Publicité
Publicité
29/07/2025

Droits de douane : l’ACEA salue une "désescalade"

Par AFP

(AFP) - L'accord sur les droits de douane entre l'Union européenne et les Etats-Unis annoncé dimanche marque une "désescalade" bienvenue dans un contexte de "grave incertitude", a salué lundi le lobby européen des constructeurs automobiles (ACEA).

   "L'accord est une étape importante pour limiter la grave incertitude entourant les relations commerciales transatlantiques ces derniers mois", a commenté l'ACEA dans un communiqué.

   Les droits de douane en vigueur dans l'automobile continueront cependant d'avoir un "impact négatif pour le secteur, non seulement dans l'UE mais également aux États-Unis", a prévenu la directrice générale de l'ACEA, Sigrid de Vries, dans un communiqué.

   Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont conclu dimanche en Ecosse un accord douanier prévoyant que les produits européens exportés aux Etats-Unis soient taxés à 15%. M. Trump avait menacé d'appliquer un taux de 30% à partir du 1er août en l'absence d'accord.

   L'automobile est une des industries les plus touchées par ces droits de douane, autant pour les exportations de voitures, notamment allemandes, vers les Etats-Unis, que pour la fabrication de voitures en Amérique du Nord.

   L'ACEA examinera attentivement les détails de l'accord "au fur et à mesure de leur disponibilité" et "évaluera les implications pour la fabrication de véhicules en Europe".

   "A l'avenir, l'UE et les Etats-Unis devraient se concentrer sur la réduction des obstacles au commerce automobile transatlantique, qui est vital, ouvrant la voie à des liens économiques plus forts et une prospérité partagée", a souligné l'ACEA.

Partager cet article

Réactions

Donald envisageait 30%, il termine à 15% et l'ACEA parle de désescalade. Il est décidément trop fort ce Donald.
Y'en a un peu moins que prévu, je vous la mets quand même ?

Il a l’art et la manière de bluffer
Demain nomination du Pacha Rino ça sent le Sapin pour Le Vot,j’espère que les commentaires seront ouverts aux Gueux,surtout l’éclairage du Druide…..continuité de la politique moins je vends plus je gagne qui mène au …..Mur

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Accord sur les droits de douane américains : des réactions partagées

Le chancelier allemand Friedrich Merz a salué dimanche l'accord commercial entre les Etats-Unis et l'UE prévoyant des droits de douane de 15% sur les exportations européennes, mais l'industrie de la première économie du continent s'attend à d'importants préjudices. Les marchés financiers ont également accueilli fraîchement la nouvelle.

Equipementiers

Forvia rebondit en Bourse malgré une perte nette de 269 millions d'euros

Malgré une perte nette de 269 millions d'euros au premier semestre, lié à la dépréciation de son activité dans l’hydrogène, l’équipementier Forvia a vu son action bondir de 15%, bénéficiant de la confirmation de ses objectifs annuels et de la levée d'incertitudes suite à l’accord sur les droits de douane avec les Etats-Unis.

Constructeurs

Seat/Cupra, le véhicule électrique et les droits de douane européens

En décidant en 2019 de produire en Chine le Tavascan pour alimenter le marché européen, Cupra avait fait un pari audacieux. L’introduction par l’Union européenne, en 2025, de droits de douane spécifiques sur les véhicules électriques chinois a mis à mal cette stratégie. La marge opérationnelle de Seat au premier semestre est descendue à 0,5% après son record de 2024.