29/07/2025
Droits de douane : l’ACEA salue une "désescalade"
Par AFP
(AFP) - L'accord sur les droits de douane entre l'Union européenne et les Etats-Unis annoncé dimanche marque une "désescalade" bienvenue dans un contexte de "grave incertitude", a salué lundi le lobby européen des constructeurs automobiles (ACEA).
"L'accord est une étape importante pour limiter la grave incertitude entourant les relations commerciales transatlantiques ces derniers mois", a commenté l'ACEA dans un communiqué.
Les droits de douane en vigueur dans l'automobile continueront cependant d'avoir un "impact négatif pour le secteur, non seulement dans l'UE mais également aux États-Unis", a prévenu la directrice générale de l'ACEA, Sigrid de Vries, dans un communiqué.
Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont conclu dimanche en Ecosse un accord douanier prévoyant que les produits européens exportés aux Etats-Unis soient taxés à 15%. M. Trump avait menacé d'appliquer un taux de 30% à partir du 1er août en l'absence d'accord.
L'automobile est une des industries les plus touchées par ces droits de douane, autant pour les exportations de voitures, notamment allemandes, vers les Etats-Unis, que pour la fabrication de voitures en Amérique du Nord.
L'ACEA examinera attentivement les détails de l'accord "au fur et à mesure de leur disponibilité" et "évaluera les implications pour la fabrication de véhicules en Europe".
"A l'avenir, l'UE et les Etats-Unis devraient se concentrer sur la réduction des obstacles au commerce automobile transatlantique, qui est vital, ouvrant la voie à des liens économiques plus forts et une prospérité partagée", a souligné l'ACEA.