Publicité
Publicité
22/09/2025 - #Porsche

Volkswagen abaisse ses prévisions annuelles, lésé par sa filiale Porsche

Par AFP

(AFP) - Le géant Volkswagen, fleuron en crise de l'industrie automobile allemande, a revu vendredi à la baisse ses prévisions pour 2025, après l'avertissement de sa filiale Porsche qui repousse la sortie de certains modèles électriques tout en maintenant ou lançant de nouveaux modèles emblématiques à moteurs thermiques et hybrides.

   Ces décisions pèseront pour 5,1 milliards d'euros sur le résultat opérationnel de Volkswagen de l'année, ramenant la marge opérationnelle des ventes à entre 2 et 3%, contre 4 à 5% auparavant, le chiffre d'affaires restant stable, a indiqué le groupe dans un communiqué d'avertissement sur résultat après la fermeture de la bourse de Francfort.
   Porsche anticipe en parallèle des charges exceptionnelles de 3,1 milliards d'euros pour 2025 liées à la réorientation stratégique, comprenant ajustements produits, sa réorganisation et son activité de batteries, d'après un communiqué distinct.

    En cause:  les droits de douane à l'importation américains, la baisse du marché du luxe chinois et le ralentissement de la montée en puissance de la mobilité électrique, explique le communiqué.
   "Nous réorientons Porsche dans son ensemble pour répondre aux nouvelles réalités du marché et aux attentes des clients" , a déclaré Oliver Blume, à la fois président du directoire de Volkswagen et de Porsche, dans le communiqué.
   "Il s'agit de la réponse de l'entreprise à la croissance nettement plus lente de la demande de véhicules électriques à batterie", ajoute le communiqué de Porsche.

   Les modèles à moteur à combustion existants resteront disponibles pendant une période plus longue que prévue. 
   En parallèle, la mise sur le marché de certains modèles 100% électriques arrivera à une date ultérieure. La nouvelle plateforme annoncée pour la prochaine décennie est "reprogrammée". 
   Celle-ci sera redessinée en coordination avec d'autres marques du groupe Volkswagen.
   Dans le détail, la nouvelle série de SUV, initialement prévue 100 % électrique, sera finalement lancée dans un premier temps avec moteur thermique et hybride rechargeable. 
   De plus, les modèles Panamera et Cayenne resteront finalement disponibles en version thermique et hybride rechargeable jusque dans la prochaine décennie.

   Porsche sortira à compter de lundi de l'indice Dax des valeurs vedettes de la cote.
   Tous deux engagés dans un plan de restructuration, Volkswagen et sa filiale cherchent à réduire leurs coûts et à restaurer à leurs marges, après une chute spectaculaire de leur rentabilité ces derniers mois.
   Au deuxième trimestre, Porsche a accusé une baisse de 67% de son résultat opérationnel sur un an.
   Premier constructeur automobile européen, Volkswagen, prépare la suppression de 35.000 postes en Allemagne.

Partager cet article

Réactions

Achhh ... Le malheur des uns fait le ... Prolongation des thermiques ..."C'est bon çà" !
;0)

Non Gross katastrophe,marque des plus rentable au monde….2,3% de marge pas possible ,alerte

La grande vadrouille ?
... Merci Alain mais j'avais un peu compris le sens de l'article sans l'aide de votre commentaire "vert de gris".
Il y a quelques semaines, Olivier Blume avait déclaré laisser la place à la tête de Porsche pour mieux se recentrer sur les problèmes de la maison mère, soit VW groupe ....Pour l'instant, je ne me souviens pas avoir lu une traduction concrète de cette déclaration ...

Sinon, vous avez pu faire l'acquisition de Taycan "à bon prix" ...
Le malheur des uns fait le ...
;0)

Il y a déjà longtemps que j'ai écrit que les marques ayant une "signature moteur" très marquée, en l'occurrence le Flat 6, aurait un mal fou à passer au moteur de machine à laver.
Il en ira de même pour les V12 Aston Martin et Ferrari, les V10 Lamborghini, le V8 de la Corvette, les L6 BMW, etc. Le client est perdant.

