Publicité
Publicité
29/07/2025

Accord sur les droits de douane américains : des réactions partagées

Par Xavier Champagne
Chef de rubrique

Article reservé aux abonnés

Le chancelier allemand Friedrich Merz a salué dimanche l'accord commercial entre les Etats-Unis et l'UE prévoyant des droits de douane de 15% sur les exportations européennes, mais l'industrie de la première économie du continent s'attend à d'importants préjudices. Les marchés financiers ont également accueilli fraîchement la nouvelle.

1 actualité

4,00 € HT

Pack 10 Actualités

30,00 € HT

Les différents abonnements InfoMarchéClub

Recevoir par mail la Lettre quotidienne des actualités

Recevoir par mail des Alertes Infos

Recevoir par mail les Lettres Statistiques et Evénements

Accès illimité à tous les articles du journal

Accès illimité à la base de données statistiques automobile

 

Tarifs préférentiels pour les événements Autoactu.com

  

Autres articles

Marchés

Droits de douane : l’ACEA salue une "désescalade"

(AFP) - L'accord sur les droits de douane entre l'Union européenne et les Etats-Unis annoncé dimanche marque une "désescalade" bienvenue dans un contexte de "grave incertitude", a salué lundi le lobby européen des constructeurs automobiles (ACEA).

Equipementiers

Forvia rebondit en Bourse malgré une perte nette de 269 millions d'euros

Malgré une perte nette de 269 millions d'euros au premier semestre, lié à la dépréciation de son activité dans l’hydrogène, l’équipementier Forvia a vu son action bondir de 15%, bénéficiant de la confirmation de ses objectifs annuels et de la levée d'incertitudes suite à l’accord sur les droits de douane avec les Etats-Unis.

Constructeurs

Seat/Cupra, le véhicule électrique et les droits de douane européens

En décidant en 2019 de produire en Chine le Tavascan pour alimenter le marché européen, Cupra avait fait un pari audacieux. L’introduction par l’Union européenne, en 2025, de droits de douane spécifiques sur les véhicules électriques chinois a mis à mal cette stratégie. La marge opérationnelle de Seat au premier semestre est descendue à 0,5% après son record de 2024.