22/09/2025 - #Porsche
Volkswagen abaisse ses prévisions annuelles, lésé par sa filiale Porsche
Par AFP
(AFP) - Le géant Volkswagen, fleuron en crise de l'industrie automobile allemande, a revu vendredi à la baisse ses prévisions pour 2025, après l'avertissement de sa filiale Porsche qui repousse la sortie de certains modèles électriques tout en maintenant ou lançant de nouveaux modèles emblématiques à moteurs thermiques et hybrides.
Ces décisions pèseront pour 5,1 milliards d'euros sur le résultat opérationnel de Volkswagen de l'année, ramenant la marge opérationnelle des ventes à entre 2 et 3%, contre 4 à 5% auparavant, le chiffre d'affaires restant stable, a indiqué le groupe dans un communiqué d'avertissement sur résultat après la fermeture de la bourse de Francfort.
Porsche anticipe en parallèle des charges exceptionnelles de 3,1 milliards d'euros pour 2025 liées à la réorientation stratégique, comprenant ajustements produits, sa réorganisation et son activité de batteries, d'après un communiqué distinct.
En cause: les droits de douane à l'importation américains, la baisse du marché du luxe chinois et le ralentissement de la montée en puissance de la mobilité électrique, explique le communiqué.
"Nous réorientons Porsche dans son ensemble pour répondre aux nouvelles réalités du marché et aux attentes des clients" , a déclaré Oliver Blume, à la fois président du directoire de Volkswagen et de Porsche, dans le communiqué.
"Il s'agit de la réponse de l'entreprise à la croissance nettement plus lente de la demande de véhicules électriques à batterie", ajoute le communiqué de Porsche.
Les modèles à moteur à combustion existants resteront disponibles pendant une période plus longue que prévue.
En parallèle, la mise sur le marché de certains modèles 100% électriques arrivera à une date ultérieure. La nouvelle plateforme annoncée pour la prochaine décennie est "reprogrammée".
Celle-ci sera redessinée en coordination avec d'autres marques du groupe Volkswagen.
Dans le détail, la nouvelle série de SUV, initialement prévue 100 % électrique, sera finalement lancée dans un premier temps avec moteur thermique et hybride rechargeable.
De plus, les modèles Panamera et Cayenne resteront finalement disponibles en version thermique et hybride rechargeable jusque dans la prochaine décennie.
Porsche sortira à compter de lundi de l'indice Dax des valeurs vedettes de la cote.
Tous deux engagés dans un plan de restructuration, Volkswagen et sa filiale cherchent à réduire leurs coûts et à restaurer à leurs marges, après une chute spectaculaire de leur rentabilité ces derniers mois.
Au deuxième trimestre, Porsche a accusé une baisse de 67% de son résultat opérationnel sur un an.
Premier constructeur automobile européen, Volkswagen, prépare la suppression de 35.000 postes en Allemagne.