Publicité
Publicité
Constructeurs - 22/04/2024 - #Tesla

USA : rappel de près de 3.900 Cybertruck de Tesla lié à la pédale d'accélérateur

Par AFP

USA : rappel de près de 3.900 Cybertruck de Tesla lié à la pédale d'accélérateur

Près de 3.900 Cybertruck, le tout récent pick-up futuriste du constructeur américain Tesla, font l'objet d'un rappel à cause d'un problème de pédale d'accélérateur pouvant se bloquer et provoquer un accident, selon l'Agence américaine de sécurité routière (NHTSA).

"Un blocage de la pédale d'accélération peut faire accélérer le véhicule de manière non intentionnelle, augmentant le risque d'accident", précise un avis de l'Agence, prévenue mercredi par le constructeur.

Elle explique que cette pédale est susceptible "de se déloger et de rester coincée" et que 3.878 Cybertruck sont concernés par ce rappel.

Il s'agit de tous les pick-up fabriqués entre le 13 novembre 2023 et le 4 avril 2024, indique l'organisme, notant que Tesla avait reçu un signalement de la part d'un client le 31 mars au sujet de ce problème.

Le spécialiste des véhicules électriques "remplacera ou réparera le mécanisme" défectueux gratuitement, précise la NHTSA.

Le constructeur lui a précisé n'avoir pas connaissance, au 15 avril, d'un accident, de blessures ou de décès dus à ce défaut.

Les Cybertruck fabriqués à partir du 17 avril seront équipés d'un nouveau modèle de cet équipement, tout comme ceux n'ayant pas encore été remis à leurs propriétaires.

Ce pick-up, dernier-né de Tesla, a été dévoilé en novembre 2019 mais ses premières livraisons se sont fait attendre, intervenant seulement à partir du 1er décembre 2023.

En annonçant le 2 avril les ventes et la production du groupe au premier trimestre, Tesla n'avait pas évoqué spécifiquement celles du Cybertruck, dont la production a commencé mi-juillet.

L'objectif d'Elon Musk, patron de Tesla, est d'atteindre un rythme de production annuel d'"un quart de million", "courant 2025". Le carnet de commandes dépassait le million en novembre.

Ce pick-up affiche une autonomie de 400 à 800 km, selon les modèles, et une capacité de traction de plus de 6 tonnes. Sa carrosserie est composée de plaques d'acier inoxydable, pour assurer sa solidité.

Vers 14H00 GMT, l'action Tesla reculait de 0,56% à la Bourse de New York.

Réactions

Mince, pas de mise à jour à distance pour régler le problème, cette fois ? :-D

Où en est l'enquête sur le taxi Tesla qui a traversé Paris à Mach 2 ?

Ca me rappelle une campagne de rappel, chez Lexus si ma mémoire est bonne, avec le même problème d'accélérateur bloqué. Il s'agissait du tapis de sol !

Encore un modèle de voiture faite sur le genou et testée autour de l'atelier...
:0)

PS Bruno : depuis cette fameuse campagne "tapis" chez Toy, tous les constructeurs sérieux (j'ai les noms des autres !) se sont mis à vendre des tapis de sol avec des systèmes d'accrochage au plancher/tapis digne du Charles de Gaulle et une étiquette disgracieuse de 1 m² avec les instructions de montage et utilisation en 32 langues....
;0)

Oui Luc, je m'en souviens.
Dans la Méhari, retour de plage avec les enfants, c'était plutôt des seaux, des pelles et des ballons qui traînaient dans mes pieds tandis qu'eux étaient entassés derrière, sous les voiles du Quat'set et la voile des planches Dufour et Océanite Compétition, posées sur le toit avec un vague sandow !
Sacrée Méhari. 0 à 100 : jamais !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

La France enregistre la plus forte baisse des prix des VO en Europe

Parmi les pays de l’UE, la France est le pays le plus impacté par la baisse des prix des VO depuis janvier 2023, selon l’index Indicata. Elle subit un recul de 10% sur la période, contre 8,2 points pour la moyenne européenne. En revanche, le prix des électriques chutent moins en France (-18%) que sur l'ensemble du marché (-26%).

Analyse

Il n’y a pas d’obsolescence programmée dans l’automobile

Les problèmes de réparabilité des batteries pour véhicules électriques que l’association militante HOP a eu le mérite de pointer dans un rapport diffusé mi-avril sont réels. Ils ne renvoient toutefois pas à une quelconque "obsolescence programmée" qui est aux antipodes de ce que sont nos systèmes automobiles. Le rapport le souligne mais exprime une crainte que cela puisse radicalement changer avec le véhicule électrique qui paraît assez excessive et renvoie à une sous-estimation de l’importance des acteurs et intérêts "non constructeurs" dans les systèmes économiques réels.