Publicité
Publicité

Les dernières actualités STELLANTIS

Illustration Stellantis

07/10/2022

Symbio va créer deux usines de piles à combustible en France pour un milliard d’euros

Equipementiers

Sélectionnée parmi les entreprises françaises bénéficiaires des aides d’Etat dans le cadre du premier projet d’intérêt européen dédié à l’hydrogène, Symbio a annoncé un investissement d’un milliard d’euros dans la création de deux usines de piles à combustible en France d’ici à 2028. Son premier site, implantée à St-Fons (69), doit débuter sa production au second semestre 2023 pour fournir notamment Stellantis et le fabricant de bus Safra.

06/10/2022

Restau à la mod(e)

Analyse

Aujourd’hui, je vous parle de mes troubles de la personnalité, et de comment ils ont impacté ma perception de l’automobile ancienne. Ou pas.

Le changement de la logistique véhicules de Stellantis tourne au fiasco

Constructeurs

Une nouvelle organisation logistique pour la livraison des véhicules en Europe des marques Peugeot, Citroën et Opel s’est mise en place en France début juillet. Le transfert de Gefco à CAT VM s’accompagne d’une série d’incidents avec un nombre non négligeable de voitures "perdues" dont certaines déjà immatriculées…

05/10/2022

Stellantis France annonce une nouvelle organisation commerciale pour le 1er décembre

Constructeurs

Pour coller avec la mise en place du contrat d’agent "retailer" les marques DS et Alfa Romeo seront gérées par une direction des marques premium. Une nouvelle direction des ventes dédiée aux marques mainstream (Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep) est créée aux côtés des directions des marques. Elle s’accompagne d’une restructuration des directions régionales.

04/10/2022

Le marché automobile français relève un peu la tête en septembre

Marchés

L’accélération des immatriculations sur les trois derniers jours de septembre a permis de passer en territoire positif à +5,5%. Malgré tout, le mois de septembre reste encore loin de ses niveaux d’avant-crise avec 145.000 immatriculations. Renault toujours en tête sur le canal des particuliers, Peugeot en tête sur le marché global.

03/10/2022

Concevoir, produire et vendre des véhicules électriques implique-t-il des compétences et des business models fondamentalement nouveaux ?

Analyse

Bien que les plus grands constructeurs mondiaux comme Toyota, VW ou Stellantis semblent se refuser à scinder leurs activités thermiques et électriques, d’autres comme Geely, Ford ou Renault sont en passe de faire ce choix. Pour le fonder, ils arguent que véhicules électriques et thermiques ne sont pas redevables des mêmes traitements opérationnels. Cette hypothèse paraît bien fragile au regard des pratiques de ceux qui la défendent.

30/09/2022

Zero Motorcycles lève 107 millions de dollars

Moto

(AFP) - La marque de motos électriques Zero Motorcycles a annoncé jeudi avoir levé 107 millions de dollars pour financer son développement, quelques jours après l'entrée en Bourse de LiveWire, la filiale dédiée à l'électrique de Harley-Davidson.

29/09/2022

Les constructeurs sont beaucoup moins "verts" qu'il n'y paraît, alerte T&E

Constructeurs

L’ONG Transport & Environment (T&E) met en garde les investisseurs institutionnels qui s'efforcent de décarboner leurs portefeuilles : selon ses calculs, les émissions de CO2 des constructeurs, au cours du cycle de vie de leurs véhicules, seraient en réalité 51% supérieures à ce qu’ils communiquent. Les agences de cotation sous-évaluent également très nettement les émissions du cycle de vie (scope 3), dont la divulgation sera obligatoire à partir de 2023 dans l‘UE. T&E recommande aux instances européennes de définir des règles de calcul précises de ces émissions indirectes de CO2.

28/09/2022

Pouvoir d'achat : Stellantis accorde une "prime partage de la valeur" de 500 euros ou 1.000 euros

Constructeurs

Cinq jours après le groupe Renault, la direction de Stellantis a proposé aux organisations syndicales des mesures d’urgence suivant les dispositions de la loi sur le pouvoir d’achat du 16 août. Il s’agit essentiellement d’une prime de partage de la valeur de 1.000 euros pour les salaires en-dessous de deux fois le Smic et 500 euros pour ceux entre deux et trois Smic.

26/09/2022

Eviter la course prix-salaire, un pari gagnant pour les entreprises et les salariés

Analyse

On assiste actuellement à un débat entre économistes et responsables des politiques économiques (monétaires et budgétaires) sur les stratégies qu’il convient de retenir face à l’inflation. Le consensus qui n’a pas encore disparu en France et en Europe consistait à éviter de suivre les autorités américaines dans la remontée des taux d'intérêts. Il est en train de s’affaiblir alors que les arguments pour le soutenir ne manquent pas.

23/09/2022

Romain Grabowski nouveau directeur évènements du Salon Rétromobile

Nominations

Romain Gravbowski rejoint la division Passions de Comexposium en tant que directeur évènements du Salon Rétromobile à compter d’octobre 2022.