Publicité
Constructeurs - 22/12/2021

USA : Nikola va payer 125 millions de dollars au gendarme boursier pour régler un différend

(AFP) - Le fabricant de camions électriques et à hydrogène Nikola a confirmé mardi qu'il allait payer 125 millions de dollars au gendarme boursier américain, la SEC, pour mettre fin à un différend judiciaire sur des accusations d'escroquerie.

Auteur : AFP

Partager cet article

Le paiement de l'amende se fera en cinq versements semestriels pendant une période de deux ans, à compter de fin 2021.

"Nous sommes heureux de refermer ce chapitre, toutes les enquêtes gouvernementales étant terminées", a réagi dans un communiqué Nikola qui ne reconnaît pas et ne nie pas les faits qui lui étaient reprochés, selon les termes de l'accord.

La SEC avait lancé une procédure contre le fondateur et ex-patron de la start-up américaine, Trevor Milton, estimant que ce dernier avait menti aux investisseurs en dressant un tableau trompeur de la santé financière de Nikola pour faire monter le cours de l'action à Wall Street.

L'ancien dirigeant avait notamment cherché à faire croire que l'entreprise était à un stade de fabrication de ses véhicules plus avancé qu'elle ne l'était réellement et avait gonflé le nombre supposé de commandes de camions.

M. Milton, également visé par une enquête du ministère de la Justice, a démissionné en septembre 2020.

"Nikola est à la fois responsable des déclarations trompeuses de M. Milton et d'autres supercheries, qui ont toutes faussement représenté le statut réel de l'entreprise sur le plan financier et technologique", a déclaré dans un communiqué Gurbir Grewal, responsable de la mise en oeuvre des règles à la SEC.

Début novembre, lors de la publication de ses résultats trimestriels, Nikola avait préparé ses investisseurs au paiement des 125 millions de dollars, précisant avoir provisionné cette somme dans son bilan comptable.

La start-up soutenait toutefois que les faits reprochés concernaient M. Milton et non l'entreprise en tant que telle.

Elle cherche à cet égard à obtenir des compensations financières auprès de l'ancien patron.

L'amende de Nikola intervient dans un contexte de régulation accrue des sociétés d'acquisition à vocation spéfifique, ou SPAC.

Ces entreprises sans activité commerciale mais présentes sur un marché boursier ont pour but de fusionner avec un autre groupe qui souhaite entrer en Bourse.

Plusieurs start-up de véhicules électriques, dont Nikola, sont arrivées à Wall Street de cette manière.

Lucid, Lordstown Motors et Canoo, qui ont fusionné avec des SPAC, sont également sous le coup de procédures de la SEC ou du ministère de la Justice.

La SEC et l'agence d'auto-régulation du secteur financier (Finra) enquêtent par ailleurs sur Digital World Acquisition Corp, la SPAC censée fusionner avec le futur réseau social de Donald Trump.

A Wall Street, l'action Nikola montait de près de 3%, à 9,52 dollars, dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Il faut surveiller Lucid de plus belle allure que Tesla

Alain Boise, Le 22/12/2021 à 08:36

Tesla maintenant fait trop peuple...et n'importe quel pauvre peut acheter une T3 ...et alors une "voiture du peuple" genre ID3 (pas vendable aux US) c'est la déchéance...hi, hi...
Merco c'est le mauvais goût bling bling affiché et l'essayeur du site Automobile propre (c'est sur YouTube) a roulé de Paris à Cherbourg avec la dernière dernière grosse (nouveauté) EQS électrique de 5.25 mètres et 2500 kg et il n'a eu droit qu'a l'entrée de gamme et c'était déjà 110000 boules sans les options inutiles et débiles, comme par exemple un deuxième écran à 8000 euros !
Chez Merco c'est le délire pompeux et cette entrée de gamme se termine à 140000 euros !!
Par contre au point de vu de la connectivité et paramétrage d'écran les allemands sont encore trop verts dans le logiciel !
Je ne pige pas comment ils peuvent autant pédaler dans la semoule au bout de dix ans !
C'est pas loin de l'abscon !! C'est à la hauteur de leur arrogance !!
Le confort est là...c'est la moindre des choses...mais la DS fait aussi bien pour un tiers du prix...et beaucoup plus de sobriété !
Chez Merco maintenant qu'on peux les essayer...le roi est pas mal déshabillé !! Remarquez que chez BMW ils ne savent plus ce que c'est un Cx, contrairement à Merco et même si chez eux il y pas mal de "tape cul" hors de prix ! Pas de panique, ils sont loin de la faillite !! Hi, hi...
La stratégie des cousin teutons de faire feu de tout bois..et de toutes formes de carrosserie dans les différents segments donne l'idée que ce sont des canards qui courent sans tête !
Mettre cote à cote une Tesla, une Merco et une Lucid Air ...et le choix est fait par le riche américain qui peut se payer tout et n'importe quoi !!
Pas la peine de nous exciter, le riche américain ne sait pas que nous existons ici !!
Même si Lucid fait faillite, les Lucid Air qui restent vont prendre une valeur folle de caisse collector.
Par ailleurs tous les tests et des essais de Rivian sont bons et ça y va des dizaines de milliers de commandes ! Les vidéo fusent déjà sur le net !!
Les premiers clients de Lucid et cela se voit dans une vidéo reçoivent un accueil digne de la montée des marches d'un Festival de Cannes ou à peu près !!
Ce sont de grands enfants...comme dirait le vieux Drucker à la télé des vieux !!
Pour tous ceux qui prennent des notes...je prépare un voyage à Atlanta-GA ou la mobilité à l'américaine pousse des gens de ma famille !! Hi,hi...
Bonnes fêtes à tous !!

Durand Pierre, Le 22/12/2021 à 11:39

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 22/12/2021

60% des concessionnaires envisagent des réductions d'emplois

(AFP) - Plus de la moitié des concessionnaires (60%) envisagent "des réductions d'emplois à partir du premier trimestre", en raison des problèmes d'approvisionnement qui paralysent le secteur automobile, a annoncé mardi le président du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA).

Marchés