hollandais LeasePlan.

Analyse

Pourquoi les constructeurs s’intéressent-ils autant au "mégacasting" ?

Après Mercedes-Benz, Volvo vient d’annoncer à son tour vouloir se lancer dans la construction de caisses en blanc adoptant des pièces de fonderie d’aluminium géantes. Cette innovation est directement héritée de Tesla qui a lancé cette architecture sur son crossover Model Y. Quels sont les avantages et les risques liés à ce nouveau type de conception et d’assemblage des véhicules ?

Constructeurs

Renault s’associe à Valeo pour une nouvelle génération de moteurs électriques plus puissants

Renault et Valeo ont annoncé hier le développement d’une nouvelle génération de moteurs électriques à rotor bobiné, technologie que maîtrise Renault et qui présente l’avantage de ne pas intégrer de terres rares. L’association avec Valeo doit permettre gain de temps, économie d’investissement et compétences complémentaires. Les explications de Philippe Brunet,  directeur des GMP thermiques et électriques du groupe Renault.