Hier, rassemblement Ferrari autour du lac ; il y en avait une centaine, j'ai failli mourir d'émotion.

... Pour le lac, un "bouchon" du coup (?).
;0)

Heureux que vous ayez un peu compris grâce à moi….plus de marge même chez Porsche,j’ai réussi à en vendre une en …..perte pourtant bien achetée,ach électrique Gross malheur

Un voisin au chargeur de Saulce sur Rhône est arrivé avec une Seal on a profité pour échanger nos points de vues.
3 moteurs 530 ch une finition renversante et ….il est parti avant moi en étant arrivé après,et j’avais 2 Seals pour le prix de ma caisse,no comment

.. Un "peu" compris SANS l'aide de votre commentaire... Faut lire un "peu" mieux
Incorrigible Boise ... Wouarf !
;0)

.. Un "peu" compris SANS l'aide de votre commentaire... Faut lire un "peu" mieux
Incorrigible Boise ... Wouarf !
;0)

Bon je vous explique car je n’aime pas me moquer,arrivee 11h28 avec Taycan VO a vendre au super chargeur de Saulce avec 16% restant chargeur 800V
Arrivée de la Seal à 11h32 et repartie à 12h06…vous suivez?
Wouarf et ma caisse valait le double de la sienne ,relisez Bruno au dessus Cavalier

Je comprends l’inquiétude de Porsche si les marges s’evaporent,c’est un nouveau monde qui frappe à la porte,mon Vo avait même un buzzer pour effrayer les poules
Ma voisine a qui j’ai vendu une e 208 ne mets que du lave glace et pas question de lui piquer,allez vroum voum

Alain : "relisez Bruno au dessus Cavalier"
En français ça donne quoi ?

Décidément Boise ... Vous faites semblant de ne pas comprendre ou bien ?
C'est bien imité en tous cas ...

D'accord avec Bruno, les clients de Porsche, Fefe ou Aston préfèrent massiquement le "sale" qui fait du bruit mélodieux (flat6, V8 et 12 et pourquoi pas L6 BM ...) ... Boise c'est un client Alpine qui ambitionne de gratter au démarrage les Porschistes fumeurs ...
;0)

.. Cher pêcheur Breton, côté arguments en faveur du Taycan qui colle un peu aux parcs V.O., vous avez le "fit", c'est du "premium" ! ... Une espièglerie de votre part, pour la garder plus longtemps (?) ...
il est malin Boise !
;0)

Je ne comprends toujours pas pourquoi des constructeurs "avisés" se sont jetés dans le tout électrique avec 10 ans d'avance sur les exigences réglementaires. Un zèle environnemental qu'ils paient très cher; une erreur marketing monumentale qui a consisté à négliger totalement l'avis du CLIENT! C'est malheureusement l'opérateur du bout de la chaine qui va payer cash: 35000 suppression d'emplois chez VW! Un scandale de plus chez un groupe germanique exemplaire!!

.... "Un scandale de plus chez un groupe germanique exemplaire !!"
Quel sens de l'humour (ou de la dérision), cher Jacques, çà fait plaisir !
;0))

Bien
En tout cas les Chinois font mieux et moins cher,elle m’a impressionné cette Seal,qu’avons nous fait depuis Zoé ?

@A Boise
Avec l'électrique, y a plus de limite...c'est bestial! Je m'étonne que tu te laisses impressionner comme un gamin de 6°!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

L’urgence à sortir de la naïveté : se hâter d’imposer la préférence européenne

Il faut bien évidemment saluer les inflexions des politiques et doctrines européennes qui "vont dans le bon sens" et, regardant le verre à moitié plein, mesurer le chemin parcouru dans la direction souhaitable. Mais il faut aussi souligner avec les industriels et leurs salariés l’urgence associée aux commandes qui baissent ou ne sont pas engrangées. Dans cette perspective, la préférence européenne dont le principe semble acquis pour une large part des parties prenantes doit se traduire par des mesures dès la fin de cette année.