Publicité
Publicité
Ressources Humaines - 19/10/2023

Carglass proposera aux Rencontres Emploi Wave de nombreux postes pour les femmes. Aucun CV demandé !

Par Annika Beckers

Carglass proposera aux Rencontres Emploi Wave de nombreux postes pour les femmes. Aucun CV demandé !

Carglass compte sur les Rencontres Emploi Wave du 7 novembre 2023 pour recruter des femmes. Laurence Gaiarin, Directrice Recrutement et Développement des Talents de Carglass explique.

Carglass vit comme tous les acteurs du secteur automobile une situation tendue en termes de recrutement que ce soit dans les agences réparties sur tout l’Hexagone ou au siège social. "Nous sommes en recrutement continu afin d’accompagner notre développement. Et, comme dans tous les secteurs d’activité de la restauration et de l’agriculture à l’industrie et autres services, nous nous demandons où sont passés les talents", dit Laurence Gaiarin, Directrice Recrutement et Développement des Talents de Carglass.

C’est la raison pour laquelle la marque est très pragmatique et s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes, d’âges différents, de cultures différentes, de parcours professionnel différents… "Non seulement, la diversité de pensée est nécessaire à la performance, mais pour ne parler que de mixité, les femmes représentent à elles-seules 50% de notre clientèle et constituent 50% du marché du travail", affirme Laurence Gaiarin qui précise que Carglass compte déjà une forte proportion de femmes dans les fonctions supports (marketing, communication, RH, finances, digital, accueil clients…). "Malheureusement, elles ne sont que 2% en centres dans les métiers techniques alors qu’elles y ont toute leur place. Nous menons de nombreuses actions afin de les sensibiliser à nos métiers", annonce Laurence Gaiarin.

Pour faire face à ces défis majeurs – recrutement et féminisation des équipes-, Carglass cherche via les Rencontres Emploi Wave du 7 novembre 2023 à recruter des femmes même issues de secteurs éloignés de l’automobile. "Nous accueillons toutes personnes, de tous les âges, avec ou sans diplôme, en reconversion, issues ou non du secteur automobile. Et depuis cette année, pour des postes de techniciens vitrage, nous ne demandons même pas de CV !", affirme Laurence Gaiarin, soulignant que l’activité de Carglass, entre la carrosserie et la mécanique, est spécifique. Il n’y a effectivement aucune formation initiale au vitrage.

Aussi, en termes de recrutement, chez Carglass ce sont les savoir-être – relation client et sens du service - et les habiletés manuelles qui sont les critères clés. De fait, tout un chacun peut postuler. "Pour les postes dans le réseau, le recrutement s’effectue sur la base de la disponibilité des candidates – travail le samedi-, de la possession d’un permis de conduire, du résultat des tests de mise en situation pratique et d’entretiens individuels durant lesquels elles ont tout loisir de nous exposer leur parcours professionnel passé voire leurs préférences en termes de zones géographiques", dit la Directrice Recrutement et Développement des Talents Carglass.

On remarque également, que les candidates bénéficieront avant toute décision d’un temps d’observation sur site afin qu’elles se fassent une idée précise des conditions de travail. De plus, comme 100% de leurs techniciens vitrages, hommes comme femmes, embauchés en CDI, elles bénéficieront d’un cursus de formation certifiante (CQP) d’opérateur vitrage. Par la suite, plusieurs actions de formations continues sont proposées afin que les talents se déploient. "Un jeune rentré en CDD pour un job d’été est ainsi devenu directeur d’un pôle de plusieurs centaines de personnes ! Ici tous les parcours sont possibles car la maison étant dynamique, elle accompagne toutes les ambitions", ajoute Laurence Gaiarin.

La participation de Carglass aux Rencontres Emploi Wave du 7 novembre 2023 est aussi liée au partage de valeurs du groupe avec celles de l’association Wave : la promotion de la mixité dans le secteur automobile. Elle est aussi justifiée parce que, si la marque est bien connue du grand public via notamment sa présence dans tous les médias promouvant la place des femmes en son sein, ses métiers le sont moins. "Cette manifestation unique nous permet de promouvoir tous les métiers de Carglass qui rappelons-le sont tous accessibles aux femmes. Et bien entendu, nous espérons recruter de nouveaux talents sur des postes d’encadrement en agences en Ile de France. Le siège social est aussi en demande dans différents métiers tels que ceux du digital par exemple. Et ce, à tous niveaux de poste", affirme Laurence Gaiarin.

Mesdames ! Carglass a développé des outils qui réduisent considérablement la pénibilité au travail. De plus, la marque mise sur l’équilibre vie professionnelle/vie privée. "Tous les collaborateurs sont concernés parce que nous sommes contre tout traitement de faveur ou tout préjugé. Il en va ainsi des dispositifs de mentorat dédiés à tous ou encore des championnats mondiaux de vitrage organisés par Carglass qui sont ouverts à tous. Notons que c’une femme qui a remporté la sélection nationale et qui représentera la France au championnat du monde !", conclut Laurence Gaiarin.

S'incrire aux Rencontres Emploi pour rencontrer des recruteurs.

La participation des candidats est de 5 € ; elle donne aussi accès à la Soirée annuelle Les 15èmes Rencontres Annuelles WAVE (19h00 - 22h30) durant laquelle sera remis "Le Trophée de la femme de l’année 2023" et qui se conclura par un cocktail dinatoire. S’inscrire à la soirée
Entreprises ! Vous voulez participer aux Rencontre Emploi Wave, contactez Elisabeth Young : elisabeth.young@waveautos.com
 

Réactions

Bravo Carglass et wave ,en avant!

Ces sociétés qui donnent naturellement une chance à tous sont souvent les plus performantes.
;0)
PS : Faudrait aussi inclure dans la formation certifiante des cours de diction à la place des cours de récitations pour Charlène et Kevin de leurs Pub, et accessoirement arrêter de prendre les clients pour des zozos en leur affirmant que les constructeurs sont assez nuls pour faire des pare-brise qui se fendent immédiatement quand on met la clim !
Et secondairement, tant qu'on y est, de cesser d'affirmer que les cadeaux sont offerts alors qu'ils sont bien évidemment payées par les assurances et donc par nos cotisations.
A ce sujet il est étonnant d'ailleurs qu'aucune assurance ne réagisse à ce sujet en défendant leurs clients, et en demandant de cesser immédiatement cette pratique qui revient à augmenter au final le prix de nos cotisations en payant un % supplémentaire pour chaque prestation.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Services

La LOA incluse dans la directive européenne relative aux crédits à la consommation

Hier après midi les présidents du Parlement et du Conseil ont signé à Strasbourg le texte définitif de la directive relative aux crédits à la consommation. Ce texte va notamment changer le statut de la LOA qui devra afficher un TAEG. Charlotte Dennery, Administratrice directrice générale de BNP Paribas PF nous explique les conséquences de cette nouvelle règlementation.