Publicité
Publicité
23/06/2025

Chine : les exportations d'aimants en terres rares chutent en mai

Par AFP

(AFP) - Les exportations chinoises d'aimants en terres rares ont continué de s'effondrer en mai, selon des données publiées vendredi par les douanes chinoises, reflet des restrictions imposées par Pékin en pleine guerre commerciale.

   La Chine est le premier producteur mondial de terres rares, qui permettent notamment de fabriquer des aimants essentiels à l'industrie automobile, l'électronique ou encore l'armement.
   Mais l'Etat-parti chinois a imposé début avril une licence pour l'exportation de ces matériaux stratégiques, une décision perçue comme une mesure de rétorsion face aux droits de douane américains.
   Les industriels, notamment du secteur automobile, ont depuis dénoncé des autorisations d'exportations délivrées au compte-gouttes.
   En mai, le montant des exportations d'aimants en terres rares depuis la Chine s'est effondré de 70% par rapport à l'an dernier, après un premier ralentissement en avril, selon les données publiées vendredi par les douanes chinoises.
   Passé sous la barre des 60 millions de dollars, il atteint son niveau le plus bas depuis 2015, hors période de pandémie, selon des calculs de l'agence Bloomberg.

   Après des négociations au début du mois à Londres entre Washington et Pékin, la Chine avait annoncé avoir délivré un "certain nombre" de licences d'exportation de terres rares.
   "Les terres rares nécessaires seront fournies", avait également écrit le président Donald Trump sur son réseau Truth Social.
   Pékin a également proposé au début du mois d'instaurer un "canal vert" pour faciliter les exportations de terres rares vers l'Union européenne.
   En mai, les exportations chinoises d'aimants en terres rares vers les pays membres de l'UE ont chuté de 81% par rapport à l'an passé, selon les données des douanes chinoises.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Renault Group, pourquoi je vote Le Vot

Venu de l’extérieur et après voir fréquenté plusieurs constructeurs, Luca de Meo est arrivé chez Renault alors que l’entreprise souffrait et a su convaincre et séduire au moment où il a lancé sa Renaulution. Les mois passant, malgré le succès, la clarté du cap et le respect des engagements n’ont plus toujours été au rendez-vous et l’ère de Meo est apparue comme un enchainement de coups plus que comme la conduite ferme d’un navire par gros temps. Cela et la manière dont ce règne s’achève appellent une succession très Renault et tout désigne Denis Le Vot pour l’assurer.