Marchés - 19/09/2019

VW e-Golf et Mini Cooper SE, deux véhicules électriques aux mensualités comparables

Volkswagen a annoncé un repositionnement prix très conséquent de la e-Golf qui la met à 370 euros/mois. Au même moment, Mini ouvre les commandes de la version électrique à partir de 360 euros/mois.

Partagez cet article     

370 euros/ mois pour l’une (la e-Golf), 360 euros/mois pour l’autre (la Mini Cooper SE) avec pour chacune un contrat de 3 ans avec 10 000 km/an. Ces mensualités doivent permettre d’envisager une forte croissance de ce segment à condition que les productions soient au rendez-vous.
Avec de telles mensualités, les versions électriques peuvent être considérées comme des alternatives aux versions thermiques de véhicules équivalents.

On peut mesurer l’impact de la baisse des prix par le repositionnement de la e-Golf, avec 8 500 euros de moins, soit -20%. Le constructeur attribue cette baisse de prix à "l’effet d’économie d’échelle". La version électrique de la Golf est désormais disponible à partir de 33 950 euros (hors bonus de 6 000 euros), soit 27 950 euros bonus déduit. L’offre de financement est à 370 euros/mois pour une location longue durée de 37 mensualités (4 710 euros de premier loyer).
Ce repositionnement prix ne s’accompagne d’aucun changement puisqu’il s’agit du même moteur (100 kW) pour une autonomie identique (231 km en cycle WLTP) avec une batterie de 35,8 kWh. L’équipement est le même avec une riche dotation : projecteur 100% Led, keyless, système navigation & infotainement Discover Pro, Car-Net App-Connect, système de freinage anti-multi collision, système front assist avec détection des piétons.
Ce nouveau prix s’appliquera aux véhicules en stock dans le réseau. Il s’accompagne d’une hausse de la production qui était jusqu’à présent contingentée, ce qui avec le niveau de prix explique son faible volume de vente actuel. Sur les 8 premiers mois de l’année, la version électrique (346 immatriculations à fin août) représente 2% des immatriculations du modèle (16 962 à fin août). Volkswagen ne nous a pas communiqué d’objectif de vente pour les derniers mois de cette version électrique de la Golf qui ne sera pas reconduite avec la 8e génération lancée à l’été 2020.
Avec ce nouveau prix il s’agit aussi de préparer l’arrivée dans le réseau de l’ID3 qui sera lancée mi-2020 et qui est annoncée en-dessous de 30 000 euros. Elle aura deux niveaux de capacité de batterie (45 kWh ou 77 kWh) qui encadrent l’offre First Edition (58 kWh). Cette série spéciale est annoncée en dessous de 40 000 euros et a atteint cette semaine les 35 000 commandes en Europe (soit plus que les 30 000 unités initialement prévues).

Hier, Mini a annoncé l’ouverture des commandes de la Mini électrique (sur base de la version 3 portes) pour des livraisons prévues début 2020. Le véhicule est positionné avec une mensualité comparable à la e-Golf à 360 euros/mois (dans la finition Greenwitch) bien que son prix soit sensiblement supérieur à 37 600 euros avant bonus (3 650 euros, soit 10% plus cher), et 31 600 euros après déduction d'un bonus de 6 000 euros.
L’offre est aussi une LLD de 36 mois, elle est sans apport (alors que la VW comporte un premier loyer majoré). La capacité de la batterie est de 28,9 kWh avec une autonomie annoncée par la marque en fonction des conditions d’utilisation entre 235 et 270 km (en NEDC corrélé). Elle dispose également d'une riche dotation de série (Mini Safety, Pack connected navigation, full led, régulateur de vitesse avec fonction freinage, notamment).
Florence Lagarde

Partagez cet article     

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Dire que tout cela va revenir au bercail dans trois ans.....avec quelle autonomie? Bon courage surtout avec cette nouvelle appli qui vous permet de mesurer l’etat De la batterie en se branchant sur l’obd.
Bonjour vous permettez que je branche votre VO .....ah 76% celle de l’autre concession est à 84% .....vous la faites à combien ?
Bonne chance Marcel ,surtout que neuf une Mini va faire 180/90 km d’zutonomie En réel....alors en VO

alain boise, Le 19/09/2019 à 08:44

Vous découvrez que les vieilles voitures sont moins chères ??
;0)

Lucos, Le 19/09/2019 à 09:10

L'autonomie dans 3 ans? Ah oui cette fameuse rumeur qui veut faire croire que l'autonomie va s'effondrer en quelques années... Le recul de certains constructeurs (Tesla, Nissan, Renault et autre BMW) permet aujourd’hui de démentir cette croyance. Pour ma part ma BMW I3 vient de fêter ses 4 ans et 50 000Km et son autonomie est horriblement...la même :). Dans tous les cas les batteries sont en moyenne garanties entre 8 et 10 ans et 100 000Km chez ces constructeurs de quoi voir venir. Les batteries seront tellement encore en bon état que tous les constructeurs se lancent dans la mise en place d'une seconde vie pour les voitures qui elles auront terminé la leur sous forme de pack pour notre domicile.

