Publicité
Publicité
11/07/2025

Automobile : deux nouvelles vagues d'appels à projets pour soutenir les équipementiers

Par AFP

(AFP) - Le ministère de l'Industrie a annoncé jeudi deux nouvelles vagues d'appels à projets destinés aux équipementiers automobiles qui veulent innover ou se diversifier, après une première phase lancée depuis 2020 pour soutenir la filière.

   D'une part, un plan de subventions d'une centaine de millions d'euros en soutien à la diversification (dans l'aéronautique, le luxe, l'électronique) doit être lancé d'ici la fin du mois de juillet, a indiqué le ministère.
   D'autre part, 80 millions d'euros seront distribués pour accompagner des projets innovants.
   Plus de deux milliards d'euros d'argent public ont été accordés depuis 2020 à la filière automobile pour "relocaliser des modèles en France" et pour "diversifier les sous-traitants, les renforcer et les moderniser", a rappelé le ministère lors d'une conférence de presse.

   En plein virage électrique de l'industrie automobile et face à une concurrence internationale acérée, de nombreux équipementiers français ont mis la clé sous la porte ou sont en souffrance.
   Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci doit se rendre vendredi dans le bassin industriel de la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, qui a fortement bénéficié des précédents appels à projets.

Partager cet article

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Renault Boreal : un véhicule pour monter en gamme et en volume à l'international

Renault a lancé hier à San Paolo au Brésil le quatrième véhicule de son “International Game Plan 2024-2027”, un SUV de segment C baptisé Boreal. Il concrétise l’ambition de conquête sur les marchés internationaux formulée dès octobre 2023. Spécifiquement conçu pour les attentes des clients sur ces marchés, ce véhicule doit aussi accompagner une montée en gamme de la marque, il est notamment le premier à y proposer le système multimédia OpenR Link qui repose sur les services embarqués de Google.

Analyse

Pourquoi le marché automobile aux Etats-Unis rencontre-t-il autant de turbulences

Le marché automobile américain affiche un premier semestre positif pour 2025 mais les attentes sont moins enthousiastes pour la seconde moitié de l’année. Les consommateurs et les constructeurs ont anticipé les effets négatifs des tarifs douaniers ce qui a provoqué la hausse inattendue des ventes. Le mois de juin a été marqué par une tendance à la baisse qui devrait se poursuivre.