Publicité
Publicité
22/05/2025

Corée du Sud : exportations en baisse de 15% en mai vers  les Etats-Unis

Par AFP

(AFP) - Les exportations de la Corée du Sud ont chuté de 2,4% au cours des 20 premiers jours de mai, affectées par les guerres commerciales déclarées par Donald Trump, selon des données officielles publiées mercredi.

Les exportations sud-coréennes se sont élevées à 32 milliards de dollars entre le 1er et le 20 mai, selon le service sud-coréen des Douanes.
Celles à destination des Etats-Unis ont chuté de 14,6% par rapport à 2024 sur cette même période, et ont également baissé de 7,2% vers la Chine et de 2,7% vers l'Union européenne.
La quatrième économie d'Asie a été frappée par des surtaxes de 25% imposées par Donald Trump, bien qu'elles aient été temporairement ramenées à 10% pendant 90 jours à compter du début du mois d'avril.
En avril, les exportations du pays avaient fait preuve d'une vigueur inattendue grâce à une forte demande en semi-conducteurs.
Cette demande semble se prolonger, les exportations de ce segment ayant augmenté de 17,3% en mai.
Les experts nuancent cependant, estimant que l'augmentation des exportations de semi-conducteurs, y compris les puces de haute technologie nécessaires à l'intelligence artificielle (IA), pourrait être due à la constitution de stocks.
D'autres exportations clés pour la Corée du Sud, comme les véhicules et l'acier, ont chuté de 6,3% et 12,1% respectivement en mai, en raison notamment de droits spécifiques de 25% qui restent en place sur ces produits.
  
Négociations avec Washington

  
L'industrie automobile représente 27% des exportations sud-coréennes vers les Etats-Unis, qui absorbent près de la moitié des exportations de voitures du pays.
Les exportations de produits pétroliers, d'appareils ménagers et de dispositifs de communication sans fil ont également chuté, respectivement de 24,1%, 19,7% et 5,9%.
Séoul souhaite tirer parti des négociations avec Washington en s'engageant à acheter davantage de gaz naturel liquéfié (GNL) américain et à offrir un soutien à la construction navale, un secteur dans lequel la Corée du Sud est l'un des pays qui dominent, après la Chine.
La Corée du Sud espère obtenir des exemptions de surtaxes complètes en finalisant avec Washington un ensemble de mesures commerciales d'ici le début du mois de juillet.
Le ministère sud-coréen des Finances a également annoncé mercredi qu'il allait débloquer 28.600 milliards de wons (environ 18,2 milliards d'euros) supplémentaires en liquidités d'urgence et en aides financière pour soutenir les entreprises du pays impactées par les mesures américaines.
Cheong In-kyo, ministre sud-coréen du Commerce, a déclaré que pour l'ensemble du mois de mai, "les exportations du pays vers les Etats-Unis et la Chine sont appelées à diminuer alors que l'impact des droits de douane américains commence à se matérialiser".
En ce qui concerne les négociations en cours avec Washington sur les droits de douane, M. Cheong a déclaré : "Nous nous engageons activement (...) pour trouver une solution mutuellement bénéfique, l'intérêt national étant notre priorité absolue."
Les importations de la Corée du Sud ont également chuté de 2,5 % en glissement annuel pour atteindre 32,2 milliards de dollars au cours des 20 premiers jours de mai, selon le Service sud-coréen des Douanes.
Les experts s'attendent à une maigre croissance de 0,4% des exportations de la région Asie-Pacifique cette année, soit un net ralentissement par rapport aux 5,7% prévus en 2024, selon un rapport de l'APEC publié la semaine dernière.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Equipementiers

L'équipementier français GMD racheté par un groupe chinois

(AFP) - L'équipementier automobile français GMD (Groupe Mécanique Découpage) a été racheté par un groupe chinois qui prévoit de conserver l'intégralité des usines et emplois du groupe, dont l'emblématique usine LSI (ex-GM&S) de La Souterraine (Creuse), ont indiqué direction et syndicat.