Publicité
Publicité
23/12/2025

ZFE : le Grand Paris prolonge d'un an les dérogations et la dispense de contrôle

Par AFP

(AFP) - La Métropole du Grand Paris (MGP) a annoncé lundi la prolongation d'un an du dispositif de dérogation pour les véhicules les plus polluants circulant dans la Zone à faibles émissions (ZFE), ainsi que la dispense de contrôle.

Les ZFE, initiées en 2019 pour limiter la pollution de l'air et ses effets sur la santé, restent en vigueur dans plusieurs agglomérations en France malgré le vote de leur suppression en mai par l'Assemblée nationale.

Depuis début 2025, celle du Grand Paris exclut de son périmètre - 77 communes sur les 131 de la métropole - les automobilistes détenteurs d'un véhicule Crit'Air 3 (certificat de qualité de l'air), c'est-à-dire les véhicules Diesel immatriculés avant 2011 et les voitures à essence d'avant 2006.

Comme c'est le cas depuis janvier 2025, les automobilistes concernés pourront bénéficier jusqu'à fin 2026 d'un "pass 24 heures" pendant 24 jours pour circuler librement dans la ZFE, en plus des weekends, soit 139 jours par an au total.

La "période pédagogique" d'une année, durant laquelle aucune sanction n'est appliquée, est également prolongée jusqu'à décembre 2026, précise la MGP dans un communiqué.

Depuis janvier 2025, près de 38.000 pass ont été attribués et 3.900 dérogations accordées, principalement pour des accès aux soins médicaux, le travail en horaires décalés ou des formations, a-t-on précisé.

Le Grand Paris poursuit en outre ses aides aux automobilistes afin de remplacer les véhicules anciens par des véhicules moins polluants, alors que le gouvernement a supprimé les aides à la reconversion.

Dans le cadre du projet de loi "simplification", l'Assemblée a voté en mai 2025 la suppression des ZFE, à l'initiative des Républicains et du Rassemblement national, mais cette suppression n'a pas terminé son parcours législatif et les règles continuent de s'appliquer.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Equipementiers

Autoelectric va être vendu à l'Indien Motherson

(AFP) - Le spécialiste français des câbles électriques Nexans a annoncé lundi entrer en négociations "exclusives" avec Motherson pour la vente de ses activités de faisceau de câblage Autoelectric pour une valeur de 207 millions d'euros, selon un communiqué.

Equipementiers

Paquet automobile européen : pour la Fiev et le GPA, les mesures de la Commission ne stopperont pas l’effondrement de la filière

Présenté le 16 décembre par la Commission européenne, le "paquet automobile" était attendu comme un signal fort face à la crise qui frappe l’industrie automobile européenne. Pour les équipementiers, le compte n’y est pas. Si la Fiev et le Groupement Plasturgie Automobile (GPA) reconnaissent certaines avancées, ils alertent sur un point central : en l’absence d’exigences ambitieuses de contenu local européen, les décisions annoncées n’enrayeront ni la perte de compétitivité ni l’effondrement de la base industrielle.