Publicité
Publicité
Marchés - 09/06/2023 - #Tesla , #Byd

Chine : les ventes automobiles en mai galvanisées par l'électrique

Par AFP

Les véhicules électriques ont représenté en mai un tiers des ventes totales de voitures en Chine, le premier marché automobile mondial, selon des chiffres publiés jeudi par une fédération professionnelle.

Un total de 1,76 million de voitures particulières ont été vendues le mois dernier, soit une hausse de 28,6% sur un an, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).

Avec 480.000 véhicules électriques écoulés en mai, les ventes pour ce type de modèles affichent toujours une forte progression sur l'immense marché chinois (+48% sur un an).

Des dizaines de marques locales innovantes y ont vu le jour et elles rivalisent avec des constructeurs étrangers qui peinent à s'adapter.

Le chinois BYD était ainsi en mai le champion incontesté de l'électrique dans son pays (plus de 239.000 voitures vendues), loin devant l'américain Tesla (77.695), qui dispose d'une gigantesque usine à Shanghai et souhaite en implanter une deuxième pour fabriquer des batteries.

BYD, qui commercialise ses voitures dans une cinquantaine de pays, y compris en Europe, fait partie de cette multitude de constructeurs chinois à mettre désormais le turbo à l'étranger.

Logiquement, les exportations de véhicules électriques chinois en mai ont plus que doublé sur un an (+135,7%).

Ces modèles représentaient plus de 30% du total des voitures chinoises vendues à l'international, selon la CPCA.

Le marché chinois de l'électrique a connu ces dernières années un développement vitesse grand V, porté notamment par des subventions à l'achat, qui ont toutefois disparu fin décembre 2022. Pour maintenir la cadence, les constructeurs se sont lancés ces derniers mois dans une guerre des prix.

Parallèlement, le ministère chinois du Commerce a annoncé jeudi le début d'une campagne nationale d'incitation à l'achat de voitures électriques qui doit s'achever en décembre.

Outre des rabais et des aides, le ministère préconise d'accélérer l'installation de stations de rechargement dans les zones rurales.

Réactions

Pensez à envoyer l’article à Messieurs Blume et Tavares y savaient pas ce qui ce passe dans l’Empire du Milieu.
Et Tesla qui équipe ses caisses avec des batteries …….Byd ,lui qui en 2014 se moquait de celui ci.
Regardez les chiffres Bruno des Japonais là-bas ,balayés ,Ipon.
Tavares citant feu Lucos jdeclare «  certains métiers vont disparaître « ,et la guerre des prix arrive ça va être rock and roll

Pourquoi l’autre moitié n’apparaît pas?

Il n’y a plus voire plus

"à mettre désormais le turbo à l'étranger"
Mettre le turbo sur un VE ne sert pas à grand chose.
Alain a raison, petit bug du site qui a avalé le fameux "voir plus".

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Où en sont les salons dans leur quête permanente de renouvellement

L’après Covid semble avoir troublé les événements automobiles encore plus qu’on ne peut le penser. L’après confinement avait provoqué des mouvements de foules. Beaucoup de salons grand public et professionnels ont redémarré fort mais le nouveau souffle a été de courte durée. Il faut désormais changer les modèles économiques et les salons grand public comme les salons professionnels explorent désormais de nouvelles solutions pour assurer leurs revenus, et parfois, le visiteur se sent un peu perdu.