Publicité
Services - 26/11/2021

A quoi ressembleront les autoroutes vertes de demain ? La réponse de Vinci

(AFP) - Lutter contre l'autosolisme (le fait d'être seul dans son automobile), multiplier les bornes de recharge électriques, produire de l'énergie verte : Vinci, premier concessionnaire d'autoroutes françaises, a présenté jeudi une batterie de solutions pour rendre le transport moins polluant sur autoroute.

Auteur : AFP

Partager cet article

Les autoroutes représentent 1% du réseau routier français, mais 30% des distances parcourues et 25% des émissions de CO2 des transports, selon l'Union routière.

Au total, ces plans nécessiteraient des investissements de 60 à 70 milliards d'euros pour les 12.000 kilomètres d'autoroutes françaises, selon ce rapport réalisé par le cabinet Altermind pour Vinci Autoroutes avec Patrice Geoffron, professeur d'économie à l'université Paris-Dauphine.

Il s'agit désormais "d'inscrire l'infrastructure emblématique du XXe siècle dans les mutations du XXIe", soulignent les auteurs.

Il faudra d'abord accueillir les nouvelles voitures électriques et "revoir complètement les aires" avec un plan d'équipement massif en bornes de recharge ultra-rapides (plus de 150 kilowatts), pour que les véhicules électriques ne restent pas cantonnés aux villes, a souligné lors d'une conférence de presse Christophe Hug, directeur de la maîtrise d'ouvrage chez Vinci Autoroutes. Il faudra notamment planifier largement en amont leur alimentation en électricité.

Le groupe pense aussi à accélérer le déploiement de stations pour les poids lourds électriques, à gaz et à hydrogène, mais devrait aussi tester bientôt des "couloirs de décarbonation", où des camions électriques branchés sur caténaire prennent le relais des camions Diesel sur les tronçons autoroutiers.

Les parkings, toitures et parcelles délaissées le long des autoroutes pourraient être massivement couverts de panneaux solaires.

Il faudra aussi fluidifier la circulation en remplaçant les voies de péage par des portiques de détection, en se basant sur les données des véhicules connectés puis autonomes, et en multipliant les aires de covoiturage et les voies réservées aux transports en commun.

Le rapport propose aussi d'adapter les autoroutes au changement climatique en les protégeant mieux des incendies, des inondations, et de préserver les espaces naturels qui les entourent.

"Les événements climatiques que nous utilisions pour dimensionner notre infrastructure ne sont plus adaptés aux prochaines décennies", explique Christophe Hug. "Il faut renforcer sa résilience".

Qui prendra en charge ces opérations ? "Cette transformation suppose une mobilisation de toutes les parties prenantes du système autoroutier : Etat, concessionnaires, constructeurs automobiles, opérateurs et usagers", concluent les auteurs. "Les coûts de l'inaction seraient bien plus élevés que ceux de la décarbonation".

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Non, non...c'est quoi ce que je lis:
"Il faudra d'abord accueillir les nouvelles voitures électriques et "revoir complètement les aires" avec un plan d'équipement massif en bornes de recharge ultra-rapides (plus de 150 kilowatts), pour que les véhicules électriques ne restent pas cantonnés aux villes "
Il est fou ! Pas trop vite ...il faut augmenter encore le tarif des péages !
Beaucoup de travaux minables (il ne faut pas rogner les bénéfices) pour faire des ralentissements !! Des radars, et pas longtemps du 130 km/h ! Plutôt du 90 km/h.
Ah quelle vision le plaisantin ....des camions à gaz...et hydrogène !!

Durand Pierre, Le 26/11/2021 à 01:55

C'était Saison 5, épisode 3 : "Les Bisounours en combi sur l'A10"
;0))

Lucos , Le 26/11/2021 à 08:26

Un nouveau mot, l'autosolisme, à mettre dans le dictionnaire La Petite Roberte.

Dans la liste des "parties prenantes" citée par MM. Geoffron et Hug, on trouve en dernier l'Usager qui sera bien le cochon de payeur en se fadant toute l'addition in fine.

Bruno Haas, Le 26/11/2021 à 09:53

Oui comme si cela était une maladie !
A quand le pass sanitaire au péage contre l'Autosolisme ??
Remarquez, nous sommes bien malade de l'Autoactuisme ici...
;0))

Lucos , Le 26/11/2021 à 09:56

... Et dieu sait "si c'est grave docteur"
;0))

Ade Airix, Le 26/11/2021 à 10:02

. . .Elles sont comment nos autoroutes, ce matin ?
Elles sont, elles sont ...vertes !

