Publicité
Publicité
Marchés - 11/04/2022 - #Stellantis

CMA CGM annonce le rachat de près de 100% du capital de Gefco

Par Reuters

(Reuters) - Le groupe français de transport maritime CMA CGM annonce vendredi dans un communiqué le rachat de près de la totalité du capital du groupe de transport et de logistique automobile Gefco.

Stellantis a fait savoir dans la foulée qu'il s'était séparé de la participation de 25% qu'il détenait dans Gefco
"Au titre d'une procédure dérogatoire, la Commission européenne a autorisé CMA CGM à acquérir le capital de Gefco immédiatement, dans l'attente de l'approbation définitive qui interviendra dans les mois à venir", est-il expliqué dans le communiqué. 
"Cette acquisition permettra à CEVA Logistics, filiale logistique de CMA CGM, de renforcer son offre de logistique contractuelle, notamment en France et en Europe", note le groupe. 

CMA CGM ne mentionne pas le montant de l'opération mais le quotidien économique Les Echos a rapporté la semaine dernière qu'elle pourrait se conclure "moyennant une valeur d'entreprise de 450 à 500 millions d'euros (mais pour une valeur des titres d'un peu plus de 400 millions)".
Gefco, qui avait été mis en vente l'été dernier par ses actionnaires, était jusqu'à ces derniers jours détenu à 75% par la compagnie ferroviaire russe RZD et pour un quart par le constructeur automobile Stellantis.

Alors que RZD est l'une des sociétés russes ciblées par les sanctions mises en place par les pays occidentaux dans le sillage de l'invasion russe en Ukraine, Gefco, société française, a annoncé vendredi dernier qu'elle rachetait "les 75% de ses parts actuellement détenues par les Chemins de Fer Russes".
Fondé en 1949, Gefco emploie 11.500 personnes dans 47 pays. Le groupe avait lancé en 2019 un projet d'introduction en Bourse mais avait dû l'abandonner faute d'intérêt suffisant des investisseurs.

Réactions

... Comme déjà écrit, plutôt une bonne nouvelle !
;0)

La Générale d'Expédition Franc-COmtoise est donc redevenue française !

C'est quoi "près de 100% du capital" ?
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Le réseau Suzuki cumule près de deux mois de vente à livrer

Après une année 2021 très rentable pour le réseau Suzuki, le premier trimestre 2022 s'avère stable en nombre de prises de commande, avec une part croissante des ventes aux professionnels, mais les difficultés d'approvisionnement ont obligé la marque à revoir à la baisse ses objectifs du second trimestre.

Constructeurs

Les contorsions de Thierry Breton face aux contradictions de la Commission

Les déclarations de Thierry Breton appelant les constructeurs européens à ne pas déserter le terrain du véhicule thermique en ont surpris plus d’un. Elles sont en effet en contradiction avec le credo qui structure désormais la politique automobile "tout électrique" de l’UE et ne peuvent se comprendre qu’en intégrant le fait que la Commission est, à l’image des constructeurs et de l’ensemble de l’industrie, une victime de la vitesse à laquelle elle-même et les politiques qui lui dictent leurs choix ont changé d’avis depuis l’affaire Volkswagen.

Marchés

Le vendeur de voitures en ligne Cazoo s'étend en Europe

(AFP) - Le vendeur britannique de voitures d'occasion en ligne Cazoo, qui connaît une croissance fulgurante depuis sa création en 2018, a annoncé jeudi un chiffre d'affaires multiplié par quatre l'an dernier et prévoit d'étendre ses activités en Italie et en Espagne.