Publicité
Publicité
22/09/2025 - #Bmw

Des émissions de CO2 divisées entre deux et trois en cycle de vie pour la BMW iX3

Par Florence Lagarde
Directrice de la rédaction et Directrice de la publication

Des émissions de CO2 divisées entre deux et trois en cycle de vie pour la BMW iX3
La BMW iX" a été présentée au salon de Munich au début du mois.

La nouvelle BMW iX3, premier modèle de la série Neue Klasse, marque une étape importante pour le constructeur : son empreinte carbone sur l’ensemble du cycle de vie est divisée par deux à trois par rapport à un modèle thermique comparable, selon le mix énergétique à l’utilisation.

BMW a mis en place une stratégie de décarbonation ambitieuse dès la phase amont. L’utilisation de matériaux recyclés et d’électricité issue de sources renouvelables a permis de réduire les émissions de CO2 sur toute la phase de production (chaîne d’approvisionnement et assemblage) lors du développement de la iX3, explique un communiqué de l’entreprise.

Les cellules de batterie de sixième génération intègrent 50% de cobalt, nickel et lithium recyclés. Entre les batteries Gen5 et Gen6, les émissions de CO2 pendant leur fabrication ont été réduites de 42%, assure BMW. Les batteries Gen6 avec des cellules cylindriques (qui ont remplacé des cellules prismatiques dans la Gen5) nécessitent moins de matière première grâce à une densité énergétique plus élevée. Ces cellules seront fabriquées dans de nouveaux sites de production à Irbach-Strasskirchen (en Bavière) et Debrecen (en Hongrie) à proximité de l'usine d'assemblage. L’utilisation d’électricité verte pour la production des cathodes, anodes et cellules a aussi contribué à cette réduction.

L’aluminium recyclé représente 80% de certaines pièces de suspension et 70% des roues en aluminium coulé. Du plastique recyclé issu de l’activité maritime (des filets de pêche) entre également dans la fabrication de composants comme le compartiment moteur.
Au total, le véhicule contient environ 33% de matières recyclées.

C’est résultats ont aussi été obtenu avec la mise en place d’une stratégie "Design for Circularity" qui repose sur trois axes : privilégier les matériaux recycler, sélectionner stratégiquement les matériaux et optimiser le désassemblage.
Par exemple, la housse de siège Econeer est composée d’un seul matériau (PET recyclé), ce qui augmente sa recyclabilité. D’autres éléments, comme la console centrale ou le tableau de bord, suivent la même logique. Cette approche vise à maximiser la réutilisation des composants et à préparer leur recyclage en fin de vie.

Debrecen : une usine sans énergies fossiles
L’usine BMW Group de Debrecen (Hongrie) entièrement nouvelle, où est produite la nouvelle iX3, est la première du groupe à fonctionner sans combustibles fossiles. Elle est alimentée uniquement en électricité, dont environ 25% provient d’une centrale photovoltaïque sur site, le reste provenant d’autres sources renouvelables. L’énergie solaire excédentaire est stockée et utilisée pour alimenter les fours de peinture.
Résultat : la production d’une iX3 génère seulement 0,1 tonne de CO2, soit environ deux tiers de moins que dans les autres usines BMW.

Sur l’ensemble de son cycle de vie (200.000 km), la BMW iX3 affiche une empreinte carbone de 23 t CO2 lorsqu’elle est rechargée avec le mix électrique européen, contre 52,8 t pour une BMW X3 thermique équivalente. En cas d’utilisation d’électricité 100 % renouvelable, le bilan tombe à 14,6 t.
Ces chiffres se décomposent en 0,1 t à l'assemblage, 13,4 t pour la chaîne d'approvisionnement et la logistique, 0,6 t en fin de vie et dans un cas 8,9 t pendant la phase d'utilisation (avec le mix énergétique européen) ou 0,6 t dans l'autre cas (électricité provenant de sources d'énergie renouvelables).

Le "seuil de rentabilité CO2" est atteint après seulement 21.500 km avec le mix européen et 17.500 km avec des énergies renouvelables, soit environ un an d’utilisation, explique le constructeur.

Ces données ont été validées par le TÜV Rheinland et permettent à BMW de confirmer sa trajectoire vers son objectif de neutralité carbone d’ici 2050.

Partager cet article

Réactions

Le mix énergétique européen….Ben voyons ,donnez nous le bilan par pays svp ici c’est 30 g de CO2 par KWh ,combien en Germanie?
On se sert de la France pour faire baisser le mix européen sans oser avouer que c’est notre nucléaire qui est responsable de cela
L’Allemagne persiste dans ses choix énergétique et fait du sur place depuis longtemps,ils ne veulent pas avouer leur entêtement.
L’Espagne a mis son réseau par terre grâce aux gadgets impitoyables,triste de chercher à nous faire croire des comtes de fées ( électrifiés)

Tiens les commentaires sont limités à 4 lignes……grrrr

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

L’urgence à sortir de la naïveté : se hâter d’imposer la préférence européenne

Il faut bien évidemment saluer les inflexions des politiques et doctrines européennes qui "vont dans le bon sens" et, regardant le verre à moitié plein, mesurer le chemin parcouru dans la direction souhaitable. Mais il faut aussi souligner avec les industriels et leurs salariés l’urgence associée aux commandes qui baissent ou ne sont pas engrangées. Dans cette perspective, la préférence européenne dont le principe semble acquis pour une large part des parties prenantes doit se traduire par des mesures dès la fin de cette année.