Publicité
Publicité
26/11/2024

Camping-cars : Trigano publie un nouveau bénéfice record

Par AFP

Camping-cars : Trigano publie un nouveau bénéfice record

(AFP) - Les véhicules de loisirs ont permis au fabricant français Trigano d'enregistrer un nouveau bénéfice net record sur l'exercice 2023/2024, selon un communiqué publié lundi.

Le leader européen du camping-car (marques Chausson, Challenger, Adria) a publié un bénéfice net de 374,5 millions d'euros (+21,5%), avec une marge opérationnelle record de 12,8%, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Son chiffre d'affaires atteint 3,9 milliards d'euros, en croissance de12,8%.

Trigano a notamment profité de "la progression des ventes de camping-cars", de "la maitrise des coûts" et de "l'amélioration de la productivité" dans le groupe, malgré des perturbations dans la chaîne logistique.

Les finances du groupe ont été touchées cette année par "une nette augmentation des stocks" à la fois "au niveau de la distribution intégrée" et "dans les usines affectées par les perturbations de la chaine logistique, liées aux conditions de livraison des bases roulantes", avec un passage à des normes environnementales plus strictes.

"Cette situation devrait se normaliser dans le courant du 1er semestre 2025", a souligné le groupe. En conséquence, sa trésorerie brute s'est élevée à 261,3 millions d'euros contre 359 millions en août 2023.


Et en cette fin d'année 2024, "l'intérêt de la clientèle pour les camping-cars reste soutenu", note le groupe. "La clientèle de primo-accédants reste structurellement élevée, tandis que ce début de saison est marqué par le retour de la clientèle des renouvelants, confortant ainsi l'engouement actuel pour les camping-cars traditionnels. Une prochaine baisse des taux d'intérêt pourrait consolider encore la bonne orientation du marché dans les prochains mois", précise Trigano.

Le directoire de Trigano va proposer à l'assemblée générale du 8 janvier 2025 le versement d'un dividende brut de 3,50 euros par action au titre de l'exercice.
 

Publicité

Réactions

Beaux scores ... Ils sont rares, à cet instant, les industriels liés au secteur auto qui sont plutôt optimistes pour 2025 ...

...il me semble que Trigano a repris, récemment, l'activité "véhicules de loisirs" de Beneteau qui de son côté rencontre un sérieux repli d'activité (déstockage continu et non terminé chez les concessionnaires pour écouler l'"existant").

On en revient toujours au même, les boomers se sont fait une belle et bonne double retraite sur le dos la jeunesse et des actifs qui paye tout cela aujourd'huiN Du coup Papy et Mamy et achètent du Camping-car pour en profiter et partout..
;0°

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

L’Europe doit accélérer son soutien à l’industrie européenne émergente des batteries pour réussir le Green Deal

Dans une interview que nous avions faite de Rémi Cornubert en mai dernier, il nous avais décrit les difficultés à venir des Gigafactories européennes de batterie. Il nous avait exposé la nécessité d'une prise de conscience au niveau des décideurs : "Si on veut des acteurs nouveaux, il faut se rendre compte que cela va être très difficile et les soutenir. Cela ne s’improvise pas", nous avait-il dit. Et il avait vu juste. Nous publions ci-dessous une chronique qu'il vient de rédiger à la suite de la faillite de Northvolt.

Moto

Maxime Loiseau (Ducati West Europe) : "Sur le marché du haut de gamme, Ducati conserve toute sa légitimité"

Sur un marché de la moto “chahuté”, Ducati réalise plutôt une bonne année, se positionnant quasiment comme la première marque “premium” en France. Une stratégie haut de gamme où la marque italienne conserve toute sa légitimité, grâce à un positionnement très technologique, une domination en MotoGP et une production “made in Bologne” au moment où ses concurrents ont cédé aux sirènes de la production asiatique. Explications de Maxime Loiseau, le directeur de Ducati West Europe.