Starbuck, Le 19/09/2019 à 09:29

Pardonnez le, il en est resté à la batterie du Nokia 3210...
;0)

Lucos, Le 19/09/2019 à 09:45

STARBUCK A TOUT DIT, BRAVO !

ALAIN, MERCI D'ARRETER VOS PROPOS DE DESINFORMATIONS PERMANENTES ANTI-VE.

Et ne nous resservez pas la même soupe "mais je roule à l'électrique..."

Je vous l'ai déjà écris, le jour approche ou vous devrez voir la réalité en face et accepter la supériorité d'un VE sur un thermique.
Et ce jour la vous retournerez votre veste, c'est sur !

C'est bon d'être au courant !

boisons UN PEU, Le 19/09/2019 à 09:50

L'offre de VE a été multipliée ces derniers temps sans que les parts de marché évoluent dans la même proportion, il me semble, et ça devrait poser question...

jean-marie méchin, Le 19/09/2019 à 09:58

...Dans un cas il s'agit d"un produit en fin de vie ...dans l'autre, un produit en phase de lancement (?) . .. Donc à part le prix ...Mais cela dit la directrice en chef a bien raison d'attirer l'attention sur la proximité de ces offres ...Cela dit quelque chose ...

ADEAIRIX, Le 19/09/2019 à 10:30

@Boisons
+1

Lucos, Le 19/09/2019 à 10:52

Et par anticipation : Jo pas besoin de votre couplet anti-VE habituel.
Merci
;0)

Luc os, Le 19/09/2019 à 11:30

Merci Luc os ...je me sentais tellement seul...et désœuvré !
Je suis un "pauvre" mais j'ai la chance d'avoir des potes riches qui roulent en Tesla...et en plus qui m’invitent au resto (tout en chargeant leur Tessa sur des bornes exclusives et pas encombrés de pauvres).
Il y a de quoi rendre jaloux certains, mais au fait j'ai toujours été du bon coté du manche.
Le VE j'y croit à fond mais après que beaucoup s'y soient cassé les dents, que les margoulins (même avec pignon officiel sur rue) ce soient fait rappeler à l'ordre et une directrice d'un opérateur de bornes de recharge disait ce matin dans une interview que le devoir d'assistance au clients RISQUE de devenir obligatoire par la loi. Ce ne l'était pas avant.
Ah les pauvres malheureux comme je les plaints.
Quand certains constructeurs margoulins et qui font des crottes roulantes avec des batteries riquiqui essayent de vendre des boites à savon moches au même prix qu'une Tesla 3, il y a de quoi ce marrer à table avec une bonne bouteille (avec modération).
C'est quand même vachement triste de voir des grand spécialiste ici pro VE passer leur vie à mettre la "poussière d'arnaque " sous le tapis systématiquement et même pas lancer le moindre petit avertissement que certains marchent carrément sur la tête à tout poins de vue, à savoir, batteries, normes, câbles, garanties, fiabilité, et assistance sinon un scandale de prix non justifiés et surfaits.
La même directrice dont je parlais va en plus au point de dire que certains VE sortis récemment foutent en l'air (en panne carrément) ces bornes, et qu'il a fallu en plus faire des patch informatiques pour corriger toutes ses bornes. Il y a même des camions qui les foutent en l'air.
Alors là je vais être méchant, et j'ai la constatation qui tue, eh bien pour une fois "le pauvre" il a vachement raison de ce foutre de votre gueule les fanas de VE, il n'a pas dépensé son pognon (qu'il vachement du mal à gagner) INUTILEMENT.
Mes potes riches ils sont heureux de m'inviter, car ils adorent avoir des nouvelles des pauvres avec moi et frissonner de temps en temps.
Faites le calcul, (mais qui aime ne compte pas) j'ai choisi une caisse avec tous les gadgets modernes, qui ne casse pas, qui ne consomme pas exagérément, et que je vais revendre en occase en deux jours l'année prochaine et le tout pour 30000 euros contre une Tesla à 50000, et si je fais la soustraction me laisse 20000 euros pour m'éclater en voyages, restos et autre joyeusetés au bord de la mer ou la montagne.
Je suis désolé si je perturbe votre digestion.

