Publicité
Publicité
Constructeurs - 20/09/2022 - #Tesla , #Daimler Truck , #Mercedes-Benz

Daimler Truck dévoile son premier camion électrique d'une capacité de 40 tonnes

(AFP) - Le leader mondial des poids lourds Daimler Truck a présenté dimanche son premier camion tout électrique d'une capacité utile de 40 tonnes, prenant de vitesse son concurrent américain Tesla qui peine à lancer le sien.

Auteur : AFP

Partager cet article

Un prototype du véhicule de la marque "Mercedes-Benz", dénommé "eActros LongHaul" électrique, a été présenté lors d'une conférence de presse avant le salon de l'utilitaire allemand "IAA" qui a ouvré ses portes à Hanovre hier.

L'eActros, avec une autonomie d'environ 500 kilomètres à raison d'une seule charge de batterie, devrait être prêt pour la production en série en 2024, selon un communiqué.

Les batteries du camion peuvent être chargées de 20 à 80% en série sur une station de charge d'environ un mégawatt de puissance en moins de 30 minutes, est-il précisé.

Le géant américain du commerce en ligne Amazon et le groupe allemand de logistique Rhenus vont tester le véhicule en mode de fonctionnement réel à partir de 2023, selon un partenariat signé avec Mercedes-Benz Trucks, une des marques du groupe Daimler Trucks.

Le constructeur présente aussi à Hanovre une seconde version de l'eActros pour le transport de marchandises en milieu urbain et péri-urbain, doté d'une autonomie de 300 kilomètres et d'une capacité allant aussi jusqu'à 40 tonnes.

Ces camions électrifiés ont été développés pour répondre aux mêmes exigences de durabilité que le modèle Actros en version diesel.

Cela signifie que le camion électrique devrait rouler 1,2 million de kilomètres en dix ans d'exploitation, assure Mercedes-Benz.

D'ici à 2030, les véhicules utilitaires neutres en CO2 devraient représenter jusqu'à 60% des ventes à l'échelle de trente pays européens, selon Daimler Truck.

Le concurrent américain Tesla se faisait fort dès 2018 de lancer un modèle 40 tonnes disposant d'une autonomie de 800 kilomètres, en comptant le produire en série à partir de 2019.

Ces plans ont été retardés mais le patron de Tesla, Elon Musk, a promis que les livraisons de son camion électrique débuteront bien "cette année", dans un tweet émis au mois d'août.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Ah oui c'est un prototype qui devrait ...etc, etc...

Durand Pierre, Le 20/09/2022 à 00:32

J'ai toujours un peu de mal à comprendre comment on va recharger simultanément une flotte de milliers de camions avec des stations de 1 MW chacune mais bon... C'est que qu'à côté de ça, couper le Wi-Fi est bien dérisoire...

Seb 16S, Le 20/09/2022 à 06:26

Et la Nupes qui veut fermer nos centrales ! Caniches de Poutine?c’est pas six EPR qu’il faut mais 24 a l’horizon 40 sinon c’est mort.
On le voit en se rendant sur électricity map.org la transition allemande est un leurre orchestrée par ……le FSB ( ex KGB)

Alain Boise, Le 20/09/2022 à 08:34

Ah l'AFP : "le salon de Hanovre qui a ouvré ses portes"...
Mon petit-fils de 3 ans ne fait plus la faute.

40 tonnes en milieu urbain, c'est Annie Dingo qui va "kiffer" !

Bruno Haas, Le 20/09/2022 à 09:08

Excellent !
Pour l'AFP comme pour les enfants tous les verbes sont du 1er groupe y compris le verbe "ouvrer".
100 fois sur le métier tu remettras ton ouvration...
Concernant l'article, c'est l'Empire contre attaque, certains ont peut-être enterré un peu vite les "historiques"... face aux start-up bondissantes et communicantes..
;0)

Lucos , Le 20/09/2022 à 09:51

Un correcteur qui corrige les coquilles, l’orthographe et la grammaire coûte cher et le déficit de l'AFP est déjà abyssal...et pour corriger l'incompétence et le bon sens il faut des millions !!
A propos du sujet principal...attendez les camions à hydrogène, on va se marrer avec tous ces guignols !
Pour ce marrer doublement ce matin, il faut demander à Alain qu'il regarde sous son lit tous les soirs et je profite pour lui dire aussi (il ne peut pas tout savoir) que la mère Merkel et l'actuel politique en poste sont des agents du FSB. Ils ont en plus une ligne directe qui arrive chez lui !
Tous les jours tout ce qu'il voit passer devant chez lui avec une coiffe est suspect !! Alain est le seul fusible qui continue de tenir !!

Durand Pierre, Le 20/09/2022 à 11:08

Slava!

Alain Boise, Le 20/09/2022 à 12:21

Mais qu'est-ce qu'il raconte comme conneries ce Jo Durand ?
;0(

Lucos , Le 20/09/2022 à 22:35

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 20/09/2022