Publicité
Publicité
Publi-rédactionnel - 22/07/2009

Cahier vert de l'OVE "Tout savoir sur les véhicules électriques"

Cahier vert de l'OVE "Tout savoir sur les véhicules électriques"

La crise de l'automobile qui sévit partout dans le monde est une opportunité forte de relancer une activité automobile autour du véhicule propre et notamment de la voiture électrique. Partout sur la planète, les industriels et gouvernements s'activent autour de cette technologie (tout électrique ou hybride). La France a des atouts indéniables : une énergie électrique abondante et « propre », des grands constructeurs et un gouvernement engagés, une expérience inégalée avec près de 10 000 voitures produites et mises à la route au début des années 2000.

Le gouvernement veut relancer la voiture électrique et mobilise tous les acteurs français sur ce projet. L'offre de véhicules électriques n'existe pas encore, les premiers véhicules étant attendus fin 2010/2011, mais compte tenu des lourdeurs, des investissements très importants à réaliser dans les infrastructures et des résistances de toutes natures, c'est dès maintenant qu'il faut préparer le terrain et les esprits pour réussir ce nouveau départ.

Comme aux origines du téléphone portable, c'est plutôt au sein des entreprises que la voiture électrique devrait se développer rapidement.

Les entreprises, plus encore que les particuliers, ont à répondre aux demandes toujours plus nombreuses de services de proximité (livraisons de produits commandés par Internet, assistance, dépannage, services à domicile) et particulièrement au cœur des villes. Ces besoins nouveaux se heurtent aux problèmes d'encombrement et de pollution des villes qui vont devoir réagir pour éviter l'asphyxie. L'adoption par ces entreprises de véhicules utilitaires électriques est une des réponses possibles, d'autant qu'il est plus facile et plus rapide d'installer une infrastructure de recharge des batteries dans les entreprises que dans les rues.

Le véhicule électrique et toute l'économie de la mobilité qui va se mettre en place autour de lui est une chance à saisir pour tous les acteurs de l'automobile et pour les entreprises utilisatrices. Ce nouveau guide de l'OVE, très pédagogique, a pour vocation de nous préparer à l'arrivée de ces nouvelles technologies pour ne pas manquer une deuxième fois leur développement.

A propos de l'Observatoire du Véhicule d'Entreprise

L'Observatoire du Véhicule d'Entreprise est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Véritable vigie, il a pour vocation d'analyser les grandes tendances du marché de la mobilité en France et en Europe, et de publier ses travaux. Organisme indépendant, l'OVE intervient sur tous les thèmes d'actualité qui peuvent faire avancer le marché et donne aux décideurs des informations éclairées pour faire des choix pertinents en matière de véhicules d'entreprise. L'OVE réalise notamment des études, des tests et des essais comparatifs au travers de l'OVE Lab.

www.observatoire-vehicule-entreprise.com

Contact

contact@observatoire-vehicule-entreprise.com

 

 

 

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

General Motors va étudier trois offres de rachat pour Opel

General Motors a annoncé lundi avoir reçu trois offres fermes pour le rachat d’Opel. Une réunion est prévue aujourd’hui entre GM et des représentants du gouvernement allemand pour discuter de l'avenir d'Opel mais aucune décision sur le sujet n'est à attendre cette semaine, prévient-on mardi de source gouvernementale.

Marchés

L’Ontario souhaite que 5% de son parc automobile soit électrique en 2020

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’elle offrirait à compter du 1er juillet 2010 un bonus allant de 4 000 à 10 000 dollars canadiens (2 500 à 6 300 euros) aux acquéreurs d’un véhicule électrique. Avec cette prime et d’autres avantages, la province canadienne espère que 5% de son parc soit électrique en 2020.  

Publi-rédactionnel - 07/12/2022

QUELLE EXPERIENCE CLIENT POUR L’ACHAT D’UN VEHICULE D’OCCASION EN LIGNE ?

Le marché du VO est en pleine transformation. D’un côté la demande explose face aux difficultés d’approvisionnement du VN (semi-conducteurs, transports, etc.) avec près de 3,5 VO vendus pour un VN ; demande qui provient d’une clientèle de plus en plus exigeante (VO récent, baisse d’intérêt pour le diesel, etc.) et qui s’accompagne d’une hausse de prix moyenne de 14% en 2022.

Publi-rédactionnel - 16/03/2023

293 groupes de distribution à la loupe dans l'annuaire 2023

La quatorzième édition de l’Annuaire des groupes, publiée par Autoactu.com, s’est enrichie de 20 nouveaux groupes, compensant ainsi l’absorption de 19 groupes au cours de l’année. Elle présente pour la première fois un classement des groupes en fonction de leur volume de vente VO, en complément des classements par chiffre d’affaires et volume VN.