Publicité
Publicité
13/04/2026

Cinq candidats à la reprise de Black Star

Par Agence de presse AFP

(AFP) - Cinq candidats se sont manifestés pour reprendre l'entreprise Black Star, spécialiste français de pneus reconditionnés placé  fin janvier en procédure de sauvegarde, a appris jeudi l'AFP auprès du directeur général de la société.

   Black Star est une société de taille modeste (150 salariés répartis sur deux sites, l'un dans la Vienne et l'autre dans le Pas-de-Calais), mais hautement symbolique : exemple d'économie circulaire, elle a aussi repris en 2021 l'usine fermée à Béthune par le géant japonais des pneus Bridgestone.
   Cinq offres de reprise, "c'est très positif", même si aucune n'est totalement finalisée pour le moment, a commenté auprès de l'AFP le directeur général de Black Star Laurent Cabassu.
   La publication fin mars d'un arrêté ministériel prévoyant un soutien financier des éco-organismes à la filière française des pneus reconditionnés a été "un coup de pouce plus que bienvenu", affirme-t-il.
   Grâce à cette aide, le modèle économique de Black Star devient plus attractif auprès de repreneurs potentiels, estime ainsi le dirigeant.
   Par ailleurs, une loi de 2020 imposant aux services publics d'équiper prioritairement leurs flottes de véhicules avec des pneus rechapés doit désormais être plus strictement observée, ce qui devrait générer des "ventes additionnelles" pour Black Star, se félicite M. Cabassu.
   Malgré cela, l'entreprise devrait encore être déficitaire pendant "un an et demi, deux ans" parce qu'elle n'a pas encore atteint les volumes permettant d'absorber ses coûts, alors qu'elle a déjà des capacités de production importantes, prévient son directeur général.
   Une nouvelle audience au tribunal de commerce d'Arras (Pas-de-Calais) est prévue le 13 mai, mais il devrait s'agir d'un "point d'étape", selon M. Cabassu, qui table plutôt sur une décision finale du tribunal "début juin".

Partager cet article

Par Agence de presse AFP

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale indépendante qui produit et diffuse en continu dépêches, photos, vidéos et infogr... voir plus

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Rémy Triouleyre nommé CEO Europe de Schaeffler

Rémy Triouleyre est nommé CEO Europe de Schaeffler, à compter du 1er avril 2026. Jusqu’ici CEO de Schaeffler France, il rejoint à cette occasion l’Executive Board du groupe, devenant l’un des deux dirigeants français à siéger à ce niveau de gouvernance.

Réseaux

Les sites Iveco d’Arras, Amiens et Saint-Quentin ne sont pas en redressement judiciaire

C’est uniquement l’entreprise Leleu et Cie, distributeur Iveco-Fiat Pro à Valenciennes qui était en redressement judiciaire avant la reprise de son fonds de commerce. Les autres sites Iveco dirigés par Frédéric Lefebvre, à Arras, Amiens et Saint-Quentin, n’ont pas de procédure collective en cours, comme nous l’avons malencontreusement indiqué dans notre article du 3 avril.

Analyse

Lorsque Toyota s’estime menacé de mort par l’offensive chinoise

Lors d’une réunion avec ses fournisseurs, le patron de Toyota a analysé la situation de son entreprise face à la montée en puissance de ses challengers chinois et de leurs méthodes. Il a considéré que la refonte radicale des pratiques du couple constructeur-fournisseurs était dès lors une nécessité impérieuse, une question de survie. Saisir l’ampleur et la nature de cette menace est pour Toyota comme pour l’UE d’une importance cruciale aujourd’hui. La comparaison avec les précédents historiques que propose T.Pardi dans un rapport à venir est alors très parlante.