Bravo Madame (elle), vous avez gagné le filet garni de légumes issus de la permaculture à côté de la décharge à ciel ouvert... que "du local"
;0)

Ade Airix, Le 26/11/2021 à 10:08

Si on invente "Autosolisme", il faut inventer la suite autrement cela n'a pas de sens !
Donc à 2 dans la Jag de Bruno (capote baissée) c'est de l'autoduolisme ??
A 3 dans le déplaçoir de Boise c'est de l'autotriolisme ? (On se calme)
Et à 4 dans la Fiat 500 de... heu ?.... nan pas 4 dans la 500 !
;0))

Lucos , Le 26/11/2021 à 10:13

... Pardon, pardon ... à 2 dans la Jag de Bruno c'est de l'autoduolisme, certes, mais pas que . ..
de l'ésotérisme aussi et de l'hedonisme, surtout !
;0))

Ade Airix, Le 26/11/2021 à 10:37

Indeed !
;0))

Lucos , Le 26/11/2021 à 10:46

A la frontière belge, le douanier s'adressant au conducteur d'une Audi :
- Je ne saurai vous laisser entrer en Belgique car vous êtes cinq dans la voiture
- Le conducteur : et alors ?
- le douanier : vous êtes dans une Audi Quattro
- Le conducteur : écoutez mon brave, allez me chercher votre chef
- Le douanier : je ne peux pas le déranger, il s'occupe d'une autre automobile avec deux occupants dans une Fiat Uno.

Comment qualifier un tel comportement ?

Bruno Haas, Le 26/11/2021 à 11:14

C'est l'autoactualisme...de l'humour ! Bravo !
Après la blague française..Il nous faut la blague d'origine belge !!

Durand Pierre, Le 26/11/2021 à 12:31

Mouais,
savez ce que disent les Belges ??
pourquoi ya pas d'autoroutes éclairées en France ??
parce que les Français se prennent tous pour des lumières...
Pff..
;0))

Lucos , Le 26/11/2021 à 20:58

"Eclairante" comme histoire ...

Bon week
;0))

Ade Airix, Le 26/11/2021 à 21:08

Ah la belgitude !!

Durand Pierre, Le 27/11/2021 à 01:57

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 26/11/2021

Kia dévoile le nouveau Niro

Kia a dévoilé le tout nouveau Niro au Salon de la mobilité de Séoul. Une seconde génération, toujours électrique ou hybrides, qui met l’accent sur les matériaux durables.

Constructeurs

Marché moto : Honda poursuit sa percée en octobre

Toujours impacté par des problèmes de livraisons, le marché de la moto a maintenu son volume de 2020 au mois d’octobre. Honda en a profité pour réaliser le plus gros volume de ventes et s’installe très largement en tête du marché de la moto sur les 10 premiers mois de l’année.

Marchés

Catégorie Services

L'Opep+ pourrait être amené à augmenter sa production, dit le Kazakhstan

(Reuters) - L'Opep+ pourrait être amené à augmenter sa production de pétrole pour éviter une surchauffe du marché, a déclaré mercredi le Kazakhstan, membre du groupe de producteurs de pétrole qui se réunit mercredi pour discuter des politiques de production à partir de septembre.

04/08/2022

Uber dégage un flux de trésorerie positif au 2e trimestre, son titre s'envole

Uber Technologies a publié mardi un flux de trésorerie trimestriel positif pour la première fois de son histoire et prévoit un bénéfice d'exploitation supérieur aux estimations pour le troisième trimestre, pariant sur une demande stable pour ses services de transport de personnes et de livraison de nourriture.

03/08/2022

Le développement de la LOA potentiellement entravé par une prochaine directive européenne

Une directive européenne relative aux crédits à la consommation est actuellement en discussion entre les trois colégislateurs européens. Depuis le texte de la Commission européenne publié en juin 2021, les Etats membres et le Parlement européen viennent chacun d’adopter une position. Plusieurs dispositions nouvelles auront un impact sur les conditions d’exercice du financement automobile sur le lieu de vente, dont la LOA. Les explications d’Isabelle Guittard-Losay, directrice des relations institutionnelles de BNP Paribas Personal Finance.

22/07/2022

BCA installe des portiques Proovstation chez Carrefour pour faire du rachat cash

BCA Group va utiliser les scanners de ProovStation (pour la carrosserie) et de Michelin (pour les pneus) pour proposer des offres instantanées de rachat cash sur les parkings des hypermarchés Carrefour. Les premiers tests débutent cet été à Vénissieux et Aix-en-Provence, puis en Ile-de-France à la rentrée.

21/07/2022