Jo Duchene, Le 19/09/2019 à 12:51

Je suis curieux de ne voir aucune réaction sur les « mensualités comparables » de la Golf et la Mini alors que l’une est concernée par un premier apport de 4710 euros et l’autre pas. Divisons ces 4710 par 37 mois, et voila plus de 127 euros par mois qui s'ajoutent et pèsent dans la balance.
La Mini est en fait bien moins chère que la Golf, malgré son prix d’achat plus élevé…

RL, Le 19/09/2019 à 15:17

Holà grosse colère de boisons un pneu....faites comme Mélenchon essayez la Camomille ....ou le Nougat,ça colle les dents.
Bien sûr Capitaine courage rajoute discrètement +1 .
Revenons au sujet La Mini va faire avec une batterie de 28/29 kWh et 180 ch 180 km voire .....190 tout cela pour le prix d’une Tesla....veulent pas en vendre?
Oui je roule en elec et mon autonomie n’est pas la même en hiver qu’en été....ça aussi vous contestez?
Je mets 3 h pour charger ma 8kWh ...ça aussi vous contestez?
Parlez nous ....pour une fois de l’hydrogene...2 minutes pour faire le plein et 600 km/h d’autonomie ....quelque soit la saison.
Et puis l’électricité pourquoi pas ....mais avec quoi fabrique t’on les électrons ? Il va falloir finir par répondre Messieurs les censeurs.
Lucos je ne confonds pas la batterie du Nokia ...Elon n’a fait que souder 4000 cellules d’ordi portables!
Et vous tous que faites vous pour la planète ?

alain boise, Le 19/09/2019 à 15:47

Ce qui veut dire que la VR de la mini est supérieure de 3650 € + 4710 € = 8360 € que la Golf ?
Wahouuu…
;0)

Lucos, Le 19/09/2019 à 15:48

INVENDABLE en VOVE et la batterie vaut 25000€ et ça pete une batterie

alain boise, Le 19/09/2019 à 15:56

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 19/09/2019

Franck Ropert inaugure le premier Seat City Store à Orléans

Franck Ropert, dirigeant du groupe Welcomcar, a inauguré hier soir une boutique dédiée à Seat et Cupra dans le centre historique d’Orléans. L’objectif est de générer une quarantaine de ventes additionnelles mais aussi d’offrir des services nouveaux à sa clientèle.

Réseaux

Europe : le marché automobile s'est contracté (-8,6%) en août

Après une légère progression (+1,2%) en juillet dernier, le marché automobile en Europe enregistre un repli (-8,6%) avec 1,074 million d'unités en août. Cette baisse est surtout due au fait que la même période de l'an dernier avait été marquée par la hausse artificielle en juillet (+10,5%) et en août (+31,2 des immatriculations, avant l'entrée en vigueur du WLTP en septembre.

Marchés

SPID valorise le stock mort d’accessoires des concessions

La startup SPID met en place une solution e-commerce pour permettre aux concessionnaires de vendre avec une remise leurs accessoires en stock mort à des particuliers plutôt que de s’en débarrasser. Elle sera présente à Equip Auto du 15 au 19 octobre, vous pouvez demander un rendez-vous sur leur site : https://www.spid-tech.com/equip-auto-2019.

Publi-rédactionnel

Catégorie Marchés

Le marché du VUL en Europe a ralenti sa chute en février

Avec 149.644 immatriculations de VUL neufs, le marché européen a réduit sa chute (-3,4%) en février. A l’inverse, les volumes du VU neuf et du VI neuf continuent de sombrer de respectivement -17,6% et -19,1%, tandis que la catégorie des bus et cars reste sur une tendance positive de +2,4%.

26/03/2020

Bonus VE : La date butoir du 31 mars reportée pour les véhicules commandés en 2019

Les véhicules électriques commandés en 2019 et non encore livrés bénéficierons du bonus de 6.000 euros jusqu’au 15 juin selon une instruction envoyée au PDG de l’ASP (Agence de services et de paiement) par la DGEC (direction générale de l’énergie et du climat). Malgré les circonstances les immatriculations de véhicules électriques sont en hausse en mars.

25/03/2020

Covid-19 : ce qui a changé dans la règlementation en France ce week-end

Allègement de la réquisition des masques, levée des interdictions de circulations pour les véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes, augmentation du temps de travail des chauffeurs routiers jusqu’à 60 heures/semaine, interdiction des liaisons aériennes vers et La Réunion, Mayotte, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

23/03/2020

Le gouvernement français demande aux entreprises qui le peuvent de rester ouvertes

En autorisant la poursuite d’un large éventail d’activité, le gouvernement souhaite maintenir un niveau d’activité minimum. Pas facile à mettre en œuvre en même temps que le confinement de tous ceux qui ne sont pas autorisés à travailler. Sur le terrain les représentants de l’Etat ne sont pas toujours en phase avec cette consigne.

20/03/2020

Bruno Le Maire : "Le principe c’est zéro recette, zéro dépense"

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a précisé hier le contenu du plan d’aide aux entreprises qui doit permettre de soulager leur trésorerie. Le budget de 45 milliards d’euros comporte des mesures budgétées pour 1 mois pour certaines ou 2 mois pour d’autres. Il sera reconduit si nécessaire…

18/03/2020