Publicité
Constructeurs - 01/08/2022

Aston Martin creuse ses pertes, percuté par les coûts et les problèmes logistiques

(AFP) - Le constructeur de voitures de luxe britannique Aston Martin a vu ses pertes quadruplées sur un an au premier semestre, avec des coûts en forte hausse et des problèmes logistiques dus à la crise mondiale de la chaine d'approvisionnement.

Aston Martin creuse ses pertes, percuté par les coûts et les problèmes logistiques

Auteur : AFP

Partager cet article

La perte est ressortie à 290 millions de livres pour un chiffre d'affaires en hausse de 9% à 541,7 millions, grâce à l'augmentation des prix de vente, tandis que les volumes ont reculé, freinés par les difficultés de logistiques, qui devraient se résorber d'ici la fin de l'année, anticipe le groupe, d'après un communiqué vendredi.
Le résultat final pâtit aussi de charges de dépréciation et amortissement et d'une réévaluation de taux de change.
Le fabricant a notamment dépensé 138 millions de livres sur les six premiers mois de l'année, principalement pour le développement de nouveaux modèles qui devraient être lancés l'an prochain.   

Le président exécutif du conseil d'administration, Lawrence Stroll, affirme dans le communiqué que "les fondamentaux sous-jacents pour Aston Martin n'ont jamais été meilleurs, avec une demande solide à travers notre gamme, des voitures de sport qui sont épuisées pour 2023 et les commandes de DBX (le SUV de la marque) en hausse de plus de 40% sur un an".
Les difficultés de chaines d'approvisionnement "isolées mais ayant eu un fort impact", au deuxième trimestre en particulier, se sont soldées par "des ventes de gros en baisse" notamment avec plus de 350 DBX707 qui auraient dû être livrés pendant le deuxième trimestre "et qui attendent toujours les dernières pièces, consommant des dizaines de millions de livres de liquidités et limitant temporairement notre capacité à répondre à la forte demande".   

Les prévisions pour l'année sont cependant maintenues alors que l'entreprise, sauvée de la faillite début 2020 par le milliardaire canadien Lawrence Stroll, cherche désormais à évoluer encore davantage vers le luxe et à amorcer le virage vers l'électrification.
Le constructeur avait annoncé en mai le départ de son directeur général, Tobias Moers, remplacé par l'ancien patron de Ferrari, Amedeo Felisa.
Et mi-juillet, il rendait public une augmentation de capital de 653 millions de livres (770 millions d'euros) à l'issue de laquelle le fonds souverain saoudien Public Investment Fund (PIF) deviendra son deuxième actionnaire, une opération destinée à désendetter le groupe et calmer les récentes inquiétudes du marché sur ses finances.
Le titre était pratiquement à l'équilibre vendredi vers 08H15 GMT (+0,04% à 475,80 pence).

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

"[...] l'entreprise [...] cherche désormais à évoluer encore davantage vers le luxe [...]"

Yes indeed, cette marque fait des bagnoles d'entrée de gamme réellement low cost.
Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !

Aston Martin (que j'adore, ne nous méprenons pas) a-t-elle gagné de l'argent une fois dans sa vie ?

Bruno Haas, Le 01/08/2022 à 10:34

C'est désagréable de parler d'argent en ces circonstances. Un dieu de Ferrari arrive (ce n'est pas Enzo) et l'héritage de la Queen est plus fort que le roi d'Italie qu'ils vous diront les rosbeef canadiens et à Dubaï !
Il y aura des diamants sur tout le pourtour du tableau de bord dans l'avenir ...mais pour les pauvres, paniquez pas si la demande est trop forte et ils n'arrivent pas à fournir à l'usine...il y a sur la Centrale et disponibles de suite 244 exemplaires de ces merveilles et une bonne demi douzaine avec moins de 100 km au compteur !
Le Cher ami M.Haas (qui est fâché avec moi en ce moment mais que je prend néanmoins en considération puisqu'il est une figure recommandable ici sur ce site) il a parfaitement raison quand il dit que n'importe quel pauvre peut avoir une Aston Martin de suite à partir de 38000 euros avec une misère de 100000 km au compteur !! Que les pauvres profitent il y a plein de rabais sur l'essence en ce moment !!

Durand Pierre, Le 01/08/2022 à 11:07

Espérons que pour les prochaines années, Aston pour ses résultats fera un Bond en avant...
;-)

Clerion , Le 01/08/2022 à 11:43

Du luxe proposé en effet sur Internet, avec 15 Aston affichant moins de 1.000 km "on the clock" et même 2 "0 kil" ... en DBX 707 quand l'usine ne parvient à livrer des neuves visiblement !! Y a des affaires à faire !

Yves-Henri Randier, Le 01/08/2022 à 14:05

Et maintenant il va falloir payer le contrat du nouveau pilote d'Aston en F1, Fernando Alonso !

Yves-Henri Randier, Le 01/08/2022 à 14:06

Il y a aux US qui a gagné au Loto 1,3 milliards de dollars ...s'ils les veux tout de suite...le fisc américain ne lui donne que 878 millions tout de suite ou alors 2 millions de dollars tous les mois avec moins d'impôts !! C'est cruel !!
Il faut qu'Aston lui envoi Alonso chez lui en personne !

Durand Pierre, Le 01/08/2022 à 15:11

La F1 ça devient EPHADant !
;0))

Lucos , Le 01/08/2022 à 15:24

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 01/08/2022

Catégorie Constructeurs