Les dernières actualités STELLANTIS

Vendredi 1 août 2025
Ford en petite perte au deuxième trimestre, plombé notamment par un gros rappel de véhicules - Constructeurs - #Stellantis
(AFP) - Le constructeur automobile américain Ford a publié mercredi une perte nette de 36 millions de dollars au deuxième trimestre à cause, entre autres, d'un rappel de véhicules pour risque de fuite de carburant, et des nouveaux droits de douane.
Jeudi 31 juillet 2025
Renault nomme à sa tête François Provost, un proche conseiller de Luca de Meo - Nominations - #Stellantis
(AFP) - François Provost, un proche et discret conseiller de Luca de Meo, a été choisi mercredi par le conseil d'administration de Renault pour lui succéder comme directeur général du groupe automobile français.
Mercredi 30 juillet 2025
Antonio Filosa corrige les mauvaises décisions de l’ère Tavares - Constructeurs - #Stellantis
Le premier semestre 2025 s’achève sur des résultats catastrophiques pour Stellantis, avec une marge opérationnelle ramenée à 0,7% contre 10% un an plus tôt. Un effondrement brutal qui s’explique par les mauvaises décisions stratégiques passées. Le nouveau CEO, Antonio Filosa, n'a pas épargné son prédécesseur.
Mardi 29 juillet 2025
Forvia rebondit en Bourse malgré une perte nette de 269 millions d'euros - Equipementiers - #Stellantis
Malgré une perte nette de 269 millions d'euros au premier semestre, lié à la dépréciation de son activité dans l’hydrogène, l’équipementier Forvia a vu son action bondir de 15%, bénéficiant de la confirmation de ses objectifs annuels et de la levée d'incertitudes suite à l’accord sur les droits de douane avec les Etats-Unis.
Lundi 28 juillet 2025
Le retour de Gilles Vidal, un transfert qui remonte le moral des équipes chez Stellantis - Nominations - #Stellantis
Ces derniers mois, Stellantis a eu son lot de mauvaises nouvelles et l’annonce de la nomination de Gilles Vidal en remplacement de Jean-Pierre Plouet inverse la tendance. Le produit automobile est une clé de différenciation stratégique pour un constructeur et son arrivée à la tête du design des marques européennes de Stellantis va relancer la dynamique des sept marques dont il aura la charge.
Le Maroc : nouveau fer de lance des délocalisations pour les industriels français de l’automobile - Analyse - #Stellantis
Le Maroc vise le million de véhicules assemblés d’ici la fin de cette décennie et se fonde pour cela sur le fait que Stellantis pense pouvoir produire à Kénitra autant de véhicules que Renault dans le pays. Le Maroc qui n’est pas dans l’UE mais est traité en matière de politique commerciale comme s’il y appartenait est ainsi, pour les constructeurs "français", le nouveau site qui gagne systématiquement le jeu de la mise en concurrence. S’il ne s’agissait que d’une première phase de développement fondée sur l’exportation et que pouvait venir un temps où un marché régional prendrait le relais, ce développement pourrait se défendre mais rien n’indique aujourd’hui que cela soit à l’agenda pour quiconque.
Vendredi 25 juillet 2025
Fermeture de Douvrin, conséquence concrète du passage du thermique à l’électrique - Constructeurs - #Stellantis
Stellantis a annoncé hier aux syndicats la fin de production de moteurs sur le site de Douvrin : au 1er novembre pour le moteur Diesel et en 2026 pour l’essence EB Gen2 qui continuera cependant d’être produit, notamment au Maroc. Le transfert des équipes vers l’usine de batterie ACC a commencé avec déjà 330 personnes, il en reste 350 en CDI et 200 intérimaires qui "se posent des questions".
Pourquoi les constructeurs américains font grise mine à l’annonce d’un accord signé avec le Japon - Analyse - #Stellantis
L’application des droits de douanes dédiés à l’automobile depuis le mois d’avril commence à se faire sentir. GM déclare que le coût s’est élevé à 1,1 milliard de dollars au second trimestre et Stellantis a limité la casse en n’étant impacté que de 350 millions de dollars sur la même période. Mais au-delà des coûts, c’est l’accord signé avec le Japon qui indispose les constructeurs américains.
Alfa Romeo et Lancia misent sur le leasing social pour gagner en notoriété - Marchés - #Stellantis
Encore méconnus du grand public, les nouveaux modèles Alfa Romeo Junior et Lancia Ypsilon visent une clientèle plus large grâce au dispositif de leasing social. Alain Descat, directeur des marques premium de Stellantis France veut profiter de cette opération pour faire parler d'eux et montrer que leur positionnement premium s’accompagne de prix compétitifs, même sans leasing social. D'ailleurs, il n'y en aura pas pour marque DS.