Publicité
Publicité
Marchés - 06/04/2023 - #Volkswagen Vp

Allemagne : forte reprise du marché automobile en mars

Par AFP

(AFP) - Le marché automobile allemand a enregistré une hausse de 16,6% en mars, selon les chiffres officiels publiés mercredi, au moment où le secteur se remet des problèmes d'approvisionnement qui ont bridé sa croissance.

Au total, 281.361 voitures neuves ont été immatriculées en Allemagne, a indiqué l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA), ce qui représente un tiers de plus qu'au mois de février.

Cette embellie est notamment liée à la résorption progressive des goulots d'étranglement qui ont freiné les livraisons de véhicules aux clients.

"Le marché est soutenu par un carnet de commandes toujours élevé. Par conséquent, le deuxième trimestre devrait également évoluer de manière significativement positive", a ainsi commenté Reinhard Zirpel, président de l'Association des constructeurs automobiles internationaux (VDIK) dans un communiqué.

Ces bons chiffres pourraient cependant "ne pas durer", souligne-t-il, car le niveau des nouvelles prises de commandes est "faible", sur fond de baisse du pouvoir d'achat.

Par ailleurs, "le volume des nouvelles immatriculations au cours des premiers mois de cette année reste bien inférieur à la moyenne", a-t-il ajouté alors que les chiffres sont toujours inférieurs au niveau d'avant la pandémie.

Sur les trois premiers mois de l'année, les nouvelles immatriculations sont en hausse de 7%.

La crise sanitaire a provoqué des goulots d'étranglements sur les chaînes d'approvisionnement et des pénuries qui ont freiné l'industrie européenne, frappée ensuite par l'inflation qui a provoqué une baisse du pouvoir d'achat et de la consommation des ménages.

Bien que la pénurie de semi-conducteurs persiste, "elle ralentit moins la production que l'année précédente", explique le cabinet EY dans une note.

Les nouvelles immatriculations de voitures électriques ont diminué de 1% sur un an, plombées par la baisse significative des hybrides rechargeables (-38%), conséquence de la fin des aides à l'achat pour ce type de véhicules.

De leur côté, les voitures purement électriques ont augmenté de 28%, avec 44.100 modèles vendus, loin derrière le boom de décembre 2022, favorisé par les subventions gouvernementales.

"La politique et l'industrie devront trouver quelque chose pour raviver l'élan nécessaire pour atteindre les objectifs ambitieux du gouvernement fédéral", qui veut mettre sur les routes 15 millions de véhicules d'ici 2030, a commenté EY.

Côté marques allemandes, Mercedes affiche la hausse la plus importante (+38%) mais Volkswagen conserve la première place en termes de parts de marché (17,7%).

Pour l'ensemble des constructeurs allemands, piliers de l'économie du pays, les prises de commande par la clientèle nationale sont en baisse de 31% sur un an en mars.

Pour l'ensemble de l'année 2023, le marché allemand des voitures neuves devrait augmenter "d'environ dix pour cent", selon Peter Fuß, associé chez EY.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Pascal Canfin : "Il est hors de question qu’après le Dieselgate, les Allemands génèrent le 'e-fuel gate'"

La bataille des Allemands pour imposer les e-fuels dans le cadre de la règlementation sur la réduction à zéro des émissions de CO2 des voitures et camionnettes en 2035 est une question dont l’importance politique est disproportionnée par rapport à son intérêt industriel, estime l’eurodéputé Pascal Canfin, président de la commission Environnement du Parlement européen. S’y ajoute la difficulté d’homologuer des véhicules garantissant l'usage exclusif des e-fuels et le risque de fraude. Pascal Canfin nous détaille la suite de la procédure et nous donne également sa position sur la taxe carbone aux frontières et la norme Euro 7 dans cet entretien réalisé en commun avec Catherine Leroy du Journal de l’Automobile.

Equipementiers

Equipementier et start-up : le couplé gagnant

Inscrivez-vous pour assister gratuitement ce soir, à 17 h 30, au siège de la Fiev, à Suresnes, aux témoignages de trois grands équipementiers qui ont collaboré avec succès avec trois start-up pour intégrer de nouvelles technologies dans leur offre.

Chronique

B(u)y the book

Il existe comme ça des marques plus faciles à trouver dans les pages des livres que dans la rue, et pour un prix somme toute modique…