Publicité
Publicité
Equipementiers - 01/08/2022

Forvia cède ses dernières parts dans HBPO à Plastic Omnium

Par AFP

(AFP) - L'équipementier automobile Forvia, fruit du rachat par le français Faurecia et de l'allemand Hella, a signé jeudi un accord pour céder ses dernières parts dans HBPO à son coactionnaire Plastic Omnium, première étape de son vaste programme de désinvestissement.

"Hella, société du groupe Forvia, annonce aujourd'hui avoir signé un accord de cession de sa participation de 33,33% dans HBPO à son coactionnaire, Plastic Omnium", pour 290 millions d'euros, a indiqué Forvia dans un communiqué.

La transaction, dont la finalisation est prévue au quatrième trimestre 2022, "marque une première étape importante dans le programme de cession d'actifs non stratégiques du Groupe Forvia pour un milliard d'euros d'ici fin 2023", explique le groupe, qui cherche à réduire sa dette nette consolidée à la suite de l'acquisition de Hella.

La cession de HBPO "représente près de 30% de l'objectif total annoncé pour le programme de désinvestissement", se félicite Forvia, estimant le programme "en bonne voie (...) tant en termes de montant total que de délai".

HBPO, coentreprise créée en 2004 par Plastic Omnium, Hella et Behr, est le champion mondial des modules bloc-avant de carrosserie, engrangeant 2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021.

L'entreprise aux 2.800 employés et 31 usines dans 11 pays était déjà détenue depuis 2018 en majorité par Plastic Omnium, mais la transaction permet ainsi au groupe d'en devenir l'actionnaire unique.

En détenant 100% de HBPO, Plastic Omnium pourra "mettre en oeuvre sa stratégie de croissance en élargissant la gamme de modules proposés", a indiqué dans un autre communiqué son directeur général Laurent Favre, saluant "la complémentarité de tous les métiers" permise par cette acquisition.

"L'acquisition du reste des actions de HBPO s'inscrit dans la stratégie de Plastic Omnium d'augmenter la valeur ajoutée par véhicule", indique le groupe, précisant que le siège de HBPO "restera à Lippdstat", à l'ouest de l'Allemagne, "où l'équipe de direction est implantée